Blogue et nouvelles

À vos frigos

Blogue 9 oct - AVF

Cuisiner les courges : version dent sucrée!

8 octobre 2024 | Par Stéphanie Tremblay
À vos frigosTrucs et astuces

La saison des courges est à nos portes et, pour faire changement du fameux potage à la courge butternut, nous vous offrons dans cet article des idées et astuces, afin d’apprêter la courge en version sucrée.

La chair

Les variétés dont la chair est douce et sucrée et qui se prêtent le mieux aux desserts sont les courges poivrées, butternut, buttercup, hubbard, sweet dumpling et les citrouilles.

Une excellente façon de conserver ces courges pour les cuisiner plus tard est de les couper en dés, blanchir la chair deux minutes puis les congeler. Une autre méthode particulièrement pratique si on souhaite utiliser la chair en dessert, est de cuire la chair de la courge au four, de la réduire en purée au mélangeur, puis de la congeler en portions.

Astuce: disposer la purée dans des moules à muffins légèrement beurrés puis les placer au congélateur. Les portions pourront ensuite être démoulées puis transférées dans un sac de congélation pour usage ultérieur. Une fois l’Halloween passée, n’oubliez pas de faire de même avec vos citrouilles, afin d’éviter le gaspillage!

Cette purée pourra aisément être décongelée puis utilisée dans des recettes de muffins, de gâteaux, de tartes ou de galettes; les recettes abondent sur le web!

2

Si on souhaite stimuler nos papilles avec un peu de nouveauté, on peut également penser à des recettes moins classiques, telle qu’une compote moitié citrouille – moitié pommes. La purée de courge se glisse également à merveille dans un smoothie, afin de le rendre très onctueux. En smoothie, la courge se mariera à merveille avec la banane, la pomme, la cannelle, la muscade et le lait de votre choix. Vous pouvez essayer différents ajouts tels que le yogourt, le beurre d’arachide ou d’amande et les flocons d’avoine pour une version plus protéinée à déguster au déjeuner ou en collation.

2

Parmi mes recettes préférées qui sortent un peu du lot pour cuisiner la courge et épater la galerie, je vous suggère de tester le gâteau au fromage et à la courge, la tarte à la citrouille (un classique indétrônable chez moi) et le brownie à la courge.

La pelure et les filaments

Maintenant que nous avons apprêté la chair de nos courges dans de succulents desserts, que faire de ce qui reste sur notre plan de travail? Bien que la pelure de certaines courges, comme la variété Delicata, est suffisamment tendre pour être consommée, il est préférable de conserver les pelures plus coriaces pour ajouter de la saveur à un bouillon d’épluchures de légumes.

Concernant la pulpe, il est possible d’en faire un lait végétal en laissant tremper 2 tasses de pulpe de courge (filaments) avec 4 tasses d’eau pour une nuit. Il suffira ensuite de broyer le tout au mélangeur et de passer au tamis afin de récolter le liquide, qui pourra servir dans nos smoothies ou desserts. La pulpe peut également servir à préparer un sirop à la citrouille épicé, que vous pourrez ajouter à votre latte matinal afin d’en faire une boisson automnale par excellence!

2

Les graines

Les graines de citrouille rôties sont un classique, mais avez-vous déjà tenté de les apprêter en version sucrée? Un régal!

Enrobées de cassonade ou de sirop d’érable, de beurre et de cannelle, puis enfournées une vingtaine de minutes, elles seront votre nouvelle gourmandise préférée, à grignoter devant un bon film d’automne!

2

En espérant que ces délicieuses recettes vous permettront de ne rien perdre de cette magnifique saison. Bon appétit!



Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Stéphanie Tremblay

Amoureuse de la nature, Stéphanie combine ses intérêts pour l’environnement et l’alimentation dans le but de sensibiliser son entourage à l’importance de leurs choix alimentaires. Sa formation professionnelle en environnement et ses expériences en éducation environnementale font d’elle une conférencière aux connaissances aiguisées, qui transmet sa passion avec enthousiasme et positivisme. Dans ses temps libres, on peut la trouver dans son jardin ou bien en forêt, en pleine cueillette de plantes sauvages comestibles.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org