Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_france_francophonie_qc_fr_org_communique_de_presse

La Ville de Nicolet reçoit une bourse de 100 000 $ pour réaliser le premier projet ZinZen au Québec

19 juin 2013 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseLes nouvelles

Nicolet, le 19 juin 2013 – C’est en présence du maire de Nicolet, M. Alain Drouin, des marchands IGA locaux Martin Auger et François Arseneault, des membres du comité ZinZen ainsi que du directeur du Jour de la Terre Québec, Pierre Lussier que le projet ZinZen gagnant a été dévoilé ce mercredi à Nicolet.

Le programme ZinZen du Jour de la Terre Québec a comme objectif de revégétaliser les espaces dévalorisés du Québec. Par exemple une ruelle ou un stationnement à l’abandon peut se transformer en un parc ou un jardin communautaire. Selon Pierre Lussier, « le programme ZinZen, c’est avant tout une façon de repenser les villes du Québec pour les rendre plus vertes et axées sur la communauté ». Et M. Lussier d’ajouter : « Nous ne pouvions pas trouver meilleur endroit pour réaliser notre premier projet ZinZen. Le projet de reconnecter le centre-ville à la rivière Nicolet représente un défi technique intéressant. J’espère que le succès de ce dernier aura un effet multiplicateur et incitera d’autres villes à reverdir un espace public oublié. »

Le Fonds Éco IGA : partenaire du succès de ZinZen
Grâce à la contribution de 100 000 $ du Fonds Éco IGA, le programme ZinZen démarre en grand et réalise un projet de grande envergure. « Ce tout premier projet ZinZen arrive juste à point pour souligner les cinq ans d’implication et les cinq millions de dollars investis par les marchands IGA via le Fonds Éco IGA », souligne Martin Auger copropriétaire du IGA Clément à Nicolet. « Et nous sommes évidemment très fiers que ce projet se réalise à Nicolet », conclut François Arsenault, lui aussi copropriétaire du IGA Clément.

Un projet porteur pour les Nicolétains
Le projet soumis par la Ville de Nicolet, sélectionné parmi une trentaine de projets, permettra de réaménager la rue du 12-Novembre afin de mettre en valeur le bord de l’eau. Grâce à ce projet ZinZen, la Ville de Nicolet compte réconcilier activités commerciales et de plaisance et faire cohabiter automobilistes, cyclistes et piétons. Les citoyens pourront profiter d’un centre-ville plus convivial où la nature sera à l’honneur.

Pour le maire de la Ville de Nicolet, M. Alain Drouin, « le projet ZinZen est une très bonne nouvelle pour tous les Nicolétains et Nicolétaines. L’aménagement de cet espace vert sera un outil de plus mis à notre disposition pour redynamiser le centre-ville tout en se réappropriant collectivement l’espace commun. La qualité de vie dans une municipalité n’est pas seulement liée à ses institutions, ses services et ses bâtiments, je crois fermement que l’espace ZinZen deviendra un lieu de fierté où l’on prendra plaisir à redécouvrir notre communauté vivante! »

– 30 –

À propos du Jour de la Terre Québec
Le Jour de la Terre Québec a pour mission d’accompagner les individus, organismes et entreprises dans leur volonté d’améliorer leurs actions sur l’environnement. Au Québec, il est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l’implication volontaires des Québécoises et Québécois dans la mise sur pied d’activités environnementales n’ont cessé de croître. Ce sont maintenant plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète!

À propos du Fonds Éco IGA
Le Fonds Éco IGA, géré par l’organisme Jour de la Terre Québec, se veut un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets qui répondent concrètement aux réalités du milieu et qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement de façon durable. Depuis sa création en juin 2008, le Fonds Éco IGA a financé plus de 500 projets dans toutes les régions du Québec. www.iga.net/implication

Entrevues et renseignements :
Vanessa Roland
Cell. : 514 966-8963
vroland@tactconseil.ca


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org