Blogue et nouvelles
À ne pas manquer
Nous y sommes : 2021. Il était temps que 2020 touche à sa fin. Avec la pandémie mondiale qui nous a touché de plein fouet et dont nous continuons à sentir les effets sur nos vies, cette dernière année n’a pas été des plus heureuses. Elle a toutefois été le théâtre de bonnes nouvelles pour la planète, comme plusieurs organisations ont pu le soulever.
Alors que nous effectuons tous nos premiers pas dans cette nouvelle année, l’équipe du Jour de la Terre vous partage ses « bonnes résolutions », afin de se faire du bien à soi-même, et aussi à notre planète.
« Moins d’alcool, moins d’écran, moins de junk food, moins de viande, moins d’achats ; plus de légumes, plus de réparations, plus de constructions, plus d’usagé, plus de jardinage. »
Jean-François Péloquin – Directeur logistique distribution d’articles écologiques
« Retrouver l’élan pour discuter et faire avancer les gens autour de moi. J’avais un peu perdu la flamme après 2-3 ans à être végane et devoir débattre pendant 30min dès que je mangeais en public »
Alice Debiolles – Chargée de communication
« Manger moins de produits laitiers, m’informer sur l’alimentation végétalienne et débuter ma transition, tendre vers une salle de bain zéro déchet, en cousant des lingettes pour les pipis et acheter un bidet, transférer mes 14h hebdomadaires de temps sur mon cellulaire vers d’autres activités comme la lecture et la marche. Et aussi faire du bénévolat plus souvent ! »
Carolyn Dolan – Conseillère en Gestion des Matières Résiduelles
« Pour moi cela sera la déconnexion, tout d’abord électrique ! Réduire ma consommation d’électricité en débranchant les appareils quand je n’en ai pas besoin, faire comprendre à mon conjoint qu’on n’est pas à Versailles et que la lumière dans une pièce vide, ça ne sert pas à grand-chose. Mais aussi une déconnexion numérique : faire un vrai ménage dans mes courriels, et me tourner plus facilement vers un livre que vers un film en ligne qui certes, est bien bon, mais fait rouler à toute vitesse des serveurs énergivores. »
Myriam Charconnet – Chargée de communication
« Pour ma part, c’est très orienté apprentissage et échanges : démystifier l’empreinte carbone, mieux comprendre les enjeux climatiques et de destruction de la biodiversité, pour être capable d’en parler simplement et présenter des « solutions » efficaces sur ces deux enjeux. Mettre en pratique ces « solutions » pour me rendre compte des possibles freins à ces changements d’habitudes. Priorité à la réduction de mes déchets qui débordent. Partager mes réflexions et surtout écouter celles des autres, mais ne jamais arrêter le débat. Répondre à la question : comment rallier des personnes pas du tout sensibilisées à la cause, comment les toucher et les atteindre par nos activités ? Créer des discussions au travail, avec les amis, la famille… Bien s’entourer pour ne pas sombrer. »
Camille Defoly – Chargée de projet et conférencière À vos frigos
Voilà, on a un peu plus de 300 jours pour tendre vers ça pas à pas, en gardant à l’esprit qu’agir pour prendre soin de la planète, c’est aussi souvent un moteur pour se faire du bien à soi.
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce