Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

Projet de verdissement effectué par ABCP architecture pour souligner leur 30e anniversaire. 37 arbres ont été plantés en septembre 2018 sur le terrain d’un logement de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ).

Ouverture officielle du guichet unique Demain la forêt à Québec : 50 000 $ POUR APPUYER LES PROJETS DE PLANTATION D’ARBRES DANS LA RÉGION

28 septembre 2018 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseLes nouvelles

QUÉBEC, le 28 septembre 2018 – Demain la forêt, guichet unique de plantation d’arbres, est maintenant actif et ouvert à l’ensemble de la population de la ville de Québec. L’inauguration du guichet concordait avec une toute première plantation protocolaire Demain la forêt – Ville de Québec réalisée vendredi sur un site de logements de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), en présence de Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement à la Ville de Québec, M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre, M. Claude Foster, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), ainsi que l’équipe de la firme ABCP architecture.

Appel de propositions pour réaliser des projets de verdissement
Demain la forêt permet de financer des projets de plantation d’arbres en terrains privés. Un premier appel de propositions est ainsi lancé aux citoyens et organismes de la ville de Québec qui sont à la recherche de financement pour réaliser un ou plusieurs projets de verdissement. Une enveloppe de 50 000 $ provenant de différents partenaires et collectes de fonds sera partagée entre les projets sélectionnés. Le financement accordé sera adapté aux besoins des soumissionnaires, pour financer les projets en totalité ou en partie.

Toutes les demandes doivent être remplies en ligne sur la page Web Demain la forêt – Ville de Québec. Les plantations financées se tiendront au printemps ou à l’automne 2019. Cet appel de propositions est en vigueur jusqu’au 20 décembre 2018.

« Je me réjouis de cette plantation symbolique d’arbres lançant le premier appel de propositions du programme Demain la forêt, affirme Suzanne Verreault. Ce partenariat démontre l’engagement de la Ville de Québec envers sa forêt urbaine et sa volonté d’encourager les citoyens et le secteur privé à planter des arbres. »

Un comité scientifique constitué d’experts
La plantation protocolaire a également été l’occasion de dévoiler le nom des membres du comité scientifique à qui reviendra la responsabilité d’évaluer les projets de plantation soumis au guichet et de sélectionner les récipiendaires de financement.

Le comité scientifique est constitué de :

  • Marie-Josée Coupal, B.Sc.A., M.Urb. conseillère en environnement pour la Ville de Québec
  • Marcel Darveau, ing.f., Ph.D. professeur associé à l’Université Laval et chercheur pour Canards Illimités Canada
  • Jérôme Dupras, Ph.D. professeur et chercheur au Département des sciences naturelles de l’UQO, membre du groupe et président de la Fondation Cowboys Fringants
  • Alison Munson, Ph.D. professeure titulaire au département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval
  • Jean-Claude Ruel, Ph.D. professeur titulaire en sylviculture à l’Université Laval
  • Éric Verreault, technicien en horticulture à la Ville de Québec

« L’objectif du programme Demain la forêt en cours à Québec est de planter des forêts résilientes afin de contribuer à la santé de tous, mentionne Jérôme Dupras. Le comité scientifique dont je fais partie s’assurera de respecter ce mandat en proposant les recommandations appropriées aux porteurs de projets et en sélectionnant des projets viables. »

Activité de verdissement signée ABCP à l’OMHQ
La plantation de vendredi, une initiative de la firme ABCP architecture, s’est déroulée aux appartements Guimont à Québec, sur un site appartenant à l’OMHQ. Avec le soutien du programme Demain la forêt – Ville de Québec, ABCP architecture qui célèbre cette année ses 30 ans, a pu réaliser un projet social de revégétalisation afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens avoisinants.

-30-

À propos du Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est un organisme de charité qui a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Il compte entre autres sur le soutien de deux grands partenaires : la Fondation TD des amis de l’environnement et le Fonds Éco IGA.

À propos de Demain la forêt

Le programme Demain la forêt est une initiative présentée par la Fondation Cowboys Fringants, opérée par le Jour de la Terre, en collaboration avec la Fondation David Suzuki et La Tribu. Ce programme impliquant de nombreuses communautés et artistes, développe une approche de plantation d’arbres basée sur la science à l’échelle du Québec, pour semer le Québec en santé de demain.

Renseignements :
Paméla Champagne-Côté, TACT Intelligence-conseil
418 906-2160 | pchampagnecote@tactconseil.ca

Apparaissent sur la photo: Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre, Vadim Siegel, architecte associé de la firme ABCP Architecture, Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement à la ville de Québec, Claude Foster, directeur général de l’OMHQ, accompagnés des employés de l’ABCP Architecture, d’organismes environnementaux de Québec, et d’habitants du site de logements.




Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org