Partagez

Bilan d’activités 2019 – 2020

Une année bien particulière se termine. Avec la pandémie mondiale du COVID-19, le Jour de la Terre Canada a dû s'adapter et parfois même se réinventer afin de poursuivre sa mission. Bien que le Jour de la Terre n'ait pas pu connaître une mobilisation physique comme en 2019, le message porté par l'organisation à l'occasion des célébrations du 22 avril a lui rejoint un nombre notable de personne de manière numérique. La certification Action Réduction des magasins IGA a continué à être délivrée, notre distribution d'articles écologiques a touché plusieurs milliers de personnes dans le respect des consignes de sécurité, nos conférences sur le gaspillage alimentaire À vos frigos se sont déployées en ligne et c'est une campagne mobilisante sur les gestes du quotidien qui a marqué ce 22 avril 2020 en plein confinement.

Le 22 avril


L'édition 2020 du Banquet urbain a malheureusement dû être annulée en raison de la COVID-19. Cette année, le Banquet urbain devait se tenir au tout nouveau pavillon des sciences de l'Université de Montréal  sous la présidence d'honneur de Monsieur Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal.
Malgré l'annulation de l'événement, le Jour de la Terre a tout de même amassé des fonds grâce à de généreux donateurs qui ont converti leurs billets en dons pour l'organisation.


À l'occasion du 50e anniversaire du Jour de la Terre et du 250e anniversaire de Ludwig Van Beethoven, le Gala de la Terre a fait la promotion du thème L’Humanité et la Nature, représenté symboliquement dans l’œuvre Symphonie pastorale, et encourager l’action face aux enjeux urgents de protection de l’environnement, de développement durable et de l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.
Grâce à cette initiative unique, le Jour de la Terre a eu la chance de toucher pas moins de 45 000$.


Écoles, institutions, entreprises et citoyens célèbrent par l’action le 22 avril, Jour de la Terre, en organisant des activités à saveur environnementale qui apparaissent sur notre calendrier en ligne. Corvées de nettoyage, plantations, activités de compostage, visites écologiques et expositions sont des exemples d’activités mises sur pied chaque année.
Même si plusieurs activités n'ont malheureusement pas pu se tenir en raison de la COVID-19, le Jour de la Terre Canada a décidé de maintenir son concours afin de souligner et encourager les initiatives de tout à chacun pour le bien de l'environnement.

En inscrivant une activité au calendrier du Jour de la Terre, les participants courraient la chance de remporter cette année l'un des prix offerts par nos partenaires : DRUIDE, BESIDE, Maison Jacynthe, et MEC.

  2017 2018 2019 2020
Nombre d'activités inscrites 354 490 335 200
* À partir de 2017, ce concours a permis de fusionner les programmes valorisant les initiatives et actions à portée environnementale dans le cadre du Jour de la Terre en englobant Cultivez le Jour de la Terre et Jour de la Terre à l'école.

 


Chaque année pour célébrer le 22 avril, le Jour de la Terre invite ses porte-paroles, ses partenaires et ses amis à planter des arbres pour honorer l’anniversaire du Jour de la Terre.

En 2020, le Jour de la Terre n'a pas pu mener une plantation protocolaire comme elle est normalement tenue. C'est ainsi que, symboliquement, le Président du Jour de la Terre Canada Pierre Lussier a planté un arbre chez lui le 22 avril 2020, Plantation diffusée sur la page Facebook du Jour de la Terre.

  2017 2018 2019 2020
Nombre d'arbres plantés 12 8 10 1

 


Compte tenu de la situation liée au COVID-19, Jour de la Terre Canada n'a pas pu réaliser de grand rassemblement public cette année.
C'est pourquoi l'organisation a lancé une grande campagne sur le thème "Jour de la Terre Chez Soi" à travers laquelle elle a offert de nombreuses ressources en ligne, sur son site web, pour poser des gestes concrets pour l'environnement à la maison et a aussi invité les citoyens à lui faire parvenir leurs gestes pour la planète en vidéo pour les diffuser le 22 avril.  L'engouement était au rendez-vous puisque plus de 100 d'engagements de citoyens et de personnalités publiques ont été reçues soulignant ainsi l'importance de l'environnement et les nombreux gestes que nous pouvons tous réaliser chez-nous.


À l'occasion d'un événement virtuel, le Jour de la Terre en compagnie de plusieurs intervenants ont pu nous donner de précieux conseils pour un avenir meilleur pour nous et pour notre planète.

En compagnie de M. Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal et porte-parole municipale de la campagne 2020 du Jour de la Terre, Mme Jennifer McKelvie, conseillère municipale du district de Scarborough-Rouge Park de la Ville de Toronto, M. Thomas Mulcair, président du conseil d’administration du Jour de la Terre Canada et co-porte-parole de la campagne 2020, Mme Édith Cochrane, comédienne et co-porte-parole de la campagne 2020 du Jour de la Terre Canada et M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Canada.

L'événement s'est conclu par la prestation de plusieurs artistes canadiens tels que Zen Bamboo, Heartstreets, Jorane, Stuck On Planet Earth et Sophie Faucher.


Dans le cadre de la campagne 2020 du Jour de la Terre, l'organisation a lancé une grande opération de sensibilisation auprès des municipalités partout au Canada afin de les compter parmi ses partenaires et de les inviter à s'engager dans la transition écologique !

82 partenaires municipaux se sont engagés aux côtés du Jour de la Terre Canada afin de diffuser la campagne annuelle du Jour de la Terre mais aussi d'organiser des activités au sein de leurs villes. Malheureusement, la situation sanitaire a amené les municipalités à annuler leurs activités pour cette année.


À l’occasion du 22 avril 2020, le Jour de la Terre Canada a lancé son relais municipal de plantations d’arbres. La plantation d’arbres est un moyen idéal pour les villes participantes de souligner leur engagement pour un monde plus durable et dans la lutte aux changements climatiques.

Tous les 22 du mois, pendant un an, des municipalités de partout au Canada annonceront leur engagement à planter au moins 50 arbres pour le 50e anniversaire du Jour de la Terre. À l'heure actuelle, 15 villes ont répondue à l'appel pour arriver à un total de 750 arbres qui seront plantés.
Grâce à ce passage de relais symbolique, des municipalités engagées à travers tout le pays pourront contribuer au verdissement de leur territoire.



Tous les jours


Le Jour de la Terre présente la certification Action Réduction. Avec cette certification adaptée au contexte des magasins d’alimentation du Québec, le Jour de la Terre accompagne les magasins IGA vers une gestion optimale des matières résiduelles. Action Réduction a pour objectifs de mettre en relief les efforts des magasins sur la gestion des matières résiduelles et d’accompagner les magasins dans l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement québécois. Les niveaux les plus hauts de la certification sont Platine et Diamant. La certification valorise également la réalisation de dons alimentaires à des organismes communautaires avec l'ajout de la mention «+» au niveau du magasin certifié participant.

  2017 2018 2019 2020
Nombre de magasins IGA certifiés 78 124 170 213
Magasins IGA certifiés Platine ou Diamant 27 50 61 62
Magasins IGA participent au programme de récupération en supermarchés (PRS) en partenariat avec les Banques alimentaires du Québec (BAQ) - * 84 94 105
* Données non disponibles

 


Depuis 2013, le Jour de la Terre et Appel à Recycler collaborent afin de mettre en place de nombreuses activités de sensibilisation et de récupération de piles et batteries usagées au Québec.

Cette année, cette collaboration s'est traduite pas plusieurs actions de communication coordonnées par le Jour de la Terre : une mise en avant du recyclage des piles au sein des gestes mis en limière durant la campagne 2020, une invitation à passer à l'action à travers une publication sondage sur nos médias sociaux en juin, un concours à travers une vidéo de sensibilisation en juillet et enfin une campagne d'infuence avec les youtubeurs Anne-Laurie de la chaîne Faire soi-même et Verena Erin de My Green Closet.


Le programme Demain la forêt est une initiative présentée par la Fondation Cowboys Fringants, opérée par le Jour de la Terre, en collaboration avec la Fondation David Suzuki et La Tribu. Lancé en avril 2018, il a pour mission d’améliorer la résilience et la santé de la forêt québécoise et par le fait même, celle des Québécois, en développant une approche de plantation d’arbres basée sur la science. Ce programme de plantation à l'échelle nationale prend le relais des programmes Corridors Verts et 375 000 arbres.

Le programme 375 000 arbres, qui vise à augmenter de 3 % l’indice canopée de la grande région métropolitaine en y plantant autant d'arbres que son nom l'indique, a atteint ses objectifs de financement en 2017, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal. Depuis, la mise en terre des arbres se poursuit !

  2017 2018 2019 2020
Nombre d'arbres plantés dans le cadre du programme 375 000 arbres 38355 61172 51335 2800
Nombre d'arbres plantés grâce à l’initiative de Best Western 177 91 95 -
Nombre d'arbres plantés grâce à l’initiative de Marriott -* -* - -
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative du Bonhomme à Lunettes -* -* - -
Nombre d'arbres plantés grâce  à l'initiative de Frank and Oak - - 895 -
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative de Jumpstreet - - 1000 -
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative de l'École aux Quatre vents - - 338 -
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative de Deux par Deux - - 107 -
* Les arbres financés dans le cadre de ces opérations sont comptabilisés dans le programme 375 000 arbres pour les années 2016 et 2017.

 


Demain la forêt – Ville de Québec est le premier projet opérationnel du programme Demain la forêt. Lancé en 2018 en partenariat avec la Ville, ce programme supporte les initiatives locales afin de favoriser le verdissement des terrains privés pour augmenter l'indice de canopée et de concrétiser la "Vision de l'arbre" de la Ville de Québec.

  2017 2018 2019 2020
Nombre d'arbres plantés dans le cadre du programme - - 778 475
nombre d'initiatives soutenues - - 8 6

 


Créé en 2020, Transition Wow est un programme de conversion et d’acquisition de camion léger à l’électrique à destination des entreprises et municipalités pour l’électrification de leurs flottes de véhicules.

Objectif : faciliter et accélérer la transition énergétique du camionnage léger afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports au Québec.

À ce jour, 5 véhicules ont été convertis à l'électrique dans le cadre du programme.


En place depuis 2018 et visant l’accompagnement des familles rosepatriennes dans la réduction de leurs déchets, le Défi Zéro déchet s’élargit !

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a fait appel au Jour de la Terre pour créer un projet sur mesure afin d’offrir un soutien aux commerces du quartier qui souhaitent s’engager dans une démarche écoresponsable et de réduction à la source : le Défi Zéro déchet – Commerces.
L’objectif est de sensibiliser et d’accompagner les commerces volontaires dans l’optimisation de leurs pratiques en gestion des matières résiduelles, dans la réduction à la source et dans la mise en place d’actions écoresponsables.


Créé en 2008 par les marchands IGA du Québec, le Fonds Éco IGA se veut un levier du développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets concrets et durables répondants aux réalités du milieu et visant la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement.

À ce jour, le Fonds Éco IGA a permis de financer plus de 2500 projets partout à travers la province. Depuis le démarrage du Fonds, 1 million de dollars par année sont octroyés par IGA pour la réalisation de diverses initiatives environnementales.

  2017 2018 2019 2020
Nombre de projets Clé en main financés 234 219 222 223
Nombre de personnes inscrites à la distribution de trousses de démarrage de réduction des déchets plastiques - - 17 991 8325
Nombre de trousses de démarrage de réduction des déchets plastiques distribuées - - - 7568
Nombre de personnes inscrites à la distribution des barils récupérateurs d'eau de pluie et de composteurs* 30 460 15 863 - n/a
Nombre de barils récupérateurs d’eau distribués* 9 084 9 024 - -
Nombre de composteurs distribués* 6 525 5 163 - -
Nombre de participants au programme À vos frigos 3 902 2 398 2 885 3626
Nombre de magasins IGA ayant suivi une formation en gestion des matières résiduelles 208 238 150 290
Nombre d'employés IGA formé en tant qu'ambassadeur à la lutte au gaspillage alimentaire - - 59 72
Pourcentage de matières générées recyclées, compostées ou valorisées au Tour CIBC Charles-Bruneau 88 94 93 -
Nombre de camions de livraison convertis à l'électricité - - 4 -
Nombre de borne de recharge électrique rapide installée - - 2 -
Montant investi dans la communauté 12 M$ distribués depuis sa création
* La distribution de trousses de démarrage de réduction des déchets plastiques a remplacé la distribution des barils et composteurs en 2019.

 


Le Jour de la Terre, en collaboration avec ENvironnement JEUnesse et les Établissements verts Brundtland, présente le programme Porteur d’espoir qui permet de souligner l’engagement environnemental de jeunes âgés de 14 à 30 ans. Il met de l'avant-scène leurs initiatives vertes au service de leur communauté et de tout le Québec. Le programme récompense chaque année une personne qui s'est particulièrement distinguée pour ses précieux efforts et réalisations en lien avec l’environnement. Le ou la gagnant(e) se voit attribuer une bourse de 2 000 $ du Jour de la Terre pour poursuivre ses projets.

  2017 2018 2019 2020
Candidatures 9 11 23 40
Gagnant(e)s Laurence Williams Vincent Boisclair Rodrigue Turgeon Amélie Drainville

 


Le Jour de la Terre réalise pleinement sa mission en accompagnants des organisations en tout genre vers l'atteinte de leurs objectifs environnementaux. Cette année, le Jour de la Terre a mis à profit son expertise pour accompagner Frank & Oak dans la conception, la mise en oeuvre et le déploiement d'actions visant à réduire leur empreinte et à compenser cette dernière par la plantation d'arbres.

Cette année, Jour de la Terre Canada a conclu un nouveau partenariat avec Budweiser pour mettre en avant l'électricité renouvelable au Canada. Budweiser a fait preuve de son engagement pour réduire son impact environnemental en soutenant sa société mère dans ses efforts pour atteindre l'objectif ambitieux d'utiliser de l'électricité provenant de sources 100 % renouvelables d'ici 2025. Grâce au soutien de Budweiser, le Jour de la Terre Canada met sur pied une plateforme en ligne qui donnera un état des lieux complet de l'utilisation d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables au Canada et fournira des informations et des ressources à toute personne au Canada intéressée par la consommation d'électricité produite à partir de sources renouvelables. Le lancement de cette plateforme est prévu pour le printemps 2021 !



Nos communications

Sous le signe des gestes du quotidien qui ont un impact sur l'environnement, la campagne 2020 du Jour de la Terre encourage les citoyens à passer à l'action et à changer leurs habitudes.

 

 

Nombre de fois que le message du Jour de la Terre a été lu, vu ou entendu
160 000 000+
Entrevues et reportages réalisés dans le cadre du Jour de la Terre 64
Valeur de la campagne publicitaire du Jour de la Terre 560 353,50 $
Affiches promotionnelles dépliantes distribuées gratuitement 0
Nombre d'activités au calendrier pendant l'année 200
Nombre de vues de la page calendrier 10 333

 
Abonnés 21 000 9 700 3 300 849 1350 85 000
Publications 450 450 151 13 68 55
  jourdelaterre.org
Utilisateurs·trices 178 693
Sessions 239 388
Pages vues 496 955
Durée moyenne des sessions (min.) 1 : 49
Sessions durant la campagne 28 463, soit 2,4 fois plus qu'en 2019

Organisation

Le Jour de la Terre (22 avril) est une célébration environnementale internationale créée en 1970. Tous les Jours | Jour de la Terre Canada est un organisme chargé d’organiser les célébrations du 22 avril et de coordonner une multitude de programmes et de projets environnementaux qui ont cours tout au long de l’année au Canada.

De nos jours, le Jour de la Terre est de plus en plus perçu par les entreprises comme une opportunité d’accroître leurs profits en vantant leurs produits comme étant écologiques. Afin de contrer des utilisations mercantiles du Jour de la Terre, la propriété de la marque de commerce du Jour de la Terre a été transférée, en 1993, de Earth Day International à Earth Day Canada, afin que celui-ci puisse s’assurer que le Jour de la Terre garde l’essence même de sa mission d’origine en sol canadien.

Ainsi, le Jour de la Terre est une marque de commerce au Canada et Earth Day Canada possède les expressions « Earth Day » et « Jour de la Terre ».

MOT DU PRÉSIDENT

      Malgré la situation actuelle, l'environnement est une priorité. Nous avons pu le constater par l'implication des citoyens dans les célébrations du Jour de la Terre, incluant un fort engagements des municipalités partout au pays que nous remercions. Je suis fier de de l'expansion pancanadienne du Jour de la Terre et qui tend ainsi à continuer sa mission d'un océan à l'autre.
  • Thomas Mulcair, président du conseil d'administration

MOT DE LA PORTE-PAROLE

    Les célébrations du 22 avril sont pour moi un rappel annuel que nous pouvons créer un monde plus propre, et c'est aussi une vraie source d'énergie et d'inspiration pour toute l'année. J'ai la conviction que tous ensemble nous pouvons agir pour l'environnement et je suis heureuse de retrouver cet engouement au Jour de la Terre mais aussi tout au long de l'année à travers l'ensemble des projets ambitieux réalisés par l'organisme.
  • Édith Cochrane, porte-parole du Jour de la Terre

Équipe

Pierre Lussier - Directeur | Catherine La Branche Chabot - Adjointe administrative Ressources Humaines | Alexandre Fichon - Directeur du développement | Alexandra Wilson - Reponsable du développement pancanadien | Léo Cressatti - Directeur des communications | Myriam Charconnet - Chargée de communication - Campagne média | Alice Debiolles - Chargée de communication | Maxime Dannel - Webmestre  | Karoline Bessette-Simard - Directrice des programmes | Thiaba Sène - Coordonnatrice - Gestion des matières résiduelles | Marie Legivre - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | Carolyn Dolan - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | Kim Méthot - Chargée de projet - Clé en main | Bérangère Ferrand - Chargée de projet Transport et Mobilité Durable | Camille Defoly - Chargée de projet et conférencière - À vos frigos | Julien Kuzdzal - Chargé de projet Transition Wow | Mathilde Messersi - Chargée de projet - Développement gestion des matières résiduelles

Et merci à ceux qui ont pris leur envol:

Rachel Ganem - Adjointe à la direction | Tara Frost - Coordinatrice administrative | Julie Lebert - Adjointe administrative | Émilie Chiasson - Directrice des communications | Sophie Turri - Responsable des communications numériques | Antoine Paquet-Moisan - Agent de liaison — Demain la Forêt à Québec Hortense Montoux - Directrice des programmes | Océane Barth - Coordonnatrice – Gestion des matières résiduelles | Sylvain Boissonnier - Conseiller - Gestion des matières résiduelles | Romane Marcoz - Chargée de projet – Clés en main | Daphné Constantineau - Conseillère en développement durable | Raphaëlle Dufresne - Chargée de projets – Développement institutionnel | Isabelle Aubut - Chargée de projets – À vos frigos | Émilie Désiré - Adjointe administrative - Comptabilité et finance | Guillaume Castelain - Conseiller - Gestion des matières résiduelles

Conseil d'administration

Thomas Mulcair - Président, Homme politique | Pierre Lussier - Vice-président, Directeur Jour de la Terre | Jocelyn Lajoie - Trésorier, Directeur Audit interne, Gaz Métro | Michel Séguin - Secrétaire, Titulaire Chaire de Coopération Guy Bernier de l’UQAM | Stephan Pinheiro - Administrateur, Président de HumanIT | Mac 911 | Carolina Gallo - Administratrice, Vice-présidente affaires publiques et communications de ABB | Jacques Delsaut - Administrateur, Conseiller auprès du président du Groupe Adecco | Caroline Lejeune - Administratrice, Directrice marketing du Groupe Missioneo |  Jean-Marc Vasse - Délégué général de Val'hor et Maire de la commune de Terre-de-Caux | Virginie Cousineau - Administratice, Directrice, affaires publiques, réseaux express métropolitain | Nathalie Boyer - Administratice, déléguée générale d'Orée | Alain Dumas - Administrateur, expert conseil en relations publiques | Reid Bodley - Responsable des déchets et conservation des ressources CN

Le Jour de la Terre tient à adresser des remerciements tout particuliers à Michel Séguin qui donne de son temps pour le Jour de la Terre depuis plus de 15 ans, ainsi qu'à Jocelyn Lajoie, notre précieux trésorier.

Un grand merci

Le Jour de la Terre tient à remercier les milliers de citoyens et citoyennes qui posent des gestes concrets pour l’environnement le 22 avril et tous les jours.

Merci à tous les musées, bibliothèques, centres culturels, écoles et municipalités qui ont célébré le Jour de la Terre dans leur communauté.

Merci au nouveau comité scientifique du programme Demain la forêt - Ville de Québec : Marel Darveau, Jérôme Dupras, Alison Munson, Jean-Claude Ruel et Éric Verreault

Merci à l’escouade du Fonds Éco IGA :
- Nicholas Levasseur
- Mathieu Harcc-Boutin
- Maude Giguère
- Éric Daigle
- Mirka Castonguay
- Catherine Coderre-Porras
- Frédérique Jetté
- Samuel Bouffard
- Andréanne Charlebois
- Yves Proulx
- Léa Napoletano
- Caroline Busque
- Mathieu Côté
- Mathieu Roy
- Antoine Tremblay
- Nour El Imène Naila

Merci à Camille Defoly, Louis-Philippe Potvin, Éva Murith et Édith Ouellet, expert(e)s en gaspillage alimentaire du programme À vos frigos.

Merci à Édith Cochrane, rayonnante porte-parole du Jour de la Terre.

Merci à nos précieux partenaires qui, par leurs actions et leurs engagements, participent à faire progresser le Québec vers une société plus soucieuse et respectueuse de l’environnement.

Grands partenaires

Partenaires majeurs

Partenaires associés

Partenaires médias

Partenaires projets

Avec

Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org