Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

PIERRE - Photo FR

Annonce du départ du président du Jour de la Terre Canada

23 novembre 2022 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presse

Montréal, le mardi 22 novembre 2022

« J’ai fait beaucoup de choses au Jour de la Terre mais il y en a une que je n’ai pas encore faite : passer le flambeau. »

Très cher·ères collaborateurs·trices, c’est avec le sentiment du devoir accompli que je vous informe qu’en mai dernier, j’ai annoncé au conseil d’administration que je quitterais la présidence du Jour de la Terre Canada à la fin de cette année.

Il y a de cela 30 ans, sous l’influence du mouvement planétaire écologique, j’ai demandé à mon père et mon ami Louis Aubin d’être les signataires des actes constitutifs de cet organisme.

Le chemin n’a pas été un long fleuve tranquille, mais les résultats sont probants! Fleuve et Musique, le rap des rapides, les collectes de matière dangereuse, le Jardins des Capteurs, le Grand Splash, la mise sur pieds de petites et grandes manifestations, le Danse-O-Thon, la participation à la plantation de plus de 700 000 arbres, la participation à la création d’un des plus importants fonds privés d’action directe au Québec : le Fonds Éco IGA, la création de la certification en gestion de matière résiduelle, Action Réduction, la mise en service des 4 premiers camions réfrigérés zéro émission en Amérique du Nord, la construction d’un des plus important réseau privé de recharge rapide au Canada : la RechargÉco, le renouveau du Jour de la Terre en France, le déménagement d’un siège social de Toronto vers Montréal, pour ne citer que ceux-là.

Aujourd’hui, c’est une organisation forte, connue de tous les Québécois·e·s et Canadien·ne·s, ayant son siège social à Montréal que je laisse à la génération future.

Aux partenaires, artistes, porte-paroles, membres, présidents du conseil et présidents d’honneur du Banquet, vous avez été le fil qui tisse cette organisation. Merci d’avoir bien voulu que je sois votre tisserand.

À mes collègues actuel·le·s et passé·e·s, merci de m’avoir épaulé et d’avoir porté avec moi le rêve, et l’essor du mouvement écologique et d’y avoir mis sur pieds une organisation résiliente au-delà du court terme.

À l’équipe actuelle, vous êtes entre bonnes mains. Enjoy the ride.

Et à vous tous, on se revoit sur le chemin du destin, zéro émission.

« Très cher Pierre, merci d’avoir rêvé d’un monde meilleur, d’avoir fait preuve d’audace et d’imagination tout en initiant tant de jeunes environnementalistes à l’action environnementale et la vie communautaire et à la folie des Banquet Urbain. Tant d’entreprises, de villes et de citoyens ont été touchés à un moment ou un autre par Le Jour de la Terre. Avec passion et détermination, Le Jour de la Terre aura pris tout un envol sous ton leadership. Nul doute, j’ai de grands souliers à combler! Au nom de tous les employé.es, nous te souhaitons un franc succès dans tes prochaines aventures et espérons qu’il y aura toujours une place privilégiée pour le 22 avril dans ton agenda! » – Valérie Mallamo (Elle/She) , directrice générale, Jour de la Terre Canada.

À propos du Jour de la Terre Canada

À propos du Jour de la Terre Canada Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes, les municipalités et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. En plus d’organiser une campagne de sensibilisation à grande échelle le 22 avril, le Jour de la Terre Canada déploie des programmes environnementaux et des projets à impact positif avéré dans divers domaines comme la gestion des matières résiduelles, la lutte au gaspillage alimentaire ou encore la mobilité durable.

– 30 –

Pour information :

Léo Cressatti
Directeur des communications – Jour de la Terre Canada
lcressatti@jourdelaterre.org


Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org