Partagez

Résilience climatique et modernisation des bâtiments résidentiels

MUNICIPALITÉ RÉGIONALE D’HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE – Le 17 mai 2022

Les rénovations énergétiques, conçues pour réduire les émissions de GES des bâtiments, sont utilisées par les municipalités et les entreprises pour aider le Canada à atteindre son objectif net zéro d’ici 2050. Il existe un autre type de rénovations, les rénovations de résilience, qui contribuent à rendre nos bâtiments plus résistants face aux événements climatiques extrêmes. Elles sont tout aussi importantes, mais sont encore considérées comme une pratique émergente. Étant une ville côtière, la Municipalité régionale d’Halifax (MRH) est sujette aux inondations et à d’autres phénomènes climatiques. Elle souhaitait mettre en lumière ce nouveau type de rénovation pour le placer au centre des conversations.

RÉFLEXIONS EN TABLE RONDE

L’événement 2022 d’ÉcoHack-ta-ville s’est tenu le 17 mai, au cours duquel les expertes invitées ont examiné le rôle des rénovations de résilience du point de vue de l’adaptation au climat, de celui de la législation et de celui du secteur du bâtiment. Il a permis de mettre en évidence le fait que les rénovations de résilience ne rendent pas seulement les bâtiments plus solides, mais qu’elles permettent avant tout de construire des communautés plus fortes face aux événements climatiques extrêmes.

Résumé des réflexions en table ronde

DES PISTES DE SOLUTIONS

Après la table ronde, deux groupes de participants ont été formés à la Pensée créative par le biais d’une approche pratique en répondant aux questions suivantes : Comment pourrions-nous augmenter la résilience des infrastructures résidentielles de manière innovante et inclusive ? et Comment pourrions-nous initier l’adoption de rénovations de résilience pour les bâtiments résidentiels à travers des programmes existants ou à venir pour diminuer les impacts sur les propriétaires ? Alors que la première question se concentre sur la communauté et la création de liens entre les différents acteurs de cette dernière, la deuxième question porte sur les mécanismes de financement de la résilience.

Problématique n°1 – Comment pourrions-nous augmenter la résilience des infrastructures résidentielles de manière innovante et inclusive?

Problématique n°2 – Comment pourrions-nous initier l’adoption de rénovations de résilience pour les bâtiments résidentiels à travers des programmes existants ou à venir pour diminuer les impacts sur les propriétaires?

PARTENAIRES

Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org