Blogue et nouvelles
Conférences du Jour de la Terre
Dans la foulée du récent lancement de la conférence du Jour de la Terre « Ma maison écolo et écono, un geste à la fois », Camille et Isabel, de l’équipe des conférences, vous invitent à revoir vos habitudes à la maison, grâce à de simples changements qui rendront votre maison écoresponsable tout en vous faisant économiser. Que l’on pense à la facture d’électricité, à la consommation d’eau, aux produits ménagers ou à se lancer de nouveaux défis, voici quelques-unes de nos astuces préférées pour commencer sur la bonne voie!
Réduisez votre consommation d’électricité (et la facture!)
La consommation d’énergie est souvent parmi les plus grandes dépenses d’un ménage, et, par la force des choses, une des manières les plus faciles de réduire les dépenses! Saviez-vous que le Canada se classe parmi les plus grands consommateurs d’électricité au monde?
Heureusement, au Québec, nous avons accès facilement à de l’énergie abordable grâce à Hydro-Québec. Pour cette raison, nous la tenons trop souvent pour acquise et l’utilisons souvent plus que nécessaire. En fait, c’est le Québec qui consomme le plus d’électricité annuellement au Canada!
Voici quelques conseils d’Isabel pour repenser votre utilisation d’électricité :
1. En été, j’aime profiter de la chaleur et du soleil pour faire sécher mes vêtements à l’extérieur, ce qui réduit le nombre de cycles de sécheuses et la dépense énergétique qui y est liée.
2. Par ailleurs, le chauffage et la climatisation représentent 54 % des factures d’électricité au Québec. C’est pourquoi j’ai l’habitude de fermer les rideaux lors des journées chaudes d’été.
3. Vous pouvez également laver votre vaisselle et vos vêtements à l’eau froide, et attendre que les machines soient pleines avant de les mettre en marche, puisque de 80 à 90 % de l’énergie qu’elles utilisent sert seulement à chauffer l’eau!
La planète — et votre portefeuille — vous remerciera!
Repensez votre utilisation de l’eau potable
Saviez-vous que le Canada est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde, avec pas moins de 223 L par personne, par jour? Et au Québec, ce nombre atteint les 257 L par personne par jour! Avons-nous réellement besoin d’en utiliser autant?
Voici maintenant quelques trucs d’Isabel pour réduire facilement votre consommation d’eau :
1. Avez-vous déjà calculé la durée de vos douches? Essayez de vous fixer un objectif pour réduire ce temps, puis, pour vous aider à y parvenir, créez une liste de lecture de musique de cette durée.
2. Récemment, j’ai commencé à arroser mes plantes en utilisant de l’eau de pluie. Évitez le robinet et installez une citerne pluviale à l’extérieur pour hydrater vos plantes!
3. Ce qu’on a appris en enfance est toujours valide! Ne pas laisser couler l’eau en lavant ses mains ou ses dents est un excellent début! Dans la même lignée, avez-vous déjà pensé à éteindre la douche en lavant vos cheveux? Ça pourrait même être plus efficace!
Essayez le jardinage à la maison
Jardiner à la maison, quand on ne l’a jamais essayé, peut sembler intimidant. Camille et Isabel ont toutes les deux tenté l’expérience, qui s’est avérée bien plus simple que prévu!
Pour ma part (Isabel), je ne pensais jamais être capable de faire pousser quoi que ce soit, puisque mon appartement n’a pas de balcon. Cela dit, j’ai quand même essayé de cultiver mes ingrédients préférés, les oignons verts. Il suffit d’immerger le bout blanc, avec les racines, dans un pot rempli d’eau installé près d’une fenêtre ensoleillée. Je change l’eau tous les 1 ou 2 jours, et j’ai des provisions gratuites à l’infini!
Du côté de Camille, la clé a été de commencer à petite échelle, dans les bonnes conditions, avec les graines de ses légumes favoris. Il est possible de faire pousser un impressionnant jardin de tomates, même sur un tout petit balcon ensoleillé. Les radis sont aussi parfaits pour débuter, et ils poussent en seulement trois semaines!
Pour obtenir plus de trucs pour maximiser votre récolte de légumes dans un petit espace, consultez notre article de blogue sur le compagnonnage.
De nombreuses ressources et communautés incroyables existent pour vous permettre de rencontrer d’autres adeptes du jardinage. N’hésitez pas à poser des questions sur des groupes Facebook ou à chercher des jardins communautaires dans votre coin!
Des produits ménagers pour une maison en santé
Une maison écoresponsable et économique, c’est bien, et propre, c’est encore mieux! Nos produits ménagers peuvent entraîner des répercussions sur l’environnement, puisqu’ils aboutissent généralement dans nos éviers, et donc, dans les rivières. C’est pourquoi Camille vous présente deux astuces pour des produits ménagers plus verts!
1. Simplifiez-vous la vie! Avons-nous vraiment besoin d’autant de produits pour la maison? Voici comment je me simplifie la vie : un nettoyant tout usage (composé de vinaigre blanc et d’eau), un savon efficace (comme du savon de Marseille), du bicarbonate de soude (en vrac) et un nettoyant à toilettes.
J’ai récemment commencé à utiliser uniquement du savon de Marseille, à la fois pour les mains et la vaisselle. Je n’ai qu’à frotter mon éponge sur le savon, et, pour le lave-vaisselle, j’utilise des pastilles de détergent!
2. Méfiez-vous de ce qui est trop beau pour être vrai! Ce qui suit s’applique à plusieurs produits, mais particulièrement ceux liés au nettoyage. Je suis toujours à l’affût des mots sur les étiquettes qui frôlent l’écoblanchiment*, comme « biodégradable », « naturel », ou « vert ».
La manière la plus facile de ne pas tomber dans le panneau est de me fier aux certifications, dont les plus connues sont : « UL EcoLogo », « Ecocert », « EWG Verified » et « Safer Choice », qui identifient les produits dont l’impact environnemental est moindre. Dans la même lignée, les logos « Cruelty free and vegan » et « Leaping Bunny » désignent les produits non testés sur les animaux.
Je cherche également les mentions « biodégradable selon les normes de l’OCDE » ou « non testé sur les animaux », tout en analysant la liste des ingrédients (que je veux la plus courte possible), et en favorisant les produits sans couleur ou odeur ajoutée.
Le processus peut sembler long, mais, avec l’habitude, cela se fait tout seul!
Nous vous avons présenté seulement la base, mais en adoptant ne serait-ce qu’une ou deux de ces pratiques, vous serez sur la bonne voie d’avoir une maison plus écoresponsable. Commencez petit, choisissez des habitudes durables, économisez et amusez-vous!
Sources:
Conférences par le Jour de la Terre. (2024).
https://jourdelaterre.org/qc/tous-les-jours/programmes/conferences-par-le-jour-de-la-terre/
REC (2024). Aperçu du marché : Raisons pour lesquelles le Canada est l’un des plus grands consommateurs d’électricité au monde.
https://www.cer-rec.gc.ca/fr/donnees-analyse/marches-energetiques/apercu-marches/2022/apercu-marche-raisons-pour-lesquelles-canada-est-un-des-plus-grands-consommateurs-delectricite-au-monde.html
Hydro-Québec (2023)
https://www.hydroquebec.com/residentiel/
REC (2024). Profils énergétiques des provinces et territoires – Canada.
https://www.cer-rec.gc.ca/fr/donnees-analyse/marches-energetiques/profils-energetiques-provinces-territoires/profils-energetiques-provinces-territoires-canada.html
Hydro-Québec (2024).Chauffage et climatisation.
https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/fenetres-chauffage-climatisation/
Statistiques Canada (14 novembre 2023). Utilisation d’eau potable selon le secteur et utilisation quotidienne moyenne. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/cv.action?pid=3810027101&request_locale=fr
Jour de la Terre Canada (31 janvier 2023). Le compagnonnage ou comment tirer le meilleur profit de votre micro-jardin
https://jourdelaterre.org/qc/blog/2023/01/31/le-compagnonnage-ou-comment-tirer-le-meilleur-profit-de-votre-micro-jardin/
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce