Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Image_Une_Billet_electro

Zoom sur le transport électrique au Québec

25 novembre 2020 | Par Myriam Charconnet
À ne pas manquerEfficacité énergétique

Depuis maintenant plusieurs années, la majorité des pays du monde s’attèle à trouver des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’un des recours les plus avancés pour cette réduction des GES est l’utilisation des véhicules électriques. Trottinette, vélo, voiture, bus ; ils sont tous de plus en plus présents dans notre environnement, du plus petit au plus gros moyen de transport.

On vous présente ici plus en détails les différentes options de véhicules électriques, avec un focus sur les différentes options présentes à Montréal !

Réduit à ses débuts à seulement quelques moyens de transport, les véhicules électriques sont de plus en plus courants ! Grâce à différents systèmes de partages mis en place, il est facile de prendre ses marques avec les transports électriques !

Commençons par les plus petits gabarits avec les trottinettes. Pratiques et facilement transportables, elles ont intégré le monde de l’électrique avec force par les adeptes de ce moyen de locomotion. Comme plusieurs grandes villes, Montréal en avait d’ailleurs mis en libre-service en 2019 qui a malheureusement été interrompu en 2020 pour cause du trop grand nombre de non respects des règles amenant notamment des enjeux de sécurité.

Photo 2

Si vous préférez pédaler, il y a bien entendu le vélo ! Véritable ambassadeur du zéro carbone, celui-ci a tout de même depuis quelques années rejoint le monde des véhicules électriques. Vous pouvez bien sûr vous procurer le vôtre ou bien en emprunter un comme à Montréal avec BIXI, qui offre une large flotte de vélos composée de vélo dit traditionnels et de vélos électriques.

Photo 3

Plutôt présents dans le paysage montréalais notamment en période estival, n’oublions pas de mentionner les scooters qui ont eu aussi pris le virage de l’électrique !

Les automobilistes ne sont pas en reste ! L’ensemble des concessionnaires automobiles proposent désormais des véhicules 100% électriques ou hybrides. Communauto, l’autopartage en libre-service avec réservation de Montréal, a d’ailleurs inclus au sein de sa flotte plusieurs véhicules hybrides, afin de contribuer à sa manière à la diminution du CO2 sur l’île de Montréal et permet ainsi aux utilisateurs de ses services de se familiariser avec les véhicules électriques.

Avoir recourt aux transports collectifs est l’un des incontournable lorsqu’il est question de réduction de GES, et cela est définitivement le plus accessible ! En plus de réduire le nombre de voiture en circulation émettrice de CO2, cela est d’autant plus bénéfique à Montréal depuis que la Société de Transport de Montréal (STM) a pris le virage de l’électrification de sa flotte d’autobus de ville, avec pour objectif de ne commander que des bus électriques à compter de 2025 !

Photo 4

Dans le domaine des véhicules électriques de grandes tailles, nommons ici la compagnie Électrique Lion basée à Saint-Jérôme, un manufacturier innovant de véhicules à zéro émission fabriquant des autobus scolaires, des minibus pour para transit ou transport urbain ainsi que des camions urbains 100% électriques.

N’oublions pas non plus les camions légers qui ont également intégré le marché du véhicule électrique, avec toutefois une nuance importante : à l’heure actuelle il n’existe pas encore de camion électrique disponible à la vente au Québec, ils sont toutefois des candidats à la conversion pour basculer de véhicule essence à véhicule électrique notamment avec notre programme d’accompagnement Transition Wow.

Photo 5

À l’heure où l’environnement est une question prioritaire et où les notions de transition énergétique et de villes durables sont sur toutes les lèvres, l’électromobilité se veut un élément central à discuter et à développer d’autant plus un territoire tel que le Québec, qui dispose d’une source d’énergie hydraulique avec le fournisseur d’électricité de la province Hydro-Québec.



Chargée de communication - campagne média

Myriam Charconnet

Passionnée par la faune et les grands espaces, Myriam a la protection de l’environnement à cœur, ce qui l’a poussée à orienter sa carrière dans ce secteur. Fortement engagée pour la cause animale, elle est impliquée au sein de différentes associations et refuges. Toujours avide de découvertes, elle aime voyager, lire, courir les expositions photos mais aussi les événements musicaux et… manger du chocolat !

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org