Blogue et nouvelles

Communiqué des partenaires

jour_de_la_terre_quebec_qc_nouvelles_amis_partenaires_nos_forets_chantees_fondation_cowboys_fringants_375000_arbres

L’album NOS FORÊTS CHANTÉES qui plante des arbres

15 mai 2017 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué des partenairesLes nouvellesNon classé

 Montréal, jeudi 27 avril 2017 – Initié par La Fondation Cowboys Fringants en collaboration avec ENvironnement JEUnesse, le projet de création Nos forêts chantées visait à mobiliser et à sensibiliser les élèves du 2e cycle du secondaire (et un groupe du Cégep) à travers le Québec aux enjeux de la forêt.

Nos forêts chantées a permis de réaliser un album de chansons dont les textes ont été écrits par les élèves sous la direction artistique de l’auteur Jonathan Harnois (Je voudrais me déposer la tête), avant d’être mis en musique et interprétés par onze artistes reconnus.  Pour donner corps à cette œuvre collective, ce dernier a mené 35 ateliers créatifs auprès de 230 élèves dans 11 régions du Québec au cours de l’année scolaire, stimulant ainsi l’intérêt des jeunes pour la chanson francophone et leur créativité par l’écriture.

De plus, grâce à des ateliers éducatifs et de sensibilisation menés par l’équipe d’ENJeu, les élèves ont eu l’occasion d’approfondir leur compréhension des enjeux liés aux forêts. Un projet artistique pour les jeunes, mené par les jeunes!

Admirablement co-réalisé par Sébastien Blais-Montpetit et Simon Landry, avec la contribution de Chafiik pour la chanson Nutshimit, cet album est d’une étonnante beauté; chacune des pièces portant sa personnalité et sa couleur sensible, magnifiée par des compositions inspirées. Le juste regard et le talent de ces jeunes de partout à travers le Québec y est remarquable, tellement touchant. Un superbe album, une mission fière et réussie !

Pour souligner la sortie de l’album, onze arbres ont été plantés au parc Maisonneuve, une occasion de dévoiler le projet de la Place 375 000 arbres, commémoration symbolique des 375 arbres plantés par la Ville de Montréal, contribuant au total des 375 000 arbres plantés dans la région métropolitaine de Montréal pour célébrer le 375e anniversaire de la ville.

Grâce aux revenus générés par la vente de cet album, des arbres seront plantés dans le cadre du programme 375 000 arbres (tous les détails sur le site web: 375000arbres.org).

NOS FORÊTS CHANTÉES

Enregistré au Studio de l’Est et au Studio Pierre Marchand
Direction artistique des textes : Jonathan Harnois
Réalisation : Sébastien Blais-Montpetit, Simon Landry & Chafiik (Nutshimit)
Ingénieur de son : Sébastien Blais-Montpetit
Mixage : Sébastien Blais-Montpetit, Pascal Shefteshy, Greg Smith et Chafiik
Artistes : Les Cowboys Fringants, Caracol, Dumas, Les Dales Hawerchuk, Loco Locass, David Marin, Safia Nolin, Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Tire le coyote, Vincent Vallières
Écoles participantes : L’École secondaire de l’Odyssée Dominique-Racine CHICOUTIMI; le Collège des Compagnons QUÉBEC; la Polyvalente Louis Saint-Laurent EAST ANGUS; l’École secondaire Chomedey-De-Maisonneuve MONTRÉAL; l’École secondaire de l’île GATINEAU;  Polyvalente Le Carrefour VAL D’OR ; École Jean-du-Nord SEPT-ÎLES; Le Collège de L’ASSOMPTION; l’École Vert-Pré HUBERDEAU; l’École secondaire Ozias-Leduc MONT-ST-HILAIRE; l’Institution Kiuna ODANAK (MRC Nicolet-Yamaska).

Album en vente en magasin dès le 12 mai chez Archambault et Renaud-Bray, deux chaînes qui soutiennent officiellement le projet « Nos forêts chantées », ainsi que sur Itunes ou sur la boutique en ligne La Tribu.

Nos forêts chantées : un projet réalisé grâce à la participation de La Fondation Cowboys Fringants, en collaboration avec ENvironnement JEUnesse, l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée, La Tribu et l’Université du Québec en Outaouais.

À propos d’ENvironnement JEUnesse : créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.

À propos de 375 000 arbres : Le programme 375 000 arbres, en collaboration avec Québecor, est une initiative conjointe de la Fondation Cowboys Fringants, de la Fondation David Suzuki, de la Compagnie Larivée Cabot Champagne et du Jour de la Terre, rendue possible grâce, entre autres, au soutien du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à augmenter de 3 % l’indice canopée de la grande région métropolitaine en y plantant 375 000 nouveaux arbres d’ici 2017. 375000arbres.org

SOURCES :

Marie-Christine Champagne
514-845-0149 poste 224 / marie-christine@latribu.ca

Mélanie Brunelle
514-845-0149 poste 225 / melanie@latribu.ca

Crédit photos : Frédérique Menard Aubin


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org