Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Blog_Fines_Herbes_Une

Profiter de ses fines herbes en hiver

20 octobre 2020 | Par Carolyn Dolan
À ne pas manquerTrucs et astuces

Cet été a été particulièrement propice pour s’occuper de faire fleurir nos balcons et jardiner dans nos espaces extérieurs. Cette année, j’ai même participé à deux ou trois webinaires sur le potager urbain qui m’ont appris une mine d’infos utiles ! Avec l’arrivée de l’automne, j’ai eu envie de poursuivre mes expérimentations potagères, et avouons-le de ne pas dire au revoir à mes bacs de fines herbes que j’apprécie tant !

L’idée m’est alors venue de créer un mur végétal dans ma cuisine. En plus de décorer la pièce, je pourrais ainsi continuer à agrémenter mes plats d’herbes fraîches. Je me suis lancée, et surprise, ça s’est révélé plus simple que prévu ! Voici donc comment fabriquer vous-même un portant pour cultiver vos fines herbes pour l’hiver.

#1 L’importance de la lumière

Première chose, trouver un endroit… avec une bonne exposition à la lumière ! Pour donner les meilleures chances de survie (et croissance !) à vos plantes, il faut choisir l’emplacement idéal. Si vous ne disposez pas d’une grande fenêtre ou d’un puit de lumière, vous pouvez imaginer installer des tubes de lumière fluorescents de type Cool White et de type Warm White. Pas besoin de vous décider maintenant, vous pourrez toujours en rajouter plus tard si vos herbes ont triste mine !

#2 Trouver son matériel

Plutôt du genre récup’, mon copain et moi avons choisi de réaliser ce projet avec du matériel que nous avions sous la main. Vous pouvez laisser aller votre créativité ! Fouillez dans vos placards, dans votre bac de récupération ou demandez à vos ami.e.s et voisin.e.s pour trouver ce qu’il vous faut. Vous pouvez aussi faire une recherche sur YouTube ou Pinterest pour vous aider à trouver de l’inspiration et faire un croquis de votre mur de fines herbes de rêve !

Voici ce que j’ai utilisé pour ce projet :

● Une planche de bois (2 pi x 4 pi)
● 10 cannes de conserves récupérées pour faire des cache-pots (privilégier ceux de grandes tailles)
● 10 vis et 10 rondelles (compter une pour chaque conserve)
● Fines herbes biologiques variées
● 3 paquets de supports à miroir (pour accrocher votre planche au mur)
● Une perceuse et des mèches
● De la peinture adaptée à vos supports

Blog_Fines_Herbes_2

#3 Passer à l’action

Vous avez tout en main, il est temps d’enfiler votre belle tenue de bricolage pour passer à l’action !

Étape 1 : Décorez les cannes et la planche à votre goût en donnant libre cours à votre imagination !

Étape 2 : Installez les cannes de conserves sur votre planche

1. Percez 3 ou 4 trous en dessous des cannes de conserves pour laisser les plantes respirer et éviter que l’eau s’accumule au fond. Des trous d’environ la grosseur d’un crayon de bois suffisent.
2. Percez maintenant un trou à environ 2 cm du bord, c’est à cet endroit que la vis sera posée pour fixer la canne de conserve à la planche.
3. Lorsque tous les trous sont percés, positionnez les cannes de conserves sur votre planche selon votre croquis. Posez la rondelle et la vis au centre du trou que vous avez percé et vissez ! Votre premier cache pot est maintenant posé.
4. Faites l’étape 3 jusqu’à ce que tous les caches pots sont installés.

Étape 3 : Installez votre planche au mur

Vous pouvez poser solidement votre planche directement au mur. Nous avons choisi de laisser un espace entre la planche et le mur, car nous voulons ajouter un système d’irrigation automatique qui passera par derrière.

Vous aurez donc 12 attaches à installer, 6 au mur et 6 derrière votre planche. Ce système vous permettra de décrocher votre projet facilement pour rempoter vos plantes, ajouter du compost ou tailler vos fines herbes.

1. Vissez 6 attaches au mur dans le même sens que vous voyez sur l’image qui suit.

Blog_Fines_Herbes_3

2. Vissez les 6 autres attaches derrière votre planche dans le sens inverse. De façon à ce que les attaches s’emboîtent l’une dans l’autre.

Et voilà ! Vous êtes prêt.e à accrocher au mur vos fines herbes !

#4 Choisir ses fines herbes

Vous êtes rendu.e à choisir vos fines herbes pour agrémenter votre mur végétal ! Plusieurs options ici : vous pouvez faire une bouture avec les fines herbes de votre balcon ou vous procurer vos fines herbes biologiques dans une entreprise de potager urbain à Montréal (ex. Semis urbains), il vous suffit de faire une recherche pour découvrir celle qui est la plus près de chez vous. Renseignez-vous sur les variétés les plus propices à la culture en intérieur et les particularités d’entretien pour maximiser vos chances d’avoir un mur végétal abondant !

Blog_Fines_Herbes_4

Voilà, j’espère que ce projet vous enthousiasmera autant que moi ! Après tout, cuisiner avec des herbes fraîches, construire un projet avec ses mains, faire un petit pas de plus dans la direction de l’autonomie alimentaire… Ce sont des plaisirs du quotidien à cultiver aussi, vous ne trouvez pas ?!

Ressources

Les fluorescentes, l’éclairage supplémentaires idéal pour les plantes
Choisir les bonnes plantes à cultiver en intérieur
Semis urbains, pour vous procurer vos plantes
Quelques bons conseils pour prendre soin de ses plantes en hiver



Conseillère — Gestion des matières résiduelles

Carolyn Dolan

Curieuse de découvrir la nature et les êtres qui y vivent, Carolyn aime partager ces moments en bonne compagnie. Dans ses temps libres, elle joue avec ses chats, fait du vélo ou lit un livre. Ce qui la motive dans son travail: transmettre ses connaissances afin d’encourager et de faciliter les actions pouvant être prises pour protéger notre belle planète!

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org