Blogue et nouvelles
Efficacité énergétique
Il y a quelques semaines, quand j’ai annoncé à mon ami d’Abitibi que je prévoyais un road trip en voiture électrique de Montréal à Amos, je peux vous dire qu’il s’est bien moqué de moi (« Quoi tu veux t’rendre en char électrique là-bas ? Haha j’ai déjà hâte que tu me racontes ta panne au milieu de la réserve de la Vérendrye ») 😳
⛔ STOP : Préjugés, votre règne s’achève aujourd’hui ! Pour terminer cette série « Road Trip Électrique à bord de la Tesla Model 3 », j’ai envie de vous montrer que rouler à l’électrique est accessible à tous, même en régions.
Ces mythes qui ont la vie dure
Quand j’en discute autour de moi, c’est incroyable ce que les gens ont comme aprioris sur les voitures électriques 🤷. Je vous propose donc un petit démenti sur ces fausses rumeurs, afin de démêler ensemble le vrai du faux :
❌ 1 – Les voitures électriques sont lentes et leur accélération est plate (ouch!)
👉 C’est tout l’inverse ! Les véhicules électriques accélèrent de manière vive et constante et sont beaucoup plus stables dans les virages que les véhicules à essence (on l’a vu pendant notre road trip en Tesla Model 3, on avait l’impression de glisser sur un nuage !)
❌ 2 – Les voitures électriques ont peu d’autonomie, c’est la panne assurée !
👉Saviez-vous que 89% des Canadiens [1] parcourent moins de 60km aller-retour par jour ? On a l’habitude de surestimer nos trajets quotidiens, qui peuvent être largement réalisés par une voiture électrique. Pour les trajets « hors du quotidien », de multiples bornes publiques sont disponibles (j’y reviens en détails plus bas)!
❌ 3 – Les voitures électriques, ça coûte bien trop cher (qui a osé dire ça?!)
👉 Non seulement le prix d’achat d’une voiture électrique VS une voiture essence est souvent égal, mais il y a aussi des subventions du gouvernement 💸 à l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion et même d’une borne de recharge, sans parler des économies sur l’essence et l’entretien du véhicule. BREF (si comme moi tu es un peu lazy ou pas très bon(ne) en maths) je t’invite à aller voir l’excellent tableau comparatif des avantages économiques [2] réalisé par l’AVEQ.
Les voitures électriques, plus présentes en régions ✅
Saviez-vous que le nombre record de véhicule électrique par rapport au nombre d’habitants se trouve en fait en régions ? La Lanaudière est la région qui compte le plus d’électromobilistes, suivi par la Montérégie et l’Estrie [3] . Non seulement les véhicules électriques sont arrivés en région, mais c’est même là qu’ils sont préférés par les citoyens !
Borne, où es-tu ? 💘
Alors que certain(e)s cherchent le grand amour, toi, futur ou actuel électromobiliste, tu cherches les bornes sans relâche : tu n’as d’yeux que pour elles (Et c’est bien correct !). Assieds-toi, j’ai plein de prétendant(e)s pour toi 👀! Pour les trouver, tu pourras utiliser au Québec le site de rencontre le plus populaire : Circuit Électrique, qui recense toutes les bornes publiques du Québec et dans l’est de l’Ontario. Si tu as des envies d’exotisme et de voyage, c’est aussi possible grâce à PlugShare ou ChargeHub qui te permettront trouver la borne de tes rêves n’importe où dans le monde. 🔌
En route vers l’action
Si tu as lu tout ça, tu es fin prêt à de lancer dans cette belle aventure qu’est l’électrification 👏 ! Tu pourrais encore avoir des doutes (c’est normal, ça fait toujours peur le changement!). Dans ce cas, pour tester des voitures électriques 🚗, tu peux t’inscrire à la tournée Branchez-Vous qui s’arrête dans plusieurs villes du Québec. D’autres essais routiers sont aussi organisés régulièrement partout au Québec par l’AVEQ. Grâce à leur vaste réseau de propriétaires bénévoles, tu pourras être mis en contact (gratuitement et sans engagement, évidemment) avec le propriétaire du bolide électrique de tes rêves le plus proche de chez toi (elle est pas belle, la vie?).
Sources :
[1] Roulez Électrique, « Les distances moyennes de déplacement au Canada : étonnamment courtes! »
[2] AVEQ, « Roulez en véhicule électrique : avantages économiques »
[3] AVEQ, « Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec »
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce