Blogue et nouvelles
Communiqués de presse
Laval, le 22 avril 2024 – Aujourd’hui, l’organisme Jour de la Terre Canada a marqué le début des célébrations du Jour de la Terre par une cérémonie de plantation d’arbres, en présence du maire Stéphane Boyer, accompagné de Valérie Mallamo, directrice générale de Jour de la Terre Canada. Tous deux sont arrivés à vélo à l’événement annuel, symbolisant la mobilité durable et l’importance du transport actif. Cette tradition symbolise l’engagement de Laval dans la lutte contre les changements climatiques et envers le transport actif et collectif, le thème du Jour de la Terre 2024. Durant la cérémonie, l’importance de la mobilité durable comme solution à la crise climatique a été mise de l’avant, soutenue par des données récentes indiquant que 76% des travailleurs préfèrent déjà ces modes de transport. Cela souligne la nécessité d’une action collective pour développer des alternatives à l’auto-solo partout au Québec et au Canada.
« L’avenir de nos villes et de nos noyaux villageois, essentiels à la qualité de vie et à la vitalité de nos communautés, repose sur l’accès au transport actif et collectif. En ce Jour de la Terre, symbole de notre engagement envers notre planète, j’invite les entreprises, les villes, les municipalités et les villages, partout à travers le Québec et le Canada, à s’engager résolument dans cette voie. C’est en investissant de manière stratégique et durable dans nos infrastructures, et en offrant des incitatifs ciblés et attractifs à nos concitoyens, que nous parviendrons non seulement à engendrer un impact environnemental positif mais aussi à stimuler notre économie. » affirme Stéphane Boyer, maire de Laval et porte-parole national de la campagne 2024 de Jour de la Terre.
Le transport actif et collectif pour une planète en santé
La campagne « Jour J », créée en collaboration avec l’agence créative Sid Lee, invite les Canadiens et Canadiennes à se déplacer par transport actif ou collectif le 22 avril. L’objectif est de mettre en avant les bienfaits du transport actif et collectif, non seulement pour l’environnement, mais également pour la santé physique et mentale. Le défi prend fin aujourd’hui! Les citoyens et citoyennes sont invités à profiter de cette journée pour s’essayer au transport actif et durable. Depuis le 21 mars, jusqu’au 22 avril, les personnes choisissant des transports verts comme le vélo, la marche ou le covoiturage peuvent s’inscrire sur https://jourdelaterre.ca/jourj pour tenter de gagner un prix. Ce concours a réuni près de 40 000 participants et plus de 3 millions de km ont été réalisés en mobilité active selon les données de Strava.
« En ce 22 avril, j’invite tous les Canadiennes et les Canadiens à souligner le Jour de la Terre en délaissant l’auto-solo et en se déplaçant à l’aide de moyens de transports actifs ou collectifs. En choisissant de se déplacer à pied, à vélo ou en utilisant les transports collectif, chaque individu peut contribuer significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de l’air. Joignez-vous à nous pour transformer notre approche du transport quotidien et faire du Jour de la Terre une journée d’action et de changement positif pour notre planète. Après tout, le Jour de la Terre, c’est le Jour J! » – déclare Valérie Mallamo, directrice générale de Jour de la Terre Canada.
Favorisons le transport actif dans les entreprises
Jour de la Terre Canada invite également les employeurs et les municipalités à favoriser les transports actifs et collectifs, autant lors du Jour de la Terre que tout au long de l’année. Le mois dernier, Jour de la Terre Canada a révélé que la moitié (49 %) souhaiteraient que leur employeur organise du covoiturage entre leurs employés, mais peu le font. En introduisant des incitatifs à vos employés empruntant des moyens de transport durables, non seulement vous contribuez à la santé de la planète, mais vous réduisez la part de l’auto-solo sur nos routes. Des entreprises comme Fruit d’Or et EY Canada montrent déjà l’exemple en adoptant ces pratiques.
« Pour le Jour de la Terre, comme chaque jour de l’année, nous encourageons nos employés à emprunter des moyens de transport durables. Notre programme interne de covoiturage nous donne les moyens d’offrir de solides alternatives à l’auto-solo et ce, en étant situé dans un milieu rural! En ce Jour de la Terre, Fruit d’Or est fier de faire sa part pour la santé de la planète. » — Isabelle Gallant, responsable du développement durable chez Fruit d’Or
« La Journée de la Terre n’est pas un engagement d’un seul jour, c’est une responsabilité à vie que chacun de nous doit entreprendre pour construire une planète durable pour les années à venir. En reconnaissance de la Journée de la Terre, tout au long du mois d’avril, EY Canada a participé à un Défi de Mobilité Durable qui a duré tout le mois, encourageant les employés à adopter des options de transport plus écologiques. Que ce soit par le vélo, le covoiturage, l’utilisation des transports en commun ou la marche, ces méthodes alternatives ont permis d’économiser plus d’une tonne de gaz à effet de serre à ce jour. À travers des initiatives comme celle-ci, nous espérons créer une prise de conscience et inspirer un changement durable vers des habitudes plus durables parmi notre personnel. » – Laura Schlee, Leader nationale, EY Ripples, programme de responsabilité sociale chez Ernst & Young Canada.
150 municipalités engagées pour la planète, tous les jours
Pour la cinquième année consécutive, Jour de la Terre Canada travaille en étroite collaboration avec des municipalités à travers le pays dans le cadre du projet Municipalités engagées. Depuis son lancement en 2020, ce projet a vu la participation de plus de 150 municipalités, toutes engagées à promouvoir la protection environnementale et la mobilité durable sur leur territoire.
– 30 –
À propos de Jour de la Terre Canada
Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes, les municipalités et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. En plus d’organiser une campagne de sensibilisation à grande échelle le 22 avril, Jour de la Terre Canada déploie des programmes environnementaux et des projets à impact positif avéré dans divers domaines comme la gestion des matières résiduelles, le verdissement, la lutte au gaspillage alimentaire ou encore la mobilité durable.
Renseignements
Charles-Antoine Blais
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
(438) 494-6250
cablais@copticom.ca
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce