Partagez

Produire des énergies renouvelables à petite échelle

MONCTON (NOUVEAU-BRUNSWICK) – 29 AVRIL 2021

La demande énergétique des bâtiments, en particulier le chauffage et la climatisation, représente environ 25 % de la consommation d’énergie au Canada. L’amélioration de l’efficacité des bâtiments et des systèmes énergétiques présente certains défis qui, s’ils sont relevés, pourraient aider les villes à réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et à diminuer les émissions de GES.

RÉFLEXIONS EN TABLE RONDE

La table ronde s’est tenue le 29 avril 2021 et a abordé le thème de la production des énergies renouvelables à petite échelle. À cet effet, des acteurs du secteur des charités et des affaires étaient invité·e·s à discuter de la question. Les discussions se sont concentrées sur l’état actuel et à venir du marché du logement ainsi que sur des projets pilotes qui commencent la transition vers la production d’énergies renouvelables à petite échelle.

Résumé des réflexions en table ronde

DES PISTES DE SOLUTIONS

Pour cet événement, une seule problématique a été définie par la Ville de Moncton pour la formation de pensée créative (Design Thinking) : comment réduire les émissions de gaz à effet de serre des combustibles fossiles utilisés pour l’approvisionnement en énergie des résidences. À l’issue de la formation, les solutions trouvées par les deux groupes de travail mettaient toutes en avant la sensibilisation comme principal levier d’impact à la problématique, pour que les citoyens, les entreprises locales et la municipalité puissent par la suite mettre en place des actions supplémentaires.

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre des combustibles fossiles utilisés pour l’approvisionnement en énergie des résidences

 
Pour aller plus loin, cliquez ici pour consulter le matériel de formation.

À PROPOS DE LA SÉRIE ÉCOHACK-TA-VILLE

Les municipalités sont de véritables moteurs de changement dans la lutte pour un avenir plus durable. L’initiative ÉcoHack-ta-ville est conçue pour renforcer les liens entre acteurs pouvant soutenir leur transition écologique!

Pour découvrir les prochaines thématiques abordées dans les tables rondes ÉcoHack-ta-ville, cliquez ici.
Pour participer à une formation ÉcoHack-ta-ville, cliquez ici.

PARTENAIRES

Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org