Blogue et nouvelles
Communiqués de presse
Montréal, le 11 septembre 2017 – 79% : Il s’agit du pourcentage de matières résiduelles valorisé par le IGA Marché Barcelo de Montréal depuis qu’il a décidé de poser des gestes concrets pour améliorer sa performance environnementale. En participant au programme d’optimisation de la gestion des matières résiduelles (GMR) du Fonds Éco IGA, il contribue à détourner davantage de matières de l’élimination.
Afin de reconnaître les efforts déployés par les marchands pour réduire leur quantité de déchets ultimes et atteindre les objectifs fixés par le gouvernement québécois, le Jour de la Terre a développé Action Réduction, une certification adaptée au contexte des magasins d’alimentation. Cette dernière souligne leurs efforts et leur implication. Le IGA Marché Barcelo de Montréal a d’ailleurs reçu la certification niveau platine, une distinction détenue par seulement 11 magasins IGA au Québec. Il se distingue également par sa mention « + » qui précise qu’il fait des dons alimentaires chaque semaine, provenant d’au moins trois rayons différents.
« Nous saluons l’implication des marchands IGA et nous félicitons tout particulièrement ceux comme Simon Barcelo, qui sont allés encore plus loin dans leur démarche. Cette certification démontre parfaitement le sérieux de leur engagement. Ils sont un véritable modèle pour l’ensemble du réseau et nous souhaitons les en féliciter. »
– Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA
Réduire les matières résiduelles éliminées étape par étape
Signe que la réduction de la quantité de matières résiduelles éliminées est l’affaire de tous, plus de 70 % des magasins IGA ont participé au programme d’optimisation de la GMR depuis sa création et, à l’heure actuelle, 70 magasins IGA et IGA extra sont certifiés Action Réduction partout à travers la province.
Simon Barcelo, propriétaire du supermarché IGA Marché Barcelo de Montréal, a décidé de joindre le programme d’optimisation de la GMR afin de donner une seconde vie aux matières recyclables et aux matières organiques comestibles et non comestibles générées par son supermarché. « Cette initiative est un véritable défi qui nécessite d’importants changements dans notre quotidien et une amélioration constante de nos processus, sans oublier la formation des employés. Je suis d’ailleurs fier de pouvoir compter sur l’entière collaboration de mon équipe », précise-t-il.
Le IGA Marché Barcelo de Montréal a donc dressé un portrait global des matières qu’il génère, établi un plan d’action concret et reçu une formation sur les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles par l’équipe du Jour de la Terre pour que le travail de récupération soit fait de manière optimale. Ces experts soutiennent d’ailleurs de façon permanente le magasin, que ce soit pour de la formation, des questions pratiques ou une volonté d’aller plus loin dans la démarche.
Ainsi, avec un tel programme, la bannière IGA a pris conscience des enjeux et pose des gestes concrets pour faire une différence dans sa communauté, grâce à des marchands tel que Simon Barcelo.
– 30 –
À propos d’IGA
IGA est le plus important regroupement d’épiciers indépendants au Canada et ses origines au Québec remontent à 1953. Les 289 marchands IGA sont constamment à la recherche de nouvelles façons de mieux servir leur clientèle. La bannière IGA comprend les magasins IGA, IGA extra, IGA express et IGA mini. IGA est l’unique regroupement de marchands alimentaires à offrir la possibilité d’accumuler des milles de récompense AIR MILESMD. www.iga.net
À propos du Fonds Éco IGA
Le Fonds Éco IGA a été fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y versent cette année leur 9e million de dollars. Il est géré par le Jour de la Terre, un organisme qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Le Fonds Éco IGA finance des projets concrets et durables répondant aux réalités du milieu et visant la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement. Depuis sa création, il a permis de financer plus de 1 900 projets dans les communautés de toutes les régions du Québec auxquelles s’ajoutent maintenant quelques villes du Nouveau- Brunswick. www.iga.net/fondsecoiga
Renseignements :
Malika Paradis, TACT Intelligence-conseil
418-933-2593 | mparadis@tactconseil.ca
Légende photo : À gauche, M. Luc Prazeres, assistant directeur du IGA Marché Barcelo, et à droite, Pierre Lussier, Directeur du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA.
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce