Blogue et nouvelles

À vos frigos

JDLT_avosfrigos_extra_01_credit_photo_Pierre-Olivier_Cadieux

À vos frigos 2018 : 2 398 personnes mobilisées contre le gaspillage alimentaire

27 juin 2018 | Par Jour de la Terre Canada
À vos frigosCommuniqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 27 juin 2018 – Les ateliers gratuits À vos frigos, qui outillent les citoyens du Québec et du Nouveau-Brunswick pour lutter contre le gaspillage alimentaire, complètent une troisième édition avec succès. Grâce à ces ateliers, 95,94% des participants pensent changer leurs habitudes !

Une tournée qui porte ses fruits

En 2018, quatre experts de la lutte au gaspillage alimentaire et 11 chefs de La Tablée des Chefs ont offert 69 ateliers de deux heures dans les supermarchés IGA. La combinaison des démonstrations de cuisine, des dégustations élaborées avec les invendus comestibles des IGA et des astuces pour moins gaspiller à la maison a une fois de plus assuré le succès de ces ateliers 100 % foodies:

  • 7556 personnes sensibilisées depuis 2015;
  • 149 ateliers et conférences offerts gratuitement au Québec et au Nouveau-Brunswick.

jourdelaterre_avosfrigos_2018_bilan_VF_carteHD

Un concours plein de saveurs

Le concours À vos frigos a permis d’offrir cinq soupers gastronomiques anti-gaspillage aux gagnants sélectionnés par tirage au sort. Un de ces repas s’est déroulé à La Guilde Culinaire, l’école-boutique de Jonathan Garnier, porte-parole À vos frigos en 2018.

Deux fois plus de conférences en organisations!

De retour pour la 2e année, les conférences en organisations ont permis d’organiser sur l’heure du lunch plus de 75 midi-conférences, rassemblant des collègues autour de dégustations anti-gaspillage, de trucs et d’astuces, offerts par nos experts. Par rapport à l’édition précédente, c’est le double d’organisations qui ont pu se prêter au jeu.

jourdelaterre_avosfrigos_2018_bilan_VF_avis_citoyensHD

La Communauté #Àvosfrigos toujours active

Retrouvez la Communauté #Àvosfrigos dans tout le Québec et le Nouveau-Brunswick, le groupe Facebook qui accompagne les citoyens dans leur cuisine pour plus d’astuces et de recettes anti-gaspillage!

– 30 –

Le Fonds Éco IGA fête ses 10 ans

Le Fonds Éco IGA a été fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y versent cette année leur 10e million de dollars. Il est géré par le Jour de la Terre, un organisme qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Le Fonds Éco IGA finance des projets concrets et durables répondant aux réalités du milieu et visant la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement. Depuis sa création, il a permis de financer plus de 2 000 projets dans les communautés de toutes les régions du Québec auxquelles s’ajoutent maintenant quelques villes du Nouveau-Brunswick. www.jourdelaterre.org/fonds-eco-iga

À propos du Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est un organisme qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Il gère fièrement le Fonds Éco IGA depuis sa création en 2008. Grâce à ce partenariat, la célébration du Jour de la Terre, c’est le 22 avril et tous les jours. http://www.jourdelaterre.org/qc/

À propos de La Tablée des Chefs

La Tablée des Chefs a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes.
www.tableedeschefs.org

Pour plus d’informations :
Laura Bergamo – Jour de la Terre
lbergamo@jourdelaterre.org
514-728-0116 #223




Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org