Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_qc_plantation_protocolaire_2016_12

Les 50 premiers piliers d’une nouvelle forêt urbaine à Laval

22 avril 2015 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseLes nouvelles

Laval, le 22 avril 2015 ― Le maire de la Ville de Laval, Marc Demers, le président de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, le membre du groupe et président de la Fondation Cowboys Fringants, Jérôme Dupras, le porteIparole du Jour de la Terre Québec, Jacques Languirand, le président du C.A., Claude Larivée, ainsi que les partenaires et amis, se sont rassemblés à l’aurore au Centre de la nature de Laval pour la traditionnelle plantation protocolaire du Jour de la Terre. Pour la première fois, l’événement s’est tenu à l’extérieur de l’île de Montréal afin de souligner  le 50e  anniversaire de la Ville de Laval.

De 50 arbres symboliques à une forêt urbaine de 10 000 arbres
Pas moins de 9 950 arbres et arbustes s’ajouteront à ces 50 premiers afin de former la nouvelle Forêt du 50e de plus de 3 hectares. Cette forêt urbaine sera composée des écosystèmes typiques du Québec, tels qu’une érablière à caryer, une chênaie rouge, une forêt résineuse, une érablière à tilleul et à bouleau jaune ainsi qu’une forêt mixte.

Ces milliers de nouveaux arbres procureront aux générations actuelles et futures toute une série de bienfaits écologiques, sociaux, esthétiques et économiques, dont la purification de l’air, l’amélioration de la qualité des sols, l’accès à un espace vert pour pratiquer des activités de plein air et de récréation, la protection contre la chaleur et le bruit, l’éducation environnementale, la captation du carbone afin de combattre les changements climatiques, etc.

Le Jour de la Terre se prolonge : le spectacle Un arbre pour tous aura lieu le 26 avril  Les Cowboys Fringants ainsi que les artistes Dumas et Karim Ouellet seront réunis au Centre de la nature dès 14 h, le dimanche 26 avril prochain pour clore en grand la Semaine lavalloise de la Terre. C’est d’ailleurs grâce à la générosité des artistes et de la Ville de Laval que ces 10 000 arbres et arbustes seront plantés au Centre de la nature.

Le concert s’inscrit dans le cadre du programme 375 000 arbres qui a été lancé en octobre 2013 par le Jour de la Terre Québec, la Fondation David Suzuki, la Fondation Cowboys Fringants et la Compagnie Larivée Cabot Champagne. L’initiative, qui au départ avait été nommée En route vers le  22 avril 2017, a notamment reçu le soutien du gouvernement du Québec par le biais du Secrétariat à la région métropolitaine qui contribue à ce programme à hauteur de 100 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole.

Légende photo  de gauche à droite : La première pelletée de terre en présence de M. Marc Demers, maire de Laval; M. Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles, M. Jérôme Dupras, membre du groupe et président de la Fondation Cowboys Fringants; M. Jacques Languirand, porteIparole du Jour de la Terre Québec, M. Claude Larivée, président du C.A.; Karel Mayrand, président général pour le Québec de la Fondation David Suzuki.


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org