Blogue et nouvelles
À ne pas manquer
Le 1er juillet arrive à grand pas et la folie du déménagement avec! Cela tombe bien, je viens tout juste d’y passer (comprendre de déménager) et je me suis débarrassée de plein d’affaires pour tendre vers un mode de vie plus minimaliste.
Apparu courant 1960 aux États-Unis, le minimalisme a pour vocation de se recentrer sur l’essentiel et revenir à un mode de consommation plus raisonné et raisonnable en limitant ses possessions matérielles. Pour ma part, suite à la lecture du livre Mon dressing Heureux, j’ai fait le tri de ma penderie et le résultat a été si concluant que j’ai voulu étendre l’expérience à tout mon appartement. Comme le dit l’autrice Céline Séris, « Faire de la place nous permet de gagner en clarté d’esprit et donc en sérénité » et laissez-moi vous le dire, ça marche!
Se donner le temps
Préparer son déménagement est très énergivore. Davantage encore lorsque l’on veut en profiter pour faire du tri de qualité dans les affaires que l’on a accumulées au fil des années. En prenant du temps, tu t’autorises à ne pas te débarrasser dans l’immédiat et tu évites les frustrations qui pourraient te décourager dans ton tri.
Si tu es motivé.e à profiter de ton déménagement pour désencombrer un max, go for it ! Et dès que tu te sens démotivé.e, arrête toi et reprends plus tard. Bien sûr, si c’est trop pour toi de tout faire avant ton déménagement, tu peux aussi, lors de la réouverture de tes cartons, te faire une deuxième tournée de tri. Le plus important dans ce processus de changement, c’est de ne pas se sentir oppressé.e et de le faire en douceur.
S’organiser
Afin de préparer ton déménagement minimaliste dans la sérénité, organise-toi! Sinon, cela peut vite se transformer en bazar monstre et te décourager de faire le tri. Le credo : étape par étape, pièce par pièce, 1 jour à la fois. L’organisation te permet de savoir ce que tu dois faire, où tu en es dans ton tri, bien te repérer dans ce qui est à donner et te facilitera la vie lors de ton déménagement.
Pour cela, munis-toi de ce que j’appelle « le kit du déménagement réussi » :
o Récupère des cartons pour ce que tu gardes et du papier journal ou du vieux linge pour protéger tes affaires fragiles
o Rassemble tes sacs réutilisables (ceux de l’épicerie, en plastique) pour ce que tu vas donner (le sac avec)
o Prends ton meilleur scotch et tes stylos-feutres pour organiser tes cartons (quelle pièce, ce qu’il contient et si fragile)
Je te conseille aussi de te créer une to do list à la fin de chaque rangement pour savoir où aller porter ce qui est à donner, à recycler, à jeter.
la stratégie ultime des 3 tas
Lors de ton rangement, un conseil très utile consiste à faire 3 tas « Je garde, je donne, je ne sais pas »
o Je garde : c’est clair net et précis, tu es sûr.e de l’utilité
o Je ne sais pas : tu hésites, tu y es attaché.e, tu sais qu’il n’est pas toujours utile, mais…
o Je donne : tu sais que tu n’en as pas/plus l’utilité
Pour le tas « je ne sais pas », accorde-toi un laps de temps puis demande-toi pour chaque pièce/objet :
o Depuis combien de temps je ne l’ai pas utilisé?
o À quel point j’y suis attaché. e ?
o Pourquoi je le garderais? Quelle est son utilité?
o Si je le garde, dans combien de temps je vais l’utiliser?
L’une des choses les plus difficiles lorsque l’on commence à désencombrer, c’est de ne pas de se laisser influencer par nos émotions. Beaucoup d’objets que l’on possède sont le fruit d’une histoire, d’un souvenir. Dans ces cas-là, même si les objets ne nous sont pas utiles, nous sommes attaché.e.s à nos affaires comme une huître à son rocher et c’est compliqué de lâcher prise pour s’en débarrasser.
En se posant des questions à soi-même, on réalise plus facilement l’inutilité de la chose et on arrive plus rapidement à lâcher prise. A contrario, si c’est quelqu’un qui nous pose les mêmes questions, notre esprit de contradiction entre souvent en action… et nous voilà à expliquer le pourquoi du comment il est si important de garder cet objet!
Le moment est venu de passer à l’action! Garde l’objectif en tête quand ta motivation flanche : te sentir plus léger chez toi ;)
Une chose qui m’a donné de la motivation pendant que je faisais le tri est d’écouter du monde parler du minimalisme. Cela te rappelle pourquoi tu fais ça, te mets un petit coup de pied aux fesses quand tu as envie de laisser tomber. Je te partage donc mes belles découvertes :
- Vicky Payeur – Vivre avec moins
- Arsène – La maman Mini
- Josée Anne Sarazin Côté
- Anne-Lau – Fairesoimême
Ressources
- Vêtements à vendre : Application Upcycli – Le site internet bon magasinage
- Objets à vendre : Facebook marketplace – Kijiji
- Objets à donner : Le groupe Facebook Veux tu ça toi ? – Renaissance – Le village des valeurs
Vous pouvez également regarder les friperies et brocantes proches de chez vous ;)
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce