Blogue et nouvelles

Gestion des matières résiduelles

Image principale

Bien trier ses déchets : c’est plus simple qu’on ne le pense!

19 août 2024 | Par Sophie Lanctôt
Gestion des matières résiduellesRéductionTrucs et astuces

Trier ses déchets peut sembler être une tâche complexe au quotidien. Pourtant, c’est plus simple qu’on ne le pense. Qu’il s’agisse d’une plante fanée, d’un contenant de produit de beauté ou d’un emballage de pomme de terre, ils ont tous une place bien spécifique dans nos bacs, mais comment savoir s’ils vont au recyclage, aux matières organiques, aux déchets ou à l’écocentre?

Poubelles

Cette confusion peut rendre le tri des déchets décourageant, mais ne vous inquiétez pas : plusieurs outils et astuces sont disponibles pour vous guider au jour le jour. Heureusement, bien savoir trier ses déchets, ça s’apprend et ça se pratique!

« Ça va où? », une application mobile indispensable

Recyc-Québec a eu l’idée géniale de concevoir l’application mobile « Ça va où? ». Grâce à elle, n’importe qui peut devenir un·e expert·e du tri! Comme vous le savez peut-être, les matières acceptées dans les collectes peuvent différer d’un endroit à un autre. Certaines villes ou quartiers acceptent, par exemple, les contenants de plastique #3 dans le recyclage ou encore les ustensiles de bois dans les matières organiques alors que d’autres non.

La plateforme « Ça va où? » est une ressource précieuse pour savoir exactement quoi faire de chaque matière selon votre emplacement. Il suffit d’entrer votre code postal et des mots-clés dans la barre de recherche pour obtenir instantanément des informations précises sur le tri dans votre région. L’application vous indique clairement si une matière va au recyclage, aux matières organiques, à la collecte des ordures ou si elle doit être apportée à un point de dépôt spécifique comme un écocentre.

Format WEB x BLOGUE

Bien trier ses matières sans application mobile

Vous n’avez pas accès à un cellulaire ou bien vous préférez ne pas utiliser une application mobile? Pas de panique!

Faites appel aux organisations municipales
Les municipalités, les MRC et les régies locales sont là pour fournir des informations sur les matières acceptées dans les collectes. La plupart des municipalités publient des guides de tri détaillés sur leurs sites web, accessibles sous les rubriques « Environnement », « Gestion des matières résiduelles » ou « Collectes ». Si vous ne trouvez pas les informations en ligne ou que vous préférez obtenir des informations par téléphone, appelez directement la municipalité.

Gardez en tête les astuces générales de tri
Pour faciliter le tri au quotidien, voici quelques points clés à retenir :

Les matières recyclables : demandez-vous si l’objet est un contenant, un emballage ou un imprimé. Les matériaux généralement acceptés comprennent le papier, le carton, le plastique, le verre et le métal. Évitez de mettre au recyclage les plastiques sans numéro ou ceux marqués numéro 6. Pour les matériaux légèrement souillés, privilégiez le bac de recyclage plutôt que le bac à déchets. Pour des exemples précis de matières recyclables, vous pouvez consulter la rubrique « Qu’est-ce qui va dans le bac? » sur le site de Recyc-Québec.

Triage

Les matières organiques : au Québec, les matières organiques sont principalement traitées par biométhanisation ou compostage en fonction des infrastructures locales. Pour vérifier si une matière spécifique est acceptée dans votre région, utilisez les outils mentionnés précédemment. Posez-vous les questions suivantes pour déterminer si une matière est acceptée dans la collecte : est-ce que cela se mange, est-ce en papier ou en carton souillé, ou est-ce un résidu de jardin?

Les autres matières : il restera toujours une proportion de matières qui ne pourront être recyclées ou compostées. Celles-ci doivent être apportées à l’écocentre, ou être mises à la poubelle. Pour savoir où déposer ces résidus, consultez l’application « Ça va où? » ou contactez directement votre municipalité.

Trier, c’est bien, mais réduire, c’est encore mieux

Le meilleur déchet est celui qu’on ne génère pas! Nous n’avons pas le pouvoir sur les modes d’emballages distribués par les commerces, mais il est possible de faire des choix consciencieux pour réduire sa consommation de matière :

• Choisir des commerces qui ont une offre d’emballages recyclables et compostables pour les commandes à emporter.
• Acheter des produits en vrac ou qui comportent peu d’emballage.
• Éviter les articles à usage unique comme les pailles, ustensiles et bouteilles de plastique.
• Prioriser les articles réutilisables tels que des gourdes d’eau et des trousses zéro déchet.
• Réduire la taille de votre bac à poubelle domestique.

Refill

Les efforts déployés pour bien trier les matières ne se limitent pas qu’au grand public! Le Fonds Éco IGA déploie un programme pour optimiser la gestion des matières résiduelles dans les magasins IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick. Les matières générées par les marchands sont triées afin d’être valorisées correctement. De plus, les IGA acceptent désormais vos contenants réutilisables propres! Rendez-vous ici pour connaître le fonctionnement de cette initiative écologique.

En gardant à l’esprit quelques astuces simples et en faisant des choix de consommation responsables, vous pouvez contribuer activement à la réduction de votre empreinte environnementale. N’oubliez pas que chaque petit geste compte, et que l’effort collectif peut mener à des changements significatifs pour la planète.

Alors, mettez en pratique ces conseils, utilisez les outils à votre disposition, et souvenez-vous : trier est une action quotidienne, mais réduire et réutiliser font partie intégrante d’une bonne gestion des déchets. Ensemble, faisons la différence!

Sources:
App mobile Ça va où? – RECYC-QUÉBEC. (23 août 2023).
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/appmobile-cavaou/

IGA. (2023).
https://www.iga.net/fr/implication/environnement/contenant_reutilisable

Qu’est-ce qui va dans le bac? – RECYC-QUÉBEC. (11 juillet 2024).
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-recuperer/quest-ce-qui-va-dans-le-bac/

RECYC-QUÉBEC. (2021).
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/



Conseillère – Gestion des matières résiduelles

Sophie Lanctôt

Attirée par la nature et les grands espaces, Sophie ne manque pas une occasion de sortir de la ville pour explorer le Québec. Ses études en géographie lui ont permis de développer un grand intérêt pour la sensibilisation environnementale et la vulgarisation scientifique. Pour elle, les moments de discussions sympathiques autour d’un verre de vin, de bonne musique et d’un jeu de société sont des plus agréables.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org