Blogue et nouvelles

Communiqué des partenaires

jour_de_la_terre_quebec_france_francophonie_qc_fr_org_mouvelles_amis_partenaires

DES COLLECTES DANS QUATRE VILLES DU QUÉBEC POUR CÉLÉBRER LE JOUR DE LA TERRE!

7 avril 2016 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué des partenairesLes nouvelles

Cette année, les organismes Appel à Recycler, RecycFluo et ARPE-Québec sont très heureux de participer conjointement aux célébrations du Jour de la Terre. En partenariat avec le Jour de la Terre, les quatre organismes souhaitent souligner l’importance du recyclage responsable des piles et batteries, des lampes au mercure (tubes fluorescents et lampes fluocompactes) et des produits électroniques.

Pour l’occasion, quatre grandes collectes spéciales seront organisées à Montréal (le 22 avril dans l’arrondissement de Ville-Marie), à Laval (le 23 avril), à Sherbrooke (le 24 avril) et à Québec (le 30 avril). Les citoyens et les entreprises seront invités à aller y déposer leurs produits désuets et ainsi contribuer concrètement à une meilleure gestion des matières résiduelles. Dans le cadre de ces collectes organisées par le Jour de la Terre, les produits recueillis seront pris en charge par les trois organismes qui en assureront le traitement sécuritaire, sûr et écologique.

Un geste simple, mais d’une grande importance

Tout comme les boîtes de conserve et les journaux, les piles et les batteries de même que les lampes au mercure et les produits électroniques ne devraient jamais finir dans la poubelle… mais ils ne vont pas non plus dans le bac de recyclage!

Bon nombre de ces produits contiennent des substances préoccupantes. Il est donc primordial d’éviter qu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou qu’ils soient exportés illégalement, déplaçant nos enjeux environnementaux ailleurs.

Les collectes organisées dans le cadre du Jour de la Terre sont un moyen simple et efficace de recueillir ces produits. Nous invitons la population et les entreprises à participer en grand nombre pour ainsi protéger aujourd’hui le monde de demain!

Pour en savoir plus sur les grandes collectes, visitez le site Web : jourdelaterre.org/collecte.

À propos d’Appel à Recycler

Appel à Recycler est le seul programme de collecte gratuit des piles et des batteries au Québec. Organisme sans but lucratif, Appel à Recycler est financé par des fabricants, des distributeurs et des détaillants déterminés à recycler leurs produits de manière responsable. Depuis 1996, Appel à Recycler a détourné plus de 45 millions de kilogrammes de piles et de batteries usagées des sites d’enfouissement locaux et a mis sur pied un réseau de plus de 30 000 points de dépôts au Canada et aux États-Unis.
Pour plus de renseignements, visitez : quebec.appelarecycler.ca

À propos de RecycFluo

RecycFluo est un programme à but non lucratif qui vise à recycler de façon responsable les ampoules et les tubes fluorescents contenant du mercure que les consommateurs et les entreprises au Québec rapportent, et ce, tout à fait gratuitement. Il existe plus de 750 points de dépôt partout dans la province. Le programme est géré par l’Association pour la Gestion Responsable des Produits (AGRP), pour le compte des fabricants, des distributeurs et des détaillants de ces produits. Pour plus de renseignements, visitez : recycfluo.ca.

À propos de l’ARPE-Québec

Organisme de gestion reconnu à but non lucratif piloté par l’industrie, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) offre aux fabricants, distributeurs et détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en oeuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément aux normes établies par l’ARPE et aux exigences du Programme québécois d’intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile. Plus de 900 points de dépôt sont accessibles dans la province. Pour plus de renseignements, visitez :recyclerMESelectroniques.ca/qc.

À propos du Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est un organisme de charité qui a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. jourdelaterre.quebec


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org