Partagez

Bilan d’activités 2020 – 2021

C’est une année riche en nouveaux projets qui s’achève! Le réseau RechargÉco de 100 bornes de recharge rapide pour simplifier le passage à l’auto électrique à travers le Québec a été dévoilé au public et l’inauguration des premières bornes en service a débuté. Pour la première édition de l’initiative ÉcoHack-ta-ville, le Jour de la Terre Canada s’est associé aux villes de Moncton, Ottawa, Laval, North Vancouver et Calgary en vue de mobiliser des acteurs·trices de changement qui apportent une réponse créative aux défis environnementaux auquels les municipalités canadiennes font face. Enfin, le site Passez au renouvelable dédié aux énergies renouvelables au Canada a été lancé en partenariat avec Budweiser!

Le 22 avril


Compte tenu de la situation liée au COVID-19, Jour de la Terre Canada n'a pas pu réaliser de grand rassemblement public cette année. C'est pourquoi l'organisation a lancé une grande campagne sur le thème "Je prends soin de la planète", sur son site web, pour inciter les citoyen·ne·s à poser des gestes concrets pour l'environnement au quotidien et à encourager leurs proches à suivre leur exemple en partageant ces actions sur les réseaux sociaux accompagnés du #Jeprendssoindelaplanète. L'engouement était au rendez-vous soulignant l’inspiration que nous pouvons insuffler à notre entourage.


Écoles, institutions, entreprises et citoyens célèbrent par l’action le 22 avril, Jour de la Terre, en organisant des activités à saveur environnementale qui apparaissent sur notre calendrier en ligne. Corvées de nettoyage, plantations, activités de compostage, visites écologiques et expositions sont des exemples d’activités mises sur pied chaque année. Cette année, plus de 160 activités ont été inscrites sur notre calendrier à travers le Canada et la francophonie, soulignant la mobilisation et les initiatives de tout à chacun pour le bien de l'environnement.


Pour célébrer le 22 avril, le Jour de la Terre invite chaque année ses porte-paroles, ses partenaires et ses ami·e·s à planter des arbres en l'honneur du Jour de la Terre. Cette année, Bonnie Crombie, Mairesse de Mississauga et porte-parole municipale de la campagne du Jour de la Terre 2021, a symboliquement planté un arbre pour donner le coup d’envoi du Relais de plantation municipal annuel et des célébrations du Jour de la Terre!


Le 22 avril 2021, le Jour de la Terre Canada a lancé son deuxième relais annuel de plantation d'arbres. 14 municipalités se sont déjà engagées à planter au moins 50 arbres en l'honneur du Jour de la Terre et 4 d'entre elles ont partagé des vidéos inspirantes de leurs projets de plantation d'arbres à l'occasion de nos célébrations pour le Jour de la Terre 2021.

Malgré les contretemps et les retards dus aux restrictions liées à la COVID-19, ce sont au total 18 municipalités qui se sont engagées à planter 1155 arbres pour le premier relais annuel de plantation d'arbres en 2020-2021. Le Relais de plantation permet au Jour de la Terre Canada de mettre en valeur les efforts déployés par les municipalités pour renforcer la canopée urbaine des villes canadiennes. 


Chaque année, un t-shirt à l’effigie du Jour de la Terre est réalisé en collaboration avec une marque locale et permet de soutenir le verdissement du Québec et du Canada. Grâce à ce financement, des arbres sont plantés à travers tout le pays dans le cadre du Relais de plantation. En 2021, le design du t-shirt du Jour de la Terre, 100% fait au Canada, était signé par Le Cartel.

  2018 2019 2020 2021
Nombre d'arbres plantés 241 285 600 480

 


Nous sommes ravis d'annoncer que 115 partenaires municipaux (soit 33 villes de plus qu'en 2020) se sont engagés à nos côtés dans le cadre de notre deuxième campagne annuelle de mobilisation des municipalités pour le Jour de la Terre : l'ampleur de la mobilisation de ces villes s'engageant dans des actions pour un avenir durable est un atout formidable pour tou·te·s!

Les municipalités participantes ont partagé notre campagne pour le Jour de la Terre, organisé des événements et continuent d'être des partenaires essentiels pour sensibiliser à la nécessité d'agir et de faire notre part pour protéger et restaurer l'environnement.


L'édition 2021 du Banquet urbain, sous la présidence d'honneur de Monsieur François William Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, s'est déroulée le jeudi 3 juin 2021. Les convives ont pu apprécier un événement virtuel unique en son genre en immersion dans les rues de ce quartier de Montréal en dégustant une boîte de produits locaux. Un moment drôle, humain et musical offrant une vitrine à de belles initiatives environnementales!



Tous les jours


Créé en 2008 par les marchands IGA du Québec, le Fonds Éco IGA se veut un levier du développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets concrets et durables répondants aux réalités du milieu et visant la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement.

À ce jour, le Fonds Éco IGA a permis de financer plus de 2500 projets partout à travers la province. Depuis le démarrage du Fonds, 1 million de dollars par année sont octroyés par IGA pour la réalisation de diverses initiatives environnementales.


Depuis 2015, le programme À vos frigos, propulsé par le Fonds Éco IGA offre des conférences gratuites pour outiller les citoyen·ne·s du Québec et du Nouveau-Brunswick dans leur lutte contre le gaspillage alimentaire à l’aide de conseils simples et pratiques. C’est aussi une communauté d’échange et d’entraide ainsi que des billets de blogue rédigés par nos expert·e·s et des ressources pour améliorer ses pratiques au quotidien.

Offert en virtuel pour une 2e année, AVF a offert 91 conférences en organisations et 50 au grand public, pour un total de 149 dans près d'une centaine de villes. Il s’agit de 3 373 personnes qui sont maintenant outillées à lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison. 161 personnes supplémentaires ont pu assister à un cours de cuisine zéro-gaspi.

  2018 2019 2020 2021
Nombre de participant·e·s au programme À vos frigos 2398 2885 3626 3534

 


Le Fonds Éco IGA et le Jour de la Terre Canada unissent leurs forces et déploient une équipe terrain pour venir à la rencontre des citoyen·ne·s du Québec et du Nouveau-Brunswick afin de les sensibiliser et de les aider à réduire leur empreinte carbone. Avec une distribution d’articles écologiques à prix modique et un atelier sur l'écoresponsabilité, ils aident à la mise en place d’actions durables au sein des foyers.

Cette année, 6063 trousses ont été distribuées dans 225 magasins. Composée d’articles 100% québécois, elle comptait un total de 6 articles : 2 couvre-plats en tissu, 1 sac de conservation des aliments, 2 essuie-tout réutilisables, 1 éponge lavable


Depuis 2013, les marchands IGA bénéficient d’un service conseil personnalisé leur permettant d’optimiser la gestion des matières résiduelles dans leur magasin.

L’équipe des conseillers.ères du Jour de la Terre se déplace à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick, à la rencontre des marchands IGA. Chaque magasin bénéficie d’un accompagnement personnalisé d’un.e conseiller.ère qui le suit dans sa démarche d’amélioration continue.

Le Fonds Éco IGA est aussi responsable de la gestion des matières résiduelles lors de l'événement cycliste Tour CIBC Charles Bruneau. Cette année, l'équipe du Jour de la Terre a permis à l'événement de valoriser 90% des matières générées sur place.

  2018 2019 2020 2021
Pourcentage de matières générées recyclées, compostées ou valorisées au Tour CIBC Charles-Bruneau 94 93 - 90

 


Le Jour de la Terre offre un service d’accompagnement sur mesure pour une meilleure gestion des matières résiduelles. Il a pour objectif de diminuer la part des matières envoyées à l’enfouissement, en privilégiant la réduction à la source et la valorisation des matières, comme via le compostage ou le recyclage.

Certains commerces de l'Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie (Défi Zéro Déchet - Commerces), ainsi que tous les magasins IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick profitent de cet accompagnement par le Jour de la Terre.

Pour souligner les efforts des commerces, ces derniers peuvent obtenir la certification Action Réduction.

  2018 2019 2020 2021
Nombre de magasins IGA accompagnés 238 150 290 293
Nombre de magasins IGA certifiés Action Réduction 124 170 213 225
Magasins IGA certifiés qui détournent de l'enfouissement au moins 60% de leurs matières résiduelles - - 41 43
Magasins IGA certifiés qui détournent de l'enfouissement au moins 70% de leurs matières résiduelles - - 41 42
Magasins IGA certifiés qui détournent de l'enfouissement au moins 80% de leurs matières résiduelles - - 32 28
Nombre de commerces accompagnés dans Rosemont-La-Petite-Patrie - - - 127
Nombre de commerces attestés Action Réduction dans Rosemont-La-Petite-Patrie - - - 40

 


Lancé en 2020 en partenariat avec Rosemont–La Petite-Patrie, le Défi Zéro déchet – Commerces vise à offrir un soutien aux commerces du quartier qui souhaitent s’engager dans une démarche écoresponsable et de réduction à la source.L’objectif est de sensibiliser et d’accompagner les commerces volontaires dans l’optimisation de leurs pratiques en gestion des matières résiduelles, dans la réduction à la source et dans la mise en place d’actions écoresponsables.

Durant sa première édition, 127 commerces ont été accompagné par le Jour de la Terre, dont 40 ont obtenu son attestation Action Réduction. Une deuxième édition de ce projet est présentement en cours.


La RechargÉco est un nouveau réseau de bornes de recharge rapides (BRCC) accessible et adapté aux véhicules électriques d’aujourd’hui et de demain. Ce réseau, porté par le Jour de la Terre en collaboration avec le Fonds Éco IGA, est rendu possible grâce à une subvention de Ressources Naturelles Canada, ainsi que des partenaires financiers, Fondaction et Investissement Québec.

La première phase de la RechargÉco verra à terme l’installation et la mise en service de 100 BRCC - parmi les plus rapides du marché, et « évolutives » - dans 50 IGA à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick.

L'objectif est de sensibiliser les consommateurs·trices à la mobilité durable et l’électrification des transports, en leur facilitant la vie, la RechargÉco leur permettant de réaliser leur épicerie chez IGA, le temps d’une recharge.

Avec une campagne d’obligations communautaires qui a pour objectif de recueillir 2 millions de dollars, le Jour de la Terre donne la possibilité à l’ensemble des citoyen·ne·s et organisations de contribuer à la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour mettre plus de véhicules électriques sur les routes du Québec.

À ce jour :
10 sites en services
40 sites en construction
50 sites en services d'ici l'été 2022


Créé en 2020, Transition Wow est un programme de conversion et d’acquisition de camion léger à l’électrique à destination des entreprises et municipalités pour l’électrification de leurs flottes de véhicules.

Objectif : faciliter et accélérer la transition énergétique du camionnage léger afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports au Québec.

À ce jour, 5 véhicules ont été convertis à l'électrique dans le cadre du programme.


L'initiative ÉcoHack-ta-ville est une série d'événements déployés dans différentes régions du Canada où les municipalités, entreprises et organisations se rassemblent pour résoudre des problèmes environnementaux auxquels les municipalités canadiennes font face. Chaque événement est organisé autour d'une table ronde virtuelle ouverte au grand public lors de laquelle des expert·e·s échangent sur des problèmes environnementaux qui touchent les municipalités et d'une formation pratique en ligne destinée aux représentant·e·s de municipalités, d’organisations ou d’entreprises visant à trouver des solutions originales à un défi environnemental rencontré par nos villes.

Pour sa première édition en 2021, nous avons commencé une tournée d'événements réussis auprès des villes participantes de Moncton et d'Ottawa, et nous continuerons à l'automne avec les événements des villes de Laval, Vancouver Nord et Calgary.


Le Jour de la Terre, en collaboration avec ENvironnement JEUnesse, ÉcoÉcoles Canada et Quantum, présente le programme Cap sur l’action (anciennement Porteur d’espoir) qui permet de souligner l’engagement environnemental de jeunes âgé·e·s de 14 à 30 ans. Il met de l'avant-scène leurs initiatives écologiques au service de leur communauté et de tous les Canadien·ne·s. Le programme récompense chaque année une personne qui s'est particulièrement distinguée pour ses précieux efforts et réalisations en lien avec l’environnement. Cette année, la gagnante a remporté une bourse de 2 000 $ du Jour de la Terre et 1 000 $ de matériel informatique pour poursuivre ses projets.

  2018 2019 2020 2021
Candidatures 11 23 40 26
Gagnant(e)s Vincent Boisclair Rodrigue Turgeon Amélie Drainville Isabelle Béliveau

 


Demain la forêt Québec est le premier projet opérationnel du programme Demain la Forêt, une collaboration entre le Jour de la Terre et la Fondation Cowboys Fringants. La force du projet est de joindre les communautés, les environnementalistes et les artistes dans une mission commune afin d’améliorer la résilience de la forêt et la santé des Québécois·e·s.

Ce programme vient contribuer à l’élaboration et la réalisation de la plantation d’arbres dans la capitale québécoise. Pour ce faire, nous supportons les initiatives locales de verdissement de terrains résidentiels, institutionnels, privés et commerciaux. Ces projets sont également réalisés en complémentarité avec les actions municipales.

Le programme Demain la Forêt Québec a donc permis de planter près de 200 arbres durant l’année 2021.


Le Jour de la Terre Canada reconnaît que les partenariats avec les entreprises, les gouvernements, les autres organismes sans but lucratif et groupes sont essentiels à son succès. Nous nous efforçons de mettre en place des partenariats mutuellement bénéfiques qui débouchent sur des programmes et des événements visant à accroître la compréhension collective des Canadien·ne·s à l'égard des questions écologiques et à réduire l'impact environnemental.

Cette année, la collaboration et l'engagement de nos partenaires ont donné des résultats formidables. Voici quelques faits saillants de l'année : en partenariat avec le Fonds Éco IGA, notre programme Action/Réduction a pris de l'ampleur et certifie maintenant plus de 220 magasins IGA au Québec ; nos partenaires du programme TD Prêts à agir nous ont fourni les ressources nécessaires pour organiser des événements ÉcoHack-ta-ville dans cinq régions canadiennes dans le but de résoudre des problèmes environnementaux localisés ; avec Budweiser, nous avons lancé le site web passezaurenouvelable.ca pour aider les particuliers, les entreprises et les municipalités de tout le Canada à passer aux énergies renouvelables et nous avons pu lancer le tout premier réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques appartenant à des organismes sans but lucratif grâce à des partenaires comme RechargÉco, ChargePoint et EcoTank.


Depuis 2013, le Jour de la Terre et Appel à Recycler collaborent afin de mettre en place de nombreuses activités de sensibilisation et de récupération de piles et batteries usagées au Québec.

Cette année, cette collaboration s'est traduite par une mise en avant du recyclage des piles au sein des gestes mis en lumière durant la campagne 2021 à travers des publications Facebook et Twitter et une mention dans notre infolettre spéciale pour le Jour de la Terre.



Nos communications

Jouant sur l’absurde et l’ironie, la campagne 2021 du Jour de la Terre met en vedette des animaux devant eux-mêmes nettoyer leurs milieux de vie pollués incitant les citoyen·ne·s à passer à l'action et à changer leurs habitudes.

 

 

Nombre de fois que le message du Jour de la Terre a été lu, vu ou entendu
200 871 800+
Entrevues et reportages réalisés dans le cadre du Jour de la Terre 87
Valeur de la campagne publicitaire du Jour de la Terre 198 959$
Nombre d'activités au calendrier pendant l'année 162
Nombre de vues de la page calendrier 13293

 
Abonnés 23 415 9583 5219 1004 2157 77 943
Publications 530 530 330 12 70 70
  jourdelaterre.org
Utilisateurs·trices 225 345
Sessions 290 760
Pages vues 590 612
Durée moyenne des sessions (min.) 01 : 48
Sessions durant la campagne 112 517

Organisation

Le Jour de la Terre (22 avril) est une célébration environnementale internationale créée en 1970. Tous les Jours | Jour de la Terre Canada est un organisme chargé d’organiser les célébrations du 22 avril et de coordonner une multitude de programmes et de projets environnementaux qui ont cours tout au long de l’année au Canada.

De nos jours, le Jour de la Terre est de plus en plus perçu par les entreprises comme une opportunité d’accroître leurs profits en vantant leurs produits comme étant écologiques. Afin de contrer des utilisations mercantiles du Jour de la Terre, la propriété de la marque de commerce du Jour de la Terre a été transférée, en 1993, de Earth Day International à Earth Day Canada, afin que celui-ci puisse s’assurer que le Jour de la Terre garde l’essence même de sa mission d’origine en sol canadien.

Ainsi, le Jour de la Terre est une marque de commerce au Canada et Earth Day Canada possède les expressions « Earth Day » et « Jour de la Terre ».

MOT DU PRÉSIDENT

      Des initiatives sont déployées aux quatre coins du pays et le Jour de la Terre Canada est fier de contribuer à cet élan de mobilisation par sa campagne médiatique et ses programmes tout au long de l'année! Je suis particulièrement heureux de voir l’engagement d’un nombre important de villes, véritables moteurs de changement et lieux de prédilection de l’action citoyenne, dans le cadre de la deuxième édition de l’initiative Municipalités engagées! C’est en agissant tous et toutes dans nos communautés que nous mènerons la transition écologique au Canada.
  • Thomas Mulcair, président du conseil d'administration

MOT DE LA PORTE-PAROLE

    L’heure est à l’action! Je me réjouis en constatant l’engagement des citoyennes et des citoyens, qui ont su déployer des gestes individuels et collectifs pour le bien de notre planète malgré la pandémie. Faites connaître vos initiatives personnelles pour inspirer le changement! Le Jour de la Terre, c'est 365 jours par année!
  • Édith Cochrane, porte-parole du Jour de la Terre

Équipe

Pierre Lussier - Président | Valérie Mallamo - Directrice Générale | Catherine La Branche Chabot - Directrice des Ressources Humaines | Yves Gauthier - Adjoint à la Direction | Ahmed Rabhi - Technicien comptable | Kristin Mullin - Directrice du développement | April Scholz - Chargée de développement | Etienne Beauchemin - Chargé de développement | Katherine Forster - Chargée de développement pancanadien | Léo Cressatti - Directeur des communications | Myriam Charconnet - Chargée de communication | Alice Debiolles - Chargée de communication | Elysya Scerbo-Pasta - Chargée de communication | Maxime Dannel - Webmestre  | Karoline Bessette-Simard - Directrice des programmes | Carolyn Dolan - Coordonnatrice - Gestion des matières résiduelles | Mélissa Aumont-Rodrigue - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | Siham Kadour - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | Arthur Lamoine - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | Félix Taburiaux - Conseillère - Gestion des matières résiduelles |  Kim Méthot - Coordonnatrice projet Clé en main | Mathieu Côté - Chargé logistique | Bérangère Ferrand - Chargée de projet Transport et Mobilité Durable | Camille Defoly - Coordonnatrice des conférences et conférencière | Camille Dussault - Conférencière A vos frigos! | Julien Kuzdzal - Coordonnateur Construction | Mathilde Messersi - Chargée de projet - Développement gestion des matières résiduelles | Elise Karcher - Conseillère GMR et Conférencière | Emilie Fargeout - Chargée de projet - Ecohack ta ville |

Et merci à ceux qui ont pris leur envol:

Alexandre Fichon - Directeur du développement | Alexandra Wilson - Reponsable du développement pancanadien | Thiaba Ndeye Sène - Coordonnatrice - Gestion des matières résiduelles | Marie Legivre - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | 

Conseil d'administration

Thomas Mulcair - Président, Homme politique | Pierre Lussier - Vice-président, Directeur Jour de la Terre | Jake Haskell - Trésorier, Manager – Stratégie et Transactions chez EY-PARTHENON | Stephan Pinheiro - Administrateur, Président de HumanIT | Mac 911 | Caroline Lejeune - Directrice Marketing, Groupe MISSIONEO | Jacques Delsaut - Administrateur, Conseiller auprès du président du Groupe Adecco | Jean-Marc Vasse - Délégué général de Val'hor et Maire de la commune de Terre-de-Caux | Virginie Cousineau - Administratice, Directrice, affaires publiques, réseaux express métropolitain | Nathalie Boyer - Administratice, déléguée générale d'Orée | Alain Dumas - Administrateur, expert conseil en relations publiques | Reid Bodley - Responsable des déchets et conservation des ressources CN

Et merci à ceux qui ont pris leur envol:

Jocelyn Lajoie - Trésorier, Directeur Audit interne, Gaz Métro | Michel Séguin - Secrétaire, Titulaire Chaire de Coopération Guy Bernier de l’UQAM | Carolina Gallo - Administratrice, Vice-présidente affaires publiques et communications de ABB | 

Un grand merci

Le Jour de la Terre tient à remercier les milliers de citoyens et citoyennes qui posent des gestes concrets pour l’environnement le 22 avril et tous les jours.

Merci à tous les musées, bibliothèques, centres culturels, écoles et municipalités qui ont célébré le Jour de la Terre dans leur communauté.

Merci au nouveau comité scientifique du programme Demain la forêt - Ville de Québec : Marel Darveau, Jérôme Dupras, Alison Munson, Jean-Claude Ruel et Éric Verreault

Merci à l’escouade du Fonds Éco IGA :
- Félix Taburiaux
- Claire Cuche
- Jean-François Péloquin
- Henry Hervey
- Pierre Ulysse Faisant
- Brendan Tallon
- Amélie Dechelette
- Myriam Larouche
- Nour El Imène Naila

Merci à Camille Defoly, Louis-Philippe Potvin, Elise Karcher, Camille Dussault et Stéphanie Tremblay, expert·e·s en gaspillage alimentaire du programme À vos frigos.

Merci à Édith Cochrane, rayonnante porte-parole du Jour de la Terre.

Merci à nos précieux partenaires qui, par leurs actions et leurs engagements, participent à faire progresser le Canada vers une société plus soucieuse et respectueuse de l’environnement.

Grands partenaires

 
Partenaires majeurs

 
Partenaires associés

 
Partenaires médias

 
Partenaires projets

   
Avec


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org