Blogue et nouvelles
Efficacité énergétique
Les meilleures astuces pour réduire son empreinte carbone dans la cuisine sont bien connus : une alimentation à base de plantes, des ingrédients saisonniers et locaux, et la réduction des déchets au maximum. Tout ça, c’est un très bon début! Pour aspirer à un mode de vie écoresponsable, on pense généralement à ce qu’il y a dans notre assiette, mais on oublie trop souvent comment on le prépare!
Prendre conscience de la manière dont on cuisine peut mener à d’importantes réductions de nos émissions de carbone. En effet, quand vient le temps de se nourrir, une des plus grandes contributions à l’empreinte carbone de nos repas est sa préparation. Dans un pays riche en énergie comme le Canada, la plupart d’entre nous n’avons jamais eu besoin d’optimiser notre consommation énergétique (sauf pour réduire notre facture d’électricité). Certes, les petits gestes comme éteindre les lumières et le four sont importants, mais nous gagnerions tous à adopter d’autres habitudes en cuisine.
Voici donc cinq comportements faciles à mettre en place pour réduire votre empreinte carbone lorsque vous cuisinez.
1. Coupez vos légumes en petits, petits morceaux. Des morceaux plus petits cuiront plus rapidement, vous réduirez donc le temps d’utilisation de votre poêle.
2. Faites bouillir l’eau doucement. Saviez-vous que la température de l’eau qui mijote est la même que le point d’ébullition? C’est donc dire que le temps de cuisson, dans les deux cas, est identique! Alors, réduisez la température et mettez le couvercle : tant qu’il y a des bulles, votre repas prendra autant de temps à cuire.
3. Recouvrez toujours vos plats de cuisson. Jusqu’à 20 % de l’énergie est perdue lorsqu’on cuit à découvert! Donc, peu importe ce qui se trouve dans votre casserole, le couvercle réduira le temps de cuisson et, par le fait même, les pertes énergétiques.
4. Faites bouillir l’eau dont vous avez besoin, pas plus. Que vous vous prépariez une petite tasse de thé ou 5 lb de pommes de terre, utilisez seulement l’eau dont vous avez besoin. Une manière facile est d’utiliser votre tasse préférée pour mesurer l’eau, afin de vous assurer d’en avoir juste assez!
5. Utilisez la surface de cuisson appropriée. Saviez-vous qu’une poêle plus petite que l’élément de cuisson peut engendrer une autre perte de chaleur, allant jusqu’à 20 %? Vous pouvez aussi utiliser un poêle à induction qui aide à minimiser ce gaspillage.
Prises individuellement, ces petites habitudes en cuisine peuvent sembler inutiles. Mais pensez au nombre de repas que vous cuisinerez au cours de votre vie! C’est pourquoi prendre conscience de la manière dont on cuisine peut faire une énorme différence sur notre empreinte carbone (et, par le fait même, notre facture d’électricité)!
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce