Blogue et nouvelles
À vos frigos
Le temps des fêtes est une période d’entraide où l’on en appelle à notre générosité. Paradoxalement, c’est également l’un des moments de l’année les plus propices au gaspillage alimentaire, puisqu’il est synonyme de réceptions où l’abondance de nourriture semble être un incontournable. Cette période festive représente donc une excellente occasion d’agir dans un esprit de réduction du gaspillage alimentaire.
Voyons ensemble quelques astuces anti-gaspi simples et concrètes, pour naviguer vers des réceptions plus sobres en gaspillage alimentaire, sans sacrifier le plaisir de partager un délicieux repas entre proches !
Résister à la peur d’en manquer!
Que vous cuisiniez tout de A à Z ou fassiez affaire avec un traiteur, plusieurs éléments sont à garder en tête lors du choix du menu.
D’abord, déterminer les quantités en fonction du nombre de convives attendus tombe sous le sens… Et pourtant, personne n’est à l’abri d’être envahi par la fameuse « peur d’en manquer », qui guette même les hôtes les plus aguerris !
Une fois les quantités raisonnables de nourritures calculées en fonction du nombre de convives attendus, quelques trucs peuvent permettre de calmer l’angoisse que nos invités retournent chez eux avec un petit creux. Par exemple, on peut prévoir quelques options de bouchées congelées, qui se décongèlent rapidement et pourront être envoyées directement au four. C’est une excellente bouée de secours dans l’éventualité où les assiettes se vident trop rapidement à votre goût. On peut penser à des baguettes de pains prêtes à cuire, des pâtés ou des quiches qui attendent sagement au congélateur. De plus, dans le cas où ces plats de secours ne s’avèrent finalement pas nécessaires, ils pourront servir de repas rapides lors d’un soir pressé en semaine (qui surviendra sans aucun doute) au retour des fêtes.
Opter pour des plats qui se conservent facilement
Lors du choix des repas ou des bouchées qui seront servis, essayez de limiter les repas très périssables, qui risquent d’aller directement aux poubelles après avoir passé un moment sur la table. On pense notamment à éviter les salades de pâtes et de patates qui contiennent des œufs et de la mayonnaise, les poissons et les viandes crues comme les sushis et les tartares. On opte plutôt pour des options qui se conservent plus longtemps, tels que des repas végétariens/végétaliens ou bien des aliments entièrement cuits.
Être proactif lors de la réception
L’ordre de service des plats a plus d’importance qu’on ne le pense dans la réduction du gaspillage alimentaire. Par exemple, si le pain et les fromages sont les premiers aliments disponibles sur la table, il y a fort à parier que nos invités affamés se rueront sur ces éléments bourratifs et n’aient plus beaucoup de place pour la dinde à venir. Ainsi, il serait judicieux de laisser de côté l’entrée si le repas est assez copieux, ou encore, de choisir une entrée légère pour limiter le gaspillage. Si on prévoit des bouchées, il pourrait être astucieux de sortir en premier les éléments qui se conservent moins bien, sachant que les gens ont davantage d’appétit au premier service.
Il est également primordial de limiter le temps que les aliments passeront à température ambiante, particulièrement dans le cas d’un buffet. Une astuce futée pourrait être de se programmer une alarme une heure après avoir sorti les aliments, afin de rappeler aux convives qu’il est temps de se resservir, si l’appétit est au rendez-vous, avant que les aliments périssables ne retournent au frigo.
Déjouer les invités qui ont les yeux plus grands que le ventre
Le repas est maintenant rangé au frais et vos convives ont le ventre bien rempli. Pourquoi ne pas leur laisser un petit temps de répit, pendant qu’ils poursuivent leurs discussions passionnantes, avant de les régaler avec votre fameuse bûche de Noël ? Dans un effort de limiter les assiettes de gâteau à moitié grignoté, on peut laisser passer une quinzaine de minutes avant de sortir le dessert, afin que la satiété fasse son œuvre.
Ne sachant pas d’avance qui se laissera tenter par une fin sucrée, il est également judicieux de prévoir des portions de dessert individuelles, congelées (ou qui se congèlent bien ensuite), afin de sortir uniquement les portions nécessaires pour celles et ceux qui auront encore un peu de place pour une gourmandise.
En terminant, on peut même demander aux convives intéressés d’apporter un contenant réutilisable, afin de répartir les restes après la soirée et s’éviter ainsi l’écœurantite aiguë de la fameuse dinde de Noël et ses 1001 déclinaisons !
Et s’il reste encore des restes…pensez à aller les porter aux frigos communautaires près de chez vous, Noël est bien synonyme de partage après tout… :)
Joyeux temps des fêtes !
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce