Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

logo_jour_de_la_terre_quebec_qc_conference_de_presse_2013_5

Donnons un nouveau souffle à la planète, activités 2013 du Jour de la Terre Québec

3 avril 2013 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 3 avril 2013 C’est ce midi que le Jour de la Terre Québec a lancé un nouveau souffle sur la planète lors de sa traditionnelle conférence de presse annuelle. Pour donner le coup d’envoi des célébrations 2013 du Jour de la Terre, Monsieur Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Madame Josée Duplessis, membre du comité exécutif, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts à la ville de Montréal, Monsieur Jacques Languirand, porte-parole du Jour de la Terre Québec, Madame Manon Genest, présidente du conseil d’administration, Monsieur Pierre Lussier, ainsi que plusieurs partenaires et amis de tous les milieux ont soufflé dans les flûtes de la nouvelle campagne publicitaire du Jour de la Terre 2013 pour encourager la célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours.

« La vision du Jour de la Terre Québec est peuplée des valeurs de nos héros écologiques. Elle s’exprime dans une mission simple : accompagner à réduire notre empreinte sur notre environnement. Et elle se déploie dans nos partenariats axés sur l’action et les résultats », a expliqué Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.

Pour sa part, Jacques Languirand, porte-parole, croit en la force du point de bascule. « Le 22 avril 2012, une mobilisation sans précédent a réuni près de 300 000 personnes. Un moment fort pour la Terre qui est peut-être aussi un point de bascule pour notre avenir. Il est impératif de rebondir sur cette vague et de passer à l’action, car notre propre santé et celle de la planète en dépendent ».

Monsieur Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, s’est exprimé en faveur de ce changement. « Du souffle, c’est bien ce dont tous ceux et toutes celles qui croient au changement ont besoin.  Après tant d’années, on est encore bien incapables de penser que tous les progrès sont de taille face aux défis… Pourtant, nous progressons, nous apprenons, nous partageons, nous innovons.  Et dans ce processus qui oscille entre la revendication et la pédagogie, nous, comme communautés, comme peuples et comme espèce, nous posons les jalons de futurs encore possibles.  Le Jour de la Terre, et la couleur que le Québec lui a donnée, est un de ces poseurs de jalons.  Bravo, oui, mais ne nous essoufflons pas! ».

Des partenaires pour renforcer l’action
« Les grands partenaires du Jour de la Terre Québec permettent de pousser l’action environnementale toujours plus loin. Avec l’aide de la Fondation TD des amis de l’environnement, d’IGA et de Québecor, le Jour de la Terre Québec poursuit sa mission et innove, notamment en matière d’efficacité énergétique, de conservation de l’eau et de recyclage et réemploi de déchets électroniques », a déclaré Manon Genest, présidente du conseil d’administration du Jour de la Terre Québec. « Chacun des partenaires, à leur manière, concrétise leur engagement envers l’environnement et fertilise les idées novatrices qui émergent au sein de notre organisme. »

Fidèle à sa mission, le Jour de la Terre Québec est porteur d’un message universel et rassembleur orienté vers l’action. En  travaillant conjointement avec nous, nos nombreux partenaires associent leur image à celle du Jour de la Terre Québec et montrent aux citoyens qu’ils tiennent leurs promesses en posant des solutions environnementales concrètes le 22 avril et tous les jours. Découvrez la somme de ces actions à jourdelaterre.org.

Un souffle pour une campagne publicitaire inspirante
Récompensé au concours Grafika 2013, notre partenaire Sid Lee revient pour une sixième année consécutive. Cette année, la campagne du Jour de la Terre Québec vous encourage à maintenir votre souffle afin de lutter contre les impacts néfastes de l’homme sur la nature. « Avec la campagne de cette année, nous souhaitons envoyer un message positif qui sollicite l’effort collectif : le nouveau souffle. On rappelle aussi qu’il ne faut pas relâcher nos bonnes habitudes, car l’environnement est fragile et les menaces seront toujours imminentes », a expliqué Guillaume Bergeron, concepteur rédacteur de la campagne.

Une multitude d’activités se dérouleront dans le cadre du Jour de la Terre 2013

1er au 30 avril: Cultivez le Jour de la Terre
En avril, culture et nature se marient pour célébrer le Jour de la Terre. Un beau mélange pour vous offrir de nombreuses activités culturelles ou scientifiques à saveur environnementale dans une soixantaine d’établissements culturels à travers le Québec. Le public est invité à cultiver le Jour de la Terre en participant aux activités dans leur région.

15 au 21 avril : Lancement de la websérie Le projet Singhampton sur jourdelaterre.tv
Tournée au coeur de l’Ontario, la websérie spéciale du jourdelaterre.tv vous fait vivre Le projet Singhampton, une aventure culinaire extraordinaire et hors du temps. À travers un repas en sept services, vous découvrirez l’univers naturel et artistique du chef cuisinier Michael Stadtländer, et de l’artiste dans le paysage Jean-Paul Ganem, qui ont fait de Singhampton un vaste jardin comestible. Présentée par la chroniqueuse Geneviève Rochette, cette série invite le spectateur au réveil des sens en croquant littéralement le paysage. Les épisodes de cette série seront diffusés sur le jourdelaterre.tv du 15 au 21 avril à raison d’un épisode par jour.

22 avril : Collecte de matières électroniques – 9 h 30 à 15 h au Square Victoria, Montréal
Les individus, industries, commerces et institutions sont invités à déposer gratuitement leurs matériels électroniques lors de cette collecte itinérante du programme Allo la Terre. Les vieux appareils seront gratuitement récupérés, en vue de les réemployer ou de les recycler.

22 avril : Plantation protocolaire – midi
Tel que le veut la tradition, le Jour de la Terre Québec organise le 22 avril une plantation protocolaire pour offrir un cadeau à la Terre. De concert avec cet événement, la Communauté métropolitaine de Montréal invite ses 82 municipalités à planter chacune cinq arbres sur son territoire afin de célébrer le Jour de la Terre. Restez informés, plus de détails sont à venir.

23 avril : Lancement du volet « piles/batteries » du programme Allo la Terre – 17 h à 19 h
Un 5 à 7 aura lieu au Centre Eaton, à Montréal, pour lancer le volet « piles/batteries » du programme Allo la Terre. Parallèlement, cet événement inaugurera l’installation d’une œuvre d’art grandiose au Centre Eaton, réalisée par l’artiste Roadsworth (Peter Gibson), qui sensibilisera le public à l’importance de disposer des piles et des batteries de façon sécuritaire.

En mai : Annonce de l’école gagnante du programme Carbure à l’efficacité
Le Jour de la Terre Québec et la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) auront le plaisir de dévoiler l’école qui remportera le concours Carbure à l’efficacité. L’école gagnante se verra remettre une bourse de 10 000 $ de la FAE TD afin de réaliser un projet de développement durable. La date et le lieu de l’événement seront précisés au cours du mois de mai.

22 mai : Climate Leadership Gala
Cette année, le Jour de la Terre Québec est partenaire du Climate Leadership Gala. Présenté par Earth Day Network, cet événement réunira à Washington les leaders du monde environnemental, des industries vertes et des dirigeants. Monsieur Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, y prononcera une allocution. Les entrepreneurs renommés Elon Musk (Tesla-Space X0) et Sir Richard Branson y seront également honorés.

Et plus!
Partout au Québec, des centaines d’activités sont organisées par des citoyens, des écoles ou des organismes engagés afin de célébrer notre Terre. Rendez-vous au calendrier en ligne du Jour de la Terre Québec pour connaître dates, lieux et horaires de vos festivités. jourdelaterre.org

À propos
Le Jour de la Terre Québec a pour mission d’accompagner les individus, organismes et entreprises dans leur volonté d’améliorer leurs actions sur l’environnement. Au Québec, il est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l’implication volontaires des Québécoises et Québécois dans la mise sur pied d’activités environnementales n’ont cessé de croître. Ce sont maintenant plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète!

-30 –

Pour plus d’information:

Vanessa Roland
TACT Intelligence-conseil
514 966-8963
vroland@tactconseil.ca


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org