Partagez

Édition 2020

Édition 2020

En 2020, les quatre expert·e·s de la lutte au gaspillage alimentaire du Jour de la Terre ont offert 171 conférences gratuites en milieu de travail et dans différents événements grand public à travers le Québec, en présentiel puis sous forme virtuelle pour s’adapter à la situation sanitaire. Au total, grâce à ce nouveau format de présentations interactives, 3626 personnes ont ainsi pu être outillées à la lutte au gaspillage alimentaire à la maison !

Concours

Un cours virtuel de cuisine zéro-gaspi, en partenariat avec chef de l’Atelier du goût , a été offert aux 55 citoyen·ne·s tiré·e·s au sort parmi les participant·e·s aux conférences À vos frigos. Cette démonstration culinaire menée par le chef Bobby Grégoire a été l’occasion de préparer un délicieux menu du temps des fêtes tout en découvrant des conseils pratiques et malins pour moins jeter.

Rejoignez la communauté #Àvosfrigos !

Devenez acteur d’une communauté d’échange et d’entraide qui rassemble les personnes qui s’intéressent à la réduction du gaspillage alimentaire, à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Représentants du programme

 

Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Camille Defoly

Joyeuse et positive, Camille est convaincue que des gestes conscients au quotidien font la différence ! Sa pratique passionnée du théâtre l’a amenée à animer et organiser plusieurs événements. Elle adore cuisiner et tester de nouveaux plats avec ses restes. Conviviale, elle est férue de jeux de société. Pour elle, chaque sortie en nature est une occasion de s’émerveiller devant fleurs sauvages et champignons.

Expert de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Louis-Philippe Potvin

Convaincu du pouvoir de l’alimentation comme vecteur de changement positif, il inspire son entourage à favoriser une diète saine et équilibrée, le rendant maître de sa destinée. Pour lui, transformer le monde dans lequel nous vivons en un écosystème plus résilient se fait quotidiennement, une assiette à la fois.

Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Édith Ouellet

Pour Édith, nutritionniste de profession, saine alimentation et alimentation durable sont indissociables! Elle accorde une importance toute particulière à la réduction du gaspillage alimentaire comme gage d’accessibilité à des aliments sains à un moindre coût. C’est également dans un soucis d’accessibilité à l’information et à des outils concrets en alimentation durable qu’elle s’inscrit en tant que co-initiatrice de l’entreprise d’économie sociale, L’Atelier du Goût.

Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Eva Murith

Fascinée par la nourriture, Eva est également captivée par le pouvoir de mobilisation induit par celle-ci. Pour cette raison, elle contribue à la protection de cette précieuse ressource en agissant dans la réduction du gaspillage alimentaire. Elle a cofondé Preserve, un organisme qui accompagne cette réduction dans le secteur de l’hôtellerie, la restauration et les institutions.

Voyez les éditions précédentes

Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org