Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

ImageUne_La sélection de podcasts du JDT

La sélection de podcasts du Jour de la Terre

26 août 2020 | Par Alice Debiolles
À ne pas manquer

En courant à petites (ou grandes) foulées, en cuisinant un bon risotto ou en réorganisant votre bureau, écouter un podcast est un excellent moyen de s’évader tout en découvrant toutes sortes d’inspirations écologiques au quotidien. Et l’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : que vous vous intéressiez au potager du coin de la rue ou aux enjeux climatiques de ce monde, pari tenu que vous trouverez votre bonheur ici ! Alors à vos écouteurs, le Jour de la Terre vous dévoile sa sélection de 3 balados qui ouvrent vos horizons en matière d’environnement.

Mâche-patate, zoom sur l’agriculture urbaine

« La balado éclatée de l’agriculture urbaine dans toute sa diversité ». Mâche-patate est le podcast des Urbainculteurs qui font naître chaque année des dizaines de jardins urbains à Québec. En coulisses, on retrouve la gang des Marie, soit Marie-Hélène Dubé, Marie-Andrée Asselin et Marie-Hélène Jacques. Des erreurs de débutant.e pour son potager de balcon à la présentation d’initiatives régionales à travers le Québec, il n’y a qu’à piocher pour découvrir tous les bienfaits (et défis) du jardinage en ville et des astuces précieuses pour mettre le pied à l’étrier. Un bijou si vous êtes d’une curiosité insatiable et du genre à vouloir aller au fond d’un sujet !

À découvrir ici 

Article_Podcasts_MachePatate

François Bellefeuille : 3.7 planètes

Comment faire lorsque l’on découvre qu’il faudrait 3.7 planètes si tout le monde vivait comme soi ? François Bellefeuille a trouvé une solution toute prête : nous embarquer dans une quête hilarante pour interroger nos habitudes et les changer. En une dizaine d’épisodes, l’humoriste aborde un éventail varié de sujets liés à notre empreinte écologique sous formes de mise en situations rocambolesques. Déculpabilisant sans être complaisant, il nous secoue les puces avec son humour décapant et réussit définitivement son pari de rendre l’environnement plus « sexy » qu’il ne l’a jamais été ! Pour démarrer la journée du bon pied, on vous conseille définitivement celui-ci.

À découvrir ici

Article_Podcasts_francois-bellefeuille-37-planetes

Acclimatées : Femmes et changements climatiques 

Avoir un enfant est-il un choix de consommation ? Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par les changements climatiques ? Que gagnerions-nous à nous inspirer des femmes autochtones pour répondre aux défis actuels ? C’est à toutes ces questions passionnantes (et bien plus encore !) que Karine Côté Andreetti répond dans Acclimatées. À son micro, des chercheuses scientifiques et des femmes actrices du domaine offrent leur éclairage sur la place que peuvent prendre les Québécoises dans la lutte environnementale et les moyens pour y parvenir. Une perspective vivifiante qui donne l’occasion de mettre le nez dans l’écoféminisme !

À découvrir ici

Article_Podcast_Acclimatées_Femmes

Voilà, vous avez maintenant de quoi courir le sourire aux lèvres ou laisser brûler votre risotto au fond de la casserole (attention !) pendant des heures. Se nourrir de belles réflexions environnementales, c’est un bon moyen d’entretenir son engagement envers la planète.  Alors ne vous privez pas et faites régulièrement le plein d’inspirations et d’énergie positive !



Chargée de communication

Alice Debiolles

Exploratrice dans l’âme, Alice adore dénicher des solutions novatrices et concrètes pour rendre nos villes plus durables. Sociable et positive, elle est toujours enthousiaste à l’idée de se lancer dans des échanges d’idées animés sur le sort de notre planète. Elle aime autant profiter d’une tisane dans son canapé que partir pour une grande aventure à vélo.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org