Partagez

Atteindre le net zéro

VILLE DE CALGARY (ALBERTA) – 9 novembre 2021

En 2020, les bâtiments sont responsables de 67 % des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité de Calgary. L’objectif étant d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, il est essentiel que la ville de Calgary mette l’accent sur ce secteur et sur la manière de réduire les émissions des bâtiments.

RÉFLEXIONS EN TABLE RONDE

La dernière table ronde de l’édition 2021 du programme ÉcoHack-ta-ville a eu lieu le 9 novembre. Les intervenant·e·s ont souligné que la rénovation des bâtiments a un impact significatif sur la réduction des émissions de GES et ils·elles ont également démontré que l’impact de la gestion des bâtiments n’est pas à sous-estimer.

Résumé des réflexions en table ronde

DES PISTES DE SOLUTIONS

La question principale de la formation Design Thinking qui a suivi était la suivante : Comment réaliser des rénovations profondes dans le secteur des gratte-ciels commerciaux (y compris à usage mixte, commercial et résidentiel) à Calgary pour atteindre la carboneutralité des bâtiments d’ici 2050 ? Le travail des deux groupes a été combiné en une feuille de route claire pour la ville de Calgary, allant de l’analyse comparative à la standardisation d’une nouvelle méthode de rénovation par le biais de projets de démonstration.

Problématique – Comment effectuer une modernisation profonde des gratte-ciels commerciaux pour atteindre le net-zéro dans le secteur du bâtiment d’ici 2050?

À PROPOS DE LA SÉRIE ÉCOHACK-TA-VILLE

Les municipalités sont de véritables moteurs de changement dans la lutte pour un avenir plus durable. L’initiative ÉcoHack-ta-ville est conçue pour renforcer les liens entre acteurs pouvant soutenir leur transition écologique!

Pour découvrir les prochaines thématiques abordées dans les tables rondes ÉcoHack-ta-ville, cliquez ici.
Pour participer à une formation ÉcoHack-ta-ville, cliquez ici.

PARTENAIRES

Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org