Partagez

Repenser le rôle de
la rue locale de l'avenir

LAVAL (QUÉBEC) – 16 SEPTEMBRE 2021

Les villes modernes sont pensées sur un modèle mettant en avant l’utilisation de véhicules personnels fonctionnant aux énergies fossiles. Considérant les enjeux environnementaux et de sécurité que ce modèle génère, la rue devient ainsi au centre des réflexions sur l’évolution des quartiers.

RÉFLEXIONS EN TABLE RONDE

La table ronde s’est tenue le 16 septembre 2021 et s’est concentré sur le rôle de la rue locale, son avenir et les enjeux d’une transition vers un meilleur usage pour assurer une expérience plus positive et plus écologique à ses utilisateurs·trices en s’éloignant du modèle unique d’une rue centrée autour de l’automobile.

Résumé des réflexions en table ronde

DES PISTES DE SOLUTIONS

Lors de la formation de pensée créative (Design Thinking), les deux groupes de participant·e·s se sont concentré·e·s sur la problématique définie par la Ville de Laval : comment faciliter l’acceptabilité des citoyen·ne·s d’une transition des rues résidentielles où la circulation automobile est privilégiée vers des rues partagées favorisant d’autres usages (ex. mobilité active, verdissement). Parmi les éléments de réponse fournis, informer et collaborer, systématiser l’approche par phases et privilégier les projets pilotes et transitoires, tels de véritables laboratoires vivants, semblent être les clés pour faire changer positivement et graduellement les choses. Pour faciliter cette transition, des veilles et des suivis auprès de la population s’avèrent essentiels.

Faciliter l’acceptabilité sociale d’une transition des rues résidentielles où la circulation automobile est privilégiée vers des rues partagées favorisant d’autres usages

À PROPOS DE LA SÉRIE ÉCOHACK-TA-VILLE

Les municipalités sont de véritables moteurs de changement dans la lutte pour un avenir plus durable. L’initiative ÉcoHack-ta-ville est conçue pour renforcer les liens entre acteurs pouvant soutenir leur transition écologique!

Pour découvrir les prochaines thématiques abordées dans les tables rondes ÉcoHack-ta-ville, cliquez ici.
Pour participer à une formation ÉcoHack-ta-ville, cliquez ici.

PARTENAIRES

Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org