Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Plan de travail 1

Un Noël écologique, jusqu’aux emballages !

8 décembre 2020 | Par Kim Méthot
À ne pas manquerGestion des matières résiduellesTrucs et astuces

Je ne sais pas si c’est l’effet du contexte mondial actuel, mais j’ai l’impression que l’esprit de Noël souffle sur 2020 pas mal plus tôt et plus fort qu’à l’habitude. C’est vrai qu’on a tous et toutes besoin de chaleur et de bonheur en ce début d’hiver gris. Cette année, malgré le fait que les festivités se feront sans doute en groupes familiaux réduits, rien ne nous empêchera de gâter un peu nos proches ! Et si on profitait de nos horaires quelque peu allégés, confinement oblige, en prenant un peu de ce temps pour repenser les emballages de nos cadeaux ?

Parlons un peu d’écologie

À moins d’être très méticuleux sur la façon d’ouvrir ses cadeaux, le papier d’emballage termine sa vie utile déchiré, et est donc difficilement réutilisable. Certes, certain.e.s passeront leur réveillon à ramper au sol pour espérer récupérer les rubans et les choux dans l’espoir de les réutiliser, mais la plupart des emballages et des décorations terminera malheureusement dans le sac poubelle que matante Sylvie a mis bien en évidence dans le salon. Saviez-vous que c’est plus de 550 000 tonnes de papier d’emballages et de sacs cadeaux qui sont jetés au Canada dans une seule année ? Donc, par où commencer pour rendre les festivités moins polluantes ?

Il faut d’abord savoir que tout papier d’emballage qui n’est pas métallisé ou qui n’a pas de paillettes dessus est recyclable. On peut donc proposer à matante Sylvie d’ajouter un sac pour le recyclage après le traditionnel déballage des cadeaux ! On peut aussi essayer d’éviter l’achat de papier de ce type, malgré le fait que ce soit vraiment plus joli quand ça brille ! Et si on possède déjà le plus beau des papiers brillants, le mieux est d’essayer de ne pas trop le déchirer pour pouvoir le réutiliser plus qu’une fois. Du côté du papier recyclable, vous pouvez trouver en ligne des rouleaux de papier style kraft avec des motifs de Noël, ou encore vous procurer un gros rouleau comme celui-ci et dessiner vous-même les motifs et/ou en faire une activité avec les enfants !

Emballer ses cadeaux de manière plus responsable, c’est possible !

On peut aussi choisir de réutiliser ce qu’on a à la maison pour emballer les cadeaux. Depuis quelques années, je suis une adepte de la réutilisation papier journal ; je trouve que ça fait très joli et ça fait toujours jaser (ça ouvre subtilement une porte à une discussion/réflexion sur le papier d’emballage traditionnel avec la famille, héhé). Plus encore, tout type de papier qui ne sert plus peut se transformer en emballage, je pense notamment aux vieilles cartes routières, ou encore à vos vieux posters des Backstreet Boys (perso, j’adorerais recevoir un cadeau avec le doux visage de Nick Carter en 1997).

Toujours dans la catégorie « réutilisation », des sacs d’épicerie en papier peuvent se transformer en sac cadeaux, des rouleaux de papier de toilette peuvent être utilisés pour de très petits cadeaux (on replie les extrémités) et on peut même réutiliser des boîtes de céréales pour en faire des sacs !

Photo_Kim_Emballages_3

Pour ma part, cette année, je pense me tourner vers une tendance qui est de plus en plus populaire, le furoshiki. Originaire du Japon, cette technique de nouage et de pliage de tissus nous permet d’utiliser de vieux tissus (taie d’oreiller, t-shirt, serviettes, etc.) et d’en faire de beaux emballages réutilisables.

Photo_Kim_Emballages_2

Si vous n’avez pas de tissus sous la main, ou vous recherchez une esthétique en particulier, sachez que plusieurs compagnies québécoises offrent ces tissus. En voici quelques-unes :

 
Si le pliage de tissu ne vous titille pas trop, une compagnie torontoise, For You Giftbags propose des sacs en tissus réutilisables de différentes tailles. Vous pouvez aussi, si vous avez l’envie et le talent, fabriquer vous-même ces sacs qui sauront faire plaisir à leur simple vue des années durant !

Et les petites décorations ?

Pour terminer en beauté, n’hésitez pas à ajouter des petites décorations sur vos emballages ! Si vous avez des conifères près de chez vous, vous pouvez ajouter du sapinage et des cocottes ou encore aller piger dans vos fines herbes qui ont survécu à l’automne pour faire plus esprit des Fêtes. Vous pouvez aussi faire sécher des agrumes et autres fruits avec cette méthode très simple. Des cordes et des rubans récupérés tout au long de l’année peuvent compléter à merveille vos emballages. N’hésitez pas à consulter des pages de décoration et de DIY (Pinterest pour ne pas le nommer) !

Photo_Kim_Emballages_4

En espérant que ces petites astuces et alternatives vous donnerons envie de faire un cadeau à la planète en amorçant un virage vers des Fêtes plus écologiques !

Psttt! Les emballages en tissus (furoshiki et sacs) peuvent aussi faire partie du cadeau, parce que qu’est-ce qui est mieux qu’un cadeau dans un cadeau?

Ressources :

 



Coordinatrice – Distribution d’articles écologiques

Kim Méthot

Ayant passé ses étés d’enfance en camping dans les forêts du Québec, Kim a rapidement compris l’interconnexion et la fragilité de notre environnement. Elle cherche au quotidien les moyens de réduire son impact sur la planète et espère qu’en montrant l’exemple, d’autres emboiteront le pas. Passionnée de cuisine, Kim rêve un jour d’avoir son grand jardin afin de tendre le plus possible vers l’autonomie alimentaire.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org