Blogue et nouvelles

Efficacité énergétique

jour_de_la_terre_blogue_qc_recycle_tes_piles_endroits1

10 endroits où aller déposer tes piles et batteries pendant tes nombreuses courses pour le 1er juillet

28 juin 2018 | Par Ariane Arbour
Efficacité énergétiqueTrucs et astuces

Déménager ça veut aussi dire faire 1 million de courses pour se procurer des nouveaux items, réparer les brisés et se débarrasser des autres. C’est long et plate, comme une cravate. Dans ce contexte, pourquoi ne pas en profiter pour aller déposer les piles et batteries usagées trouvées où on s’arrête déjà pour autre chose ? Rappelez-vous, vous en avez trouvé plein durant votre fouille archéologique des derniers jours.

On vous liste les 10 endroits où aller déposer vos piles et batteries pendant vos nombreuses courses pour le 1er juillet.

À ceux qui reçoivent les publisacs, notez que le prochain que vous recevrez aura une 2e vie, car Appel à Recycler en a fait un contenant pour y mettre vos piles et batteries usagées.

Après l’article, on vous indique où déposer votre sac contenant vos petits indésirables…

  • 1. À la pharmacie : en allant acheter ton papier de toilette, bien sûr, en « papier recyclé ». Une formulation qui provoque une marée de questionnement de la part de ton petit voisin.
  • 2. À la quincaillerie : quand tu vas acheter le bidule (dont on ne connait absolument pas le nom) pour installer ta nouvelle pomme de douche pluie (le rêve!).
  • 3. Au magasin d’articles de bureau : quand tu vas porter tes vieux cellulaires et ordinateurs d’un autre temps, amène tes piles usagées et remplace-les par des piles rechargeables !
  • 4. Dans un magasin d’électroniques : parce que le moment choisi pour passer à l’ère des appareils USB est aussi privilégié pour se débarrasser une fois pour toutes de ces fameuses batteries qui traînent.
  • 5. À l’écocentre de ton quartier : en allant te débarrasser des pots de peinture. Dommage qu’on ne puisse pas se débarrasser aussi vite de l’odeur de peinture!
  • 6. À ton écoquartier : en allant chercher ton bac à compost qui a ENCORE mystérieusement disparu. Apparemment, il existe toutes sortes de passions dans la vie!
  • 7. Au magasin en vrac : en remplissant tes contenants de liquide à vaisselle, lave-vitre, nettoyant… Ton meilleur ami va rire de toi et de tes drôles d’habitudes écolos, mais pas nous. T’es un exemple, chapeau.
  • 8. À ta municipalité : en allant porter des affiches « Chat perdu » parce que Bibite a profité du déménagement pour s’enfuir vivre sa vie. Ah non, finalement il était caché dans le bain. BIBITE !
  • 9. Au garage : parce que tu as « poqué » l’auto de ton frère essayant une manœuvre douteuse de stationnement en parallèle devant chez toi. Oups.
  • 10. Sinon viens nous voir au Jour de la Terre, on a une boîte Appel à recycler, ça va nous faire plaisir de te donner des mots de réconfort ! C’est fini bientôt t’inquiètes-pas !

Le 1er juillet : déménage tes piles

Afin d’aider les citoyen(ne)s à se préparer pour le grand jour de leur déménagement, le Jour de la Terre et Appel à Recycler se sont associés pour sensibiliser les gens à retrouver leurs piles et batteries usagées en faisant leurs boîtes et à les déposer dans un des points de dépôt Appel à Recycler près de chez eux. Ainsi, elles seront recyclées et éviteront l’enfouissement.

Pour savoir ce qu’Appel à recycler fait avec vos piles et batteries
Pour consulter la carte des points de dépôts



Gestionnaire de communauté et de contenu

Ariane Arbour

Ayant grandi dans la région du Bas-St-Laurent, cette amoureuse de photographie, de plein air et d’arts visuels est constamment en quête de nouvelles aventures à partager avec des gens motivés comme elle à apprendre et à s’émerveiller. Un bain de forêt lui fait toujours le plus grand bien.

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org