Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_france_francophonie_qc_fr_org_communique_de_presse

Dévoilement du Porteur d’espoir 2011

22 avril 2011 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 22 avril 2011 ― C’est ce matin, lors de la traditionnelle plantation protocolaire, que le Jour de la Terre Québec, en collaboration avec Cascades et Quebecor, a décerné le titre Porteur d’espoir 2011 à Madame Louise Gratton, une citoyenne de Sutton qui consacre ses énergies à la  cause environnementale au sein de sa communauté. Lancé pour une cinquième année consécutive, le programme de reconnaissance Porteur d’espoir vise à souligner l’accomplissement exceptionnel de citoyens québécois engagés en environnement.

Nombreux sont les Québécois qui apportent une remarquable contribution à la protection de l’environnement au sein de leur communauté. Le programme de reconnaissance Porteur d’espoir vise à mettre en lumière ces citoyens exceptionnels afin de célébrer leurs précieux efforts et leurs réalisations.

Louise Gratton : Porteur d’espoir 2011
Louise Gratton est écologiste et active dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Elle œuvre bénévolement au sein d’organismes et comités tant binationaux que locaux depuis 1984. Au début des années 2000, elle fondait, avec deux collaboratrices, le Corridor appalachien où elle agit toujours à titre de secrétaire du conseil d’administration et aviseur scientifique. Depuis sa création, la superficie de territoire protégé en terre privée dans le sud-ouest des Cantons-de-l’Est a été multipliée par six, s’établissant aujourd’hui à plus de 8 700 hectares. Bien que voué à la protection des milieux naturels des Appalaches, c’est au sein de cet organisme qu’elle a mis en place les assises qui devaient changer la perception qu’avait la population de Sutton de l’aménagement du territoire. Madame Gratton a travaillé sans relâche afin que la conservation de la biodiversité aille au-delà de la désignation d’aires protégées et ait une incidence sur toute décision concernant l’aménagement du territoire. Le travail qu’elle y a accompli est remarquable et unique au Québec.

Madame Gratton est membre fondatrice de deux autres organismes de conservation : l’Association de conservation du Mont-Écho, et Deux Pays, une Forêt (Two Countries, One Forest), un organisme binational dont elle est toujours administratrice, qui vise à soutenir la protection des écosystèmes de la région des Appalaches.

Elle donne également de son temps à de multiples organismes et comités (Amis de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, The Wildlands Network, Table de concertation sur la conservation du Ministère du développement durable, de l’environnement et des Parcs). Elle participe toujours à titre de bénévole aux travaux de la Commission sur les ressources naturelles et le territoire de l’Estrie, au nom du Corridor appalachien, et siège, en tant que citoyenne, au Comité consultatif en urbanisme de la municipalité de Sutton, rebaptisé à sa demande, Comité consultatif en urbanisme et développement durable.

En plus de se voir attribuer le titre de Porteur d’espoir 2011, Madame Louise Gratton se voit remettre une bourse de 5 000 $, dont 2 500 $ devront être remis à l’organisme environnemental de son choix.

Les partenaires présentateurs
Cascades est fière de présenter le programme de reconnaissance pour la cinquième année. « Chez Cascades, nous sommes fiers d’être chef de file en développement durable depuis nos tout débuts. Pour nous, l’implication environnementale est une réelle culture d’entreprise. Beaucoup de citoyens accomplissent des gestes responsables au quotidien, bien souvent dans l’ombre, mais ceux-ci sont d’une importance capitale pour la santé de notre environnement. Voilà pourquoi nous avons décidé, lorsque le programme a été développé, de nous y associer afin d’encourager l’implication et l’action citoyenne concrète en environnement » a souligné M. Alain Lemaire, président et chef de la direction de l’entreprise.

Quebecor appuie le programme Porteur d’espoir en lui offrant une campagne promotionnelle au sein de ses médias, et ce depuis les cinq dernières années. Pour M. Pierre Karl Péladeau,  président et chef de la direction de Quebecor, « la cause environnementale est pleinement inscrite dans les valeurs de notre entreprise; c’est pourquoi nous sommes fiers d’encourager le concours Porteur d’espoir, qui récompense l’action positive à l’égard de l’environnement.» Il poursuit : « Les citoyens engagés comme Madame Gratton sont une inspiration pour nous tous, car chaque geste concret pour l’environnement est un pas de plus vers un monde plus sain pour nos enfants.»

Le Jour de la Terre Québec, Cascades et Quebecor tiennent à remercier chaleureusement Madame Gratton de même que tous les candidats Porteur d’espoir qui, chacun à leur manière, font rayonner l’espoir d’un monde plus vert. Découvrez les réalisations du Porteur d’espoir 2011 et des quatre autres finalistes en visitant le www.jourdelaterre.org.

– 30 –

Contact médias :
Marilyse Paquin
Directrice des communications
Jour de la Terre Québec
514 728-0116 poste 223


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org