Blogue et nouvelles

À vos frigos

1

À la rescousse des aromates !

27 août 2024 | Par Stéphanie Tremblay
À vos frigosNon classé

L’été, saison des salades, des barbecues et des plats frais, nous incite à consommer davantage d’herbes fraiches dans nos recettes, d’autant plus qu’elles abondent au supermarché et sont toutes simples à faire pousser chez soi. Que vos fines herbes soient en pot ou achetées en vrac, les prochaines lignes vous offrent les meilleurs trucs afin de ne rien perdre de ces précieux aromates.

Les congeler

2

La congélation, ce grand classique! La meilleure façon de procéder, afin de conserver un maximum de saveur, est de hacher les fines herbes et de les compresser dans les compartiments d’un bac à glaçons. On recouvre le tout de l’huile de notre choix et hop, au congélateur! Il ne restera qu’à démouler une fois les cubes bien figés, transférer dans un plat de congélation et identifier l’herbe en question. Ces savoureux cubes pourront être ajoutés à un mijoté, une sauce, ou décongelés afin d’ajouter à une salade par exemple.

Pssst! Pour une variante encore plus gourmande…remplacer l’huile par du beurre fondu! 😉

Les sécher

3

Simplement pendre les fines herbes la tête en bas, en les attachant par leurs tiges avec une ficelle. Si elles ne sèchent pas assez rapidement à votre goût, vous pouvez aussi les sécher au four à basse température pendant une dizaine de minutes ou au micro-ondes à faible intensité, 20 secondes à la fois. Ensuite, vous pouvez les hacher ou les conserver entières dans des pots à épices identifiés, placés à l’abri de la lumière et de l’humidité pour une conservation optimale.

Les cuisiner

EN HERBES SALÉES

4

Les herbes salées constituent une belle méthode de conservation que nos grand-mères connaissent bien. J’adore la simplicité de cette recette: il suffit d’hacher toutes les herbes de notre choix et d’ajouter du gros sel dans la proportion : ½t. sel : 4 t. herbes. C’est une excellente opportunité d’ajouter les fanes de nos légumes (carottes, céleri, betterave, radis…). Ces herbes salées donneront un petit je-ne-sais-quoi à vos recettes et se conserveront des mois au frigo.

EN PESTO

5

Tout le monde connait l’astuce du pesto lorsque le basilic abonde (base de basilic + huile + noix + jus de citron + parmesan, et on passe le tout au robot), mais d’autres herbes peuvent être incorporées à cette recette de base afin de varier la routine! Persil, ciboulette, oignon vert, coriandre…soyons fous! Le pesto se congèle lui aussi très bien dans des bacs à glaçons pour une utilisation ultérieure.

EN PERSILLADE…OU EN CHIMICHURRI !

La recette de la persillade rappelle le pesto, mais est faite avec une base de persil et d’ail à parts égales, un trait de jus de citron et une généreuse quantité d’huile d’olive. Une fois ces ingrédients simples passés au robot, on la conserve au frigo, tant que le mélange est bien recouvert d’huile d’olive.

Le chimichurri est un condiment sud-américain à base de piment. Tout comme le pesto et la persillade, on utilisera notre robot auquel on ajoutera les herbes de notre choix (coriandre, persil, origan et thym sont les classiques), de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge ainsi que des flocons de piment broyés ou du piment chili frais.

Bien sûr, je vous présente ici des recettes de base, mais n’hésitez pas à laisser aller votre imagination afin de les adapter selon ce que vous avez sous la main. Il y a fort à parier que ces deux sauces seront vos nouveaux incontournables pour impressionner, en toute simplicité, vos ami.e.s lors de vos prochaines soirées barbecue!



Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Stéphanie Tremblay

Amoureuse de la nature, Stéphanie combine ses intérêts pour l’environnement et l’alimentation dans le but de sensibiliser son entourage à l’importance de leurs choix alimentaires. Sa formation professionnelle en environnement et ses expériences en éducation environnementale font d’elle une conférencière aux connaissances aiguisées, qui transmet sa passion avec enthousiasme et positivisme. Dans ses temps libres, on peut la trouver dans son jardin ou bien en forêt, en pleine cueillette de plantes sauvages comestibles.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org