Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_france_francophonie_qc_fr_org_communique_de_presse

Une plage où la baignade est possible

19 juin 2012 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 19 juin 2012 – Pour une huitième année, le Comité citoyen Montréal Baignade est heureux d’inviter les citoyens de la métropole et des environs à reconquérir, le temps d’une saucette matinale, un usage oublié du fleuve : la baignade! Vous avez envie de vous baigner dans le fleuve Saint-Laurent au coeur du centre-ville de Montréal? C’est un rendez-vous!

QUOI : Un saut dans le fleuve!

QUAND : Le jeudi 21 juin 2012, arrivée 7 h 45, saut collectif 8 h précise

OÙ :
Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal

COMMENT : Inscrivez-vous au www.montrealbaignade.org pour recevoir toutes les informations et confirmer votre présence.

POURQUOI : Le Comité citoyen Montréal Baignade organise cette baignade annuellement afin de revendiquer la mise en place d’infrastructures facilitant l’accès à la baignade autour de l’île de Montréal et de sensibiliser la population montréalaise à l’importance de protéger l’eau du fleuve.

« Voilà plusieurs années que nous revendiquons un accès aux berges. Il faut offrir aux Montréalais cette possibilité. L’eau, c’est ce qui définit, entre autres, Montréal et ses habitants. Il est important de continuer nos efforts dans ce dossier, car les possibilités sont multiples! Il n’en tient qu’à nous de les mettre en place. », résume Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles qui participe à la baignade depuis ses débuts.

Du sable, de l’eau et de la baignade

« La plage de l’Horloge est une bonne initiative. Elle permet aux gens de se réapproprier le fleuve ou du moins son paysage. Toutefois, l’emplacement, impossible à la baignade et enclavée devant condos et marina, nous fait sourciller. Pas étonnant qu’elle soit commanditée par une eau en bouteille! Avons-nous besoin de rappeler que Montréal est une île qui compte 315 kilomètres de rives pour accéder à l’eau?», mentionne Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec. « Si nous voulons rêver Montréal, il faut avoir les pieds dans l’eau, vu sur le centre-ville pour en admirer et imaginer toutes ses splendeurs et possibilités. », insiste-il.

Comité citoyen Montréal Baignade

Le Comité citoyen Montréal Baignade est un groupe de citoyens montréalais préoccupés par le manque d’accès publics aux berges et à l’eau du fleuve Saint-Laurent, ceinturant l’île de Montréal. Chaque année, ils se réunissent durant la période estivale pour le Grand Splash afin de faire valoir leurs revendications auprès des élus et des citoyens. Depuis 2003, de nombreux citoyens et citoyennes se sont investis à la cause. www.montrealbaignade.com

Rappelons que le Réseau de suivi du milieu aquatique (www.rsma.qc.ca) effectue et diffuse de manière hebdomadaire l’analyse de la qualité bactériologique de l’eau en rive sur plus de 100 points autour de l’île de Montréal.

-30-

Source : Marilyse Paquin, Jour de la Terre Québec, 514-462-2488
Pour plus d’information : Eric Laporte, Bureau des élus, Arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, 514-409-8698


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org