Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

Clean_Up_1920x1080

22 avril 2022: Jour de la Terre En action pour la planète à Montréal et partout au pays!

22 avril 2022 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presse

Montréal, le 22 avril 2022 – Jour de la Terre Canada convie aujourd’hui les Montréalaises et les Montréalais à s’activer pour la planète ! Cette journée de célébrations sous le thème « Guérissons ensemble », est une invitation pour celles et ceux qui vivent de l’éco-anxiété, un enjeu de santé mentale qui touche 47% de la population québécoise, à se déclarer malades le 22 avril. Toutes et tous sont invités à profiter de ce temps de repos pour prendre soin d’eux en se rassemblant autour d’actions collectives positives pour la Terre.

« Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré partout à Montréal et au Canada. Des centaines de milliers de citoyens, avec l’appui de centaines de municipalités, passent à l’action, inspirés par les défis environnementaux. Ces actions agissent comme un remède puissant contre l’éco-anxiété. C’est en rassemblant nos idées et en posant des gestes positifs que nous pourrons répondre à l’urgence climatique tout en prenant soin de nous-mêmes et de nos proches. » soutient Valérie Mallamo, directrice générale du Jour de la Terre Canada.

Les municipalités canadiennes se mobilisent

À l’initiative de Jour de la Terre Canada, le mouvement des Municipalités engagées gagne en popularité. Les gouvernements de proximité sont des acteurs importants du changement. Pour la 3ème édition de cette campagne nationale, plus de 240 municipalités se sont jointes au mouvement.

« Des initiatives sont déployées dans des villes aux quatres coins du pays ! Les municipalités sont au cœur de la transition écologique et nous sommes ravis de l’engagement d’un nombre grandissant de villes en ce Jour de la Terre ! » mentionne Thomas Mulcair, président du conseil d’administration de Jour de la Terre Canada.

Prendre soin de la planète pour prendre soin de soi

Les Montréalaises et les Montréalais sont invités à rejoindre la campagne au site  guerissonsensemble.org. Créée en collaboration avec l’agence créative Sid Lee, la campagne invite toutes les personnes qui vivent avec de l’éco-anxiété à le reconnaître publiquement et à proposer des solutions. En s’inscrivant sur le site, les personnes affectées recevront par courriel une preuve symbolique de leur déclaration d’éco-anxiété à partager dans leurs réseaux. Elles y trouveront aussi des suggestions d’activités ainsi qu’un calendrier regroupant des initiatives à rejoindre dans leur voisinage. Le mot-clic #GuerissonsEnsemble permettra de donner de la visibilité à tout ce qui fera du bien à l’occasion du 22 avril.

Programmation spéciale du Jour de la Terre à Montréal

L’éco-anxiété se soulage par l’action et il n’en manquera pas ce 22 avril. Plusieurs activités sont au programme en présentiel et en virtuel, organisées par des regroupements de citoyens, organisations et municipalités. Voici un extrait des activités présentées par le Jour de la Terre Canada à faire à Montréal le 22 avril:

12h à 13h : Atelier virtuel sur l’éco-anxiété, en partenariat avec Éco-Motion
14h à 17h : Corvée de propreté du Jour de la Terre avec Mission 1000 tonnes au Champ des Possibles
17h: Présentation de l’initiative RechargÉco par Pierre Lussier, président du Jour de la Terre, dans le cadre de la Foire Écosphère (qui se déroule du 22 au 24 avril)

Que ce soit en ligne ou en personne, on peut consulter le calendrier des activités organisées près de chez vous et partout au pays, sur le site internet du Jour de la Terre Canada.

– 30 –

À propos de Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes, les municipalités et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. En plus d’organiser une campagne de sensibilisation à grande échelle le 22 avril, le Jour de la Terre Canada déploie des programmes environnementaux et des projets à impact positif avéré dans divers domaines comme la gestion des matières résiduelles, la lutte au gaspillage alimentaire ou encore la mobilité durable.

Renseignements

Maxime Perrault
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
(819) 208-0989 (appels ou messages textes)
mperrault@copticom.ca


Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org