Blogue et nouvelles
À vos frigos
Pour les adeptes du jardinage, le mois d’août est synonyme d’abondance. C’est une période tellement gratifiante : on y récolte littéralement les fruits de nos efforts. Cependant, si vous avez fait preuve d’enthousiasme lors de vos semis de printemps, il est possible que vous soyez bien démuni·e devant l’avalanche de courgettes et la montagne de tomates cerises qui n’attendent que d’être cueillies au jardin.
La congélation, la mise en conserve et la déshydratation sont des méthodes de conservation que nous connaissons très bien et qui ont fait leurs preuves pour conserver les surplus du jardin : la tournée La virée bocal, également propulsée par le Fonds Éco IGA, vous propose justement de maîtriser ses techniques jusqu’en octobre. Dans cet article, la jardinière aguerrie en moi vous présente encore d’autres trucs très simples et accessibles, qui font changement des fameuses «cannes» et vous éviterons d’avoir à manger du kale 3 fois par jour!
Fines herbes en folie!
La coriandre, mal-aimée de plusieurs, est une herbe extrêmement productive. Vivace, elle repousse année après année pour une récolte abondante. Ainsi, lorsqu’elle est bien fournie, on peut la cueillir et la préparer.
Afin de conserver un maximum de sa saveur, j’utilise la congélation comme méthode de conservation. Une technique rapide et efficace pour effeuiller la coriandre, consiste à passer les tiges* à travers une passoire afin d’en détacher les feuilles rapidement. Une fois bien lavées et essorées, je passe les feuilles au mélangeur avec un filet d’huile d’olive, puis je verse le délicieux mélange dans un bac à glaçons. Je fais des demi-glaçons, car les saveurs sont très concentrées et je n’aurai besoin que d’une petite quantité dans mes recettes. Une fois bien congelés, je démoule et transfère les glaçons dans un pot de type Masson, j’identifie le contenant et le tour est joué ! Je pourrai glisser un de ces glaçons gourmands à ma prochaine soupe asiatique, à une sauce, à une viande ou un poisson qui mijote… Cette technique de conservation des fines herbes est de loin ma préférée en raison de sa rapidité et sa simplicité.
Vous pouvez répéter l’expérience avec n’importe quelle herbe que vous avez sous la main en bonne quantité : origan, persil, basilic, ciboulette, menthe, mélisse* et bien d’autres.
*Trucs anti-gaspi : conservez les tiges de la coriandre dans un sac/bac de congélation au congélateur pour ajouter à un prochain bouillon maison!
*Truc local : La mélisse est une herbe aromatique vivace qui se cultive très facilement en pot ou en terre, et dont le parfum et le goût rappellent beaucoup la citronnelle. Je vous invite à l’essayer en remplacement de la citronnelle, afin de contribuer à ajouter des aliments locaux à votre assiette!
Légumes feuilles
Si votre romaine vous sort par les oreilles, transformez-la en smoothie vert pour commencer votre journée du bon pied! Si vous grimacez à l’idée, pensez aux épinards et au kale, dont le goût est souvent plus prononcé que la laitue et qui sont pourtant très populaires dans les smoothies.
Plusieurs autres légumes-feuilles tels que la mâche, la bette à carde et le bok choy peuvent également être intégrés aux smoothies pour une extra dose de vitamines et minéraux : l’internet regorge de recettes de smoothie vert! Mon conseil : commencez par l’ajout de quelques feuilles seulement, pour éveiller vos papilles en douceur.
Herbes salées touski
Une super idée pour les surplus de jardins est d’en faire des herbes salées! Une panoplie de fines herbes et de légumes peuvent y passer. Il suffit de les hacher grossièrement ou plus finement, à votre goût, et d’ajouter du gros sel à marinade en ratio 3 :1 ou 4 :1. Ainsi, j’ajoute 1 tasse de gros sel pour 3 ou 4 tasses de légumes hachés (ici, c’est encore une question de goût!).
Voici de quoi peuvent se composer mes herbes salées, selon ce que j’ai sous la main et dans le jardin :
– feuilles de carottes, de radis, de céleri, de betterave, de bette à carde
– fines herbes de toutes sortes
– légumes variés* : branche de céleri, carotte, oignons verts, oignons, radis, ail, panais, fleur d’ail, échalotes, poireaux
*Trucs anti-gaspi : Profitez-en pour y ajouter les légumes flétris ou moches qui trainent au frigo, votre recette n’en sera que meilleure! J’ajoute également les tiges de mes fines herbes, que je hache très finement. Lors de ma dernière recette, j’ai aussi ajouté les fleurs de ciboulettes que j’ai hachées: en plus d’être délicieux, c’était tellement joli!
Une fois le sel et les légumes bien mélangés dans un bocal, il est temps de le refermer et de laisser la saveur se développer quelques jours (voir semaines) au frigo. Une fois ouvert, conservez-les au frigo pour plusieurs semaines. Vous pourrez les ajouter à peu près à tout : aux viandes et volailles rôties, aux soupes et potages, à votre sauce à spaghettis ou autre sauce pour les pâtes.
Smoothies verts extraordinaires, glaçons gourmands aux fines herbes et herbes salées du jardin, voilà des astuces qui sauront impressionner vos amis·e·s ayant la main verte et vous faire profiter de vos récoltes longtemps après la belle saison! Bon jardinage!
Pour plus d’astuces anti-gaspi, rejoignez la communauté #Àvosfrigos propulsée par le Fonds Éco IGA.
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce