Bilan d’activités 2020 – 2021

En France

Cette année encore, Jour de la Terre France s’est réinventé pour poursuivre sa mission avec une campagne sur les réseaux sociaux pour inspirer notre entourage à adopter des habitudes afin de prendre soin de la planète! En parallèle, le festival du Jour de la Terre à Cachan a enfin pu marquer le 50e anniversaire du Jour de la Terre. Au programme, des performances, des expositions, des activités créatives et des ateliers variés pour rendre visible la diversité des initiatives pour la transition.

Le 22 avril

Plus de 60 structures (associations, services de la Mairie, écoles, entreprises) et des centaines de bénévoles se sont rassemblé·e·s au festival du Jour de la Terre à Cachan du 10 au 22 avril pour rendre visible la diversité des initiatives pour la transition. Au programme, des performances artistiques, des expositions, des activités créatives et des ateliers variés autour de six pôles thématiques (biodiversité, mobilité douce, eau, climat, recyclage et énergie.des expositions).
Le festival du Jour de la Terre à Cachan a permis de touché quelque 16 000 personnes sur les réseaux sociaux ainsi que plus de 2 500 personnes présentes sur le site lors du weekend.

Compte tenu de la situation liée au COVID-19, Jour de la Terre France n'a pas pu réaliser de grand rassemblement public cette année. C'est pourquoi l'organisation a lancé une grande campagne sur le thème "Je prends soin de la planète", sur son site web, pour inciter les citoyen·ne·s à poser des gestes concrets pour l'environnement au quotidien et à encourager leurs proches à suivre leur exemple en partageant ces actions sur les réseaux sociaux accompagnés du #Jeprendssoindelaplanète. L'engouement était au rendez-vous soulignant l’inspiration que nous pouvons insuffler à notre entourage.

Écoles, institutions, entreprises et citoyens célèbrent par l’action le 22 avril, Jour de la Terre, en organisant des activités à saveur environnementale qui apparaissent sur notre calendrier en ligne. Corvées de nettoyage, plantations, activités de compostage, visites écologiques et expositions sont des exemples d’activités mises sur pied chaque année. Cette année, plus de 150 activités ont été inscrites sur notre calendrier à travers la France et la francophonie, soulignant la mobilisation et les initiatives de tout à chacun pour le bien de l'environnement.

Nos communications

Jouant sur l’absurde et l’ironie, la campagne 2021 du Jour de la Terre met en vedette des animaux devant eux-mêmes nettoyer leurs milieux de vie pollués incitant les citoyen·ne·s à passer à l'action et à changer leurs habitudes.

Portée totale de la campagne 1 500 000
Valeur de la campagne publicitaire du Jour de la Terre 55 000 $

Abonné·e·s 3501 1028 551 2797
Publications 465 465 - 2
  jourdelaterre.org/fr
Utilisateurs·trices 38 945
Sessions 47 635
Pages vues 117 739
Durée moyenne des sessions (min.) 02 : 33
Sessions durant la campagne 31 658

Organisation

Le Jour de la Terre (22 avril) est une célébration environnementale internationale créée en 1970. La création de l’association en France en 1990 va de pair avec l’internationalisation du mouvement du Jour de la Terre. L’association Jour de la Terre France s’est démarquée en organisant des campagnes environnementales et des rassemblements, dont l’un, le 22 avril 1990, qui demeure encore à ce jour, la plus grande manifestation française dédiée à l’environnement avec des millions de participants et près d’un millier d’actions dans tous les domaines de l’environnement.

En 2015, les équipes françaises et québécoises du Jour de la Terre se sont associées pour insuffler une nouvelle dynamique au mouvement du Jour de la Terre en France, au Québec et dans le reste de la francophonie. L’association Jour de la Terre est détenteur de la marque de commerce Jour de la Terre en France.

MOT DU PRÉSIDENT

Des initiatives sont déployées aux quatre coins du pays et le Jour de la Terre France est fier de contribuer à cet élan de mobilisation par sa campagne médiatique! Je suis particulièrement heureux de voir l’engagement d’un nombre important de villes, véritables moteurs de changement et lieux de prédilection de l’action citoyenne. C’est en agissant tous et toutes dans nos communautés que nous mènerons la transition écologique en France.
  • Thomas Mulcair, président du conseil d'administration

Équipe

Pierre Lussier - Président | Valérie Mallamo - Directrice Générale | Catherine La Branche Chabot - Directrice des Ressources Humaines | Yves Gauthier - Adjoint à la Direction | Ahmed Rabhi - Technicien comptable | Kristin Mullin - Directrice du développement | April Scholz - Chargée de développement | Etienne Beauchemin - Chargé de développement | Katherine Forster - Chargée de développement pancanadien | Léo Cressatti - Directeur des communications | Alice Debiolles - Chargée de communication | Elise Karcher - Chargée de communication | Elysya Scerbo-Pasta - Chargée de communication | Maxime Dannel - Webmestre  | Karoline Bessette-Simard - Directrice des programmes | Carolyn Dolan - Coordonnatrice - Gestion des matières résiduelles | Mélissa Aumont-Rodrigue - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | Siham Kadour - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | Arthur Lamoine - Conseiller - Gestion des matières résiduelles | Félix Taburiaux - Conseiller - Gestion des matières résiduelles |  Kim Méthot - Coordonnatrice projet Clé en main | Camille Defoly - Coordonnatrice des conférences et conférencière | Camille Dussault - Conférencière A vos frigos! | Emilie Fargeout - Chargée de projet - Ecohack ta ville | Myriam Charconnet - Chargée de communication RechargÉco | Bérangère Ferrand - Chargée de projet Transport et Mobilité Durable | Julien Kuzdzal - Coordonnateur Construction | Benoît Seveno - Chargé de développement Transition Wow |

Et merci à ceux qui ont pris leur envol:

Conseil d'administration

Thomas Mulcair - Président, Homme politique | Pierre Lussier - Vice-président, Directeur Jour de la Terre | Stephan Pinheiro - Administrateur, Président de HumanIT | Mac 911| Jacques Delsaut - Administrateur, Conseiller auprès du président du Groupe Adecco | Caroline Lejeune - Administratrice, Directrice marketing du Groupe Missioneo |  Jean-Marc Vasse - Délégué général de Val'hor et Maire de la commune de Terre-de-Caux | Virginie Cousineau - Administratice, Directrice, affaires publiques, réseaux express métropolitain | Nathalie Boyer - Administratice, déléguée générale d'Orée | Alain Dumas - Administrateur, expert conseil en relations publiques | Reid Bodley - Responsable des déchets et conservation des ressources CN

Un grand merci

Le Jour de la Terre tient à remercier les milliers d'organismes et de citoyen·ne·s qui posent des gestes concrets pour l’environnement le 22 avril et tous les jours. Nous souhaitons aussi remercier ceux et celles qui ont signé la pétition "Prenons soin de la planète. C'est notre responsabilité" afin de mettre au premier plan les enjeux climatiques et environnementaux.

Merci à tous les musées, bibliothèques, centres culturels, écoles et municipalités qui ont célébré le Jour de la Terre dans leur communauté.

Merci à la ville de Cachan et ses citoyen·ne·s d’avoir mis le Jour de la Terre à l’honneur en organisant le festival Le Jour de la Terre à Cachan et d'avoir permis au grand public de se mobiliser. Cet événement n'aurait pas été rendu possible sans la contribution précieuse de La Compagnie Arscénic.

Merci à nos précieux partenaires qui, par leurs actions et leurs engagements, participent à faire progresser la France vers une société plus soucieuse et respectueuse de l’environnement.

Jour de la Terre France

2 cours Maréchal Foch