Blogue et nouvelles
Efficacité énergétique
Alors que le gouvernement fédéral annonce la création d’un corridor de recharge de 1400 km jusqu’au États-Unis et que des projets commencent à proposer de vraies belles fins de vie à nos batteries, il est temps de faire un point sur l’électromobilité au pays!
Avancement de l’électrification, réseau de recharge, nouvelles réjouissantes, on vous donne un bref aperçu de la situation au Canada!
Le Canada, électrique?
Avec près de 360 000 véhicules électriques (VÉ) sur plus de 26 millions de véhicules en circulation, l’adoption du zéro-émission reste marginale à travers le pays même si elle progresse de façon exponentielle!
Nouvelle encourageante : les délais de livraison à l’achat raccourcissent et la pénurie chronique des années pandémie montre des signes de faiblesse. De quoi se rapprocher (lentement) de l’objectif fixé : bannir la vente de véhicules traditionnels neufs d’ici 2035 dans tout le pays!
Et sachez qu’il y a des bons et des moins bons élèves! Le Québec remporte la palme en représentant à lui seul 43% des VÉ du pays, loin devant la Colombie-Britannique (28%) et l’Ontario (23%). Autos, motos, bus, camions : l’électromobilité a le vent en poupe!
Et oui, la transition électrique, ce n’est pas qu’une affaire de voitures : les plus lourds et les plus légers s’y mettent! La compagnie québécoise Lion Électrique propulse nos autobus jaunes (et pas que!) alors que Bixi adopte le virage électrique pour ses vélos en libre-service sur l’île de Montréal. De quoi entamer une belle transition pour nos transports quotidiens!
Recharger tout ce beau monde
Il en faut des bornes pour alimenter cette flotte et le pays vient de passer la barre des 20 000 points de recharge! Les projets de toute taille fleurissent à travers les provinces et les communautés éloignées bénéficient aussi de l’impulsion.
C’est le cas notamment grâce au programme « Changez, Rechargez » mené en collaboration avec Aviva Canada. Il permet le financement d’infrastructures de recharge dans les communautés peu desservies de l’Ontario et sera ouvert à toutes les provinces dès la prochaine ronde d’inscription!
Semer le changement, c’est aussi l’ambition de notre réseau RechargÉco, qui fait pousser des bornes à travers les stationnements des marchands IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick! Caraquet, Chicoutimi, Témiscaming, La Tuque : RechargÉco profite de l’emplacement privilégié des magasins en région pour propulser l’électromobilité hors des grands centres urbains. Une affaire qui roule!
Électrifier sans oublier les autres types de mobilité!
Malgré une accélération prometteuse, ne pensez pas que la solution électrique répondra à tous nos enjeux de mobilité! Transports actifs, collectifs et partagés seront bel et bien à la base de nos déplacements quotidiens de demain!
Et les projets citoyens vont bon train pour trouver des solutions aux enjeux locaux. Nous aurons d’ailleurs l’opportunité de récompenser certains d’entre eux grâce aux bourses zéro-émission, offertes par la Fondation Familiale Trottier pour propulser la mobilité durable à Montréal.
Nous les remettrons le 8 juin prochain à l’occasion du Banquet urbain, notre soirée-bénéfice annuelle qui aura cette fois pour thème… l’électromobilité!
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce