Partagez

Bilan d’activités 2018 – 2019

Au Québec

Encore une année forte en mobilisations qui se termine ! Plus de 10 000 personnes sont désormais outillées pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans le cadre du programme À vos frigos, tandis que le programme Action Réduction de gestion des matières résiduelles a permis la certification de 150 magasins. Les plantations continuent avec le programme Demain la forêt bien enraciné dans la ville de Québec, mis en lumière par un spectacle-bénéfice unique en faveur de la forêt urbaine. Une belle mobilisation avec près de 5 000 jeunes marchant pour le climat à Québec a clos en beauté la campagne choc #tictoc22avril sur l'urgence climatique. Une année s'achève mais les célébrations par l'action continuent et s'étendent partout au Canada grâce à une nouvelle alliance stratégique avec Earth Day Canada !

Le 22 avril


L'édition 2019 du Banquet urbain, sous la présidence d'honneur de Monsieur Gene Lruger, membre du Conseil d'administration et vice-président, Développement des affaires Kruger, s'est déroulée le jeudi 11 avril 2019. Kruger et le Jour de la Terre se sont associés pour offrir à leurs convives une immersion unique dans les coulisses de l'univers de l'industrie de l'emballage et de la pâte à papier. Les convives ont pu passer la soirée dans un lieu insolite : l'usine de cartonnage de Place Turcot de Kruger.
Écoles, institutions, entreprises et citoyens célèbrent par l’action le 22 avril, Jour de la Terre, en organisant des activités à saveur environnementale qui apparaissent sur notre calendrier en ligne. Corvées de nettoyage, plantations, activités de compostage, visites écologiques et expositions sont des exemples d’activités mises sur pied chaque année. En inscrivant une activité au calendrier du Jour de la Terre, les participants courraient la chance de remporter cette année l'un des prix offerts par nos partenaires : VIA Rail Canada, SEPAQ, DRUIDE et Mimi & August, et la visite surprise d'Édith Cochrane sur le lieu de l'activité pour le prix coup de coeur.
2017 2018 2019
Nombre d'activités inscrites 354 490 335
* À partir de 2017, ce concours a permis de fusionner les programmes valorisant les initiatives et actions à portée environnementale dans le cadre du Jour de la Terre en englobant Cultivez le Jour de la Terre et Jour de la Terre à l'école.

Chaque année pour célébrer le 22 avril, le Jour de la Terre invite ses porte-paroles, ses partenaires et ses amis à planter des arbres pour honorer l’anniversaire du Jour de la Terre. En 2019, le Jour de la Terre s’est associé avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Les 10 premiers arbres d’une nouvelle plantation ont été mis en terre au Centre Hospitalier de St. Mary, situé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
2017 2018 2019
Nombre d'arbres plantés 12 8 10

En 2019, face à l’urgence climatique, un collectif d’organismes jeunesse et environnementaux s’est créé afin d’amplifier la parole des jeunes. La mobilisation du 22 avril 2019 s’est ancrée dans l’action environnementale, grâce à une symbolique forte et positive. Le collectif a ainsi appelé les jeunes et les moins jeunes à venir encercler l’Assemblée nationale le 22 avril 2019 et passer un message fort aux décideurs : arrêtons de tourner en rond maintenant ! Ce sont plus de 5 000 personnes qui sont venues de toute la province et ont répondu à l’appel.
Suite à l’annonce faite par la Mairesse le 15 mars dernier, la Ville de Montréal s’est engagée à octroyer un financement de 50 000$ à la meilleure initiative zéro déchet qui serait présentée dans le cadre de son concours ! À la suite du vote du public qui a prix fin le 10 mai 2019, BocoBoco est nommé grand gagnant ! Le prix de 50 000$ leur permettra d’agrandir la zone de livraison de leur épicerie en ligne zéro déchet. Félicitations à BocoBoco !
Grands et tout-petits ont pu passer une journée ludique à l'Aquarium de Québec avec des kiosques sur notre programme Demain la Forêt – Ville de Québec et sur la permaculture avec Verdir Saint-Roch.Les kiosques ont laissé place à une discussion sur les interconnexions entre les cours d'eau et les forêts : planète bleue, planète verte : quand l'union fait la force ! Panélistes : Rachel Léger, ancienne directrice du biodôme de Montréal et Christian Messier, professeurr à l’UQAM et l’UQO, spécialiste des forêts.

Tous les jours


Le Jour de la Terre présente la certification Action Réduction. Avec cette certification adaptée au contexte des magasins d’alimentation du Québec, le Jour de la Terre accompagne les magasins IGA vers une gestion optimale des matières résiduelles. Action Réduction a pour objectifs de mettre en relief les efforts des magasins sur la gestion des matières résiduelles et d’accompagner les magasins dans l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement québécois. Les niveaux les plus hauts de la certification sont Platine et Diamant. La certification valorise également la réalisation de dons alimentaires à des organismes communautaires avec l'ajout de la mention «+» au niveau du magasin certifié participant.
2017 2018 2019
Nombre de magasins IGA certifiés 78 124 170
Magasins IGA certifiés Platine ou Diamant 27 50 61
Magasins IGA participent au programme de récupération en supermarchés (PRS) en partenariat avec les Banques alimentaires du Québec (BAQ) - * 84 94
* Données non disponibles

Depuis 2013, le Jour de la Terre et Appel à Recycler collaborent afin de mettre en place de nombreuses activités de sensibilisation et de récupération de piles et batteries usagées au Québec. Cette année, cette collaboration s'est traduite en une campagne de communication sur les réseaux sociaux : #DéménageTesPiles. Développées autour de l'épisode de déménagement généralisé du 1er juillet, cette campagne a contribué à acheminer plus de piles vers les points de dépôt appropriés.
Le programme Carbure à l’efficacité a été développé en partenariat avec la Fondation TD des amis de l'environnement pour sensibiliser les élèves de 2e, 3e et 4e secondaire à l’efficacité énergétique en offrant une conférence gratuite dans au moins 15 écoles du Québec et la possibilité de remporter pour une d’entre elles la bourse de 5 000 $ afin de financer un projet de développement durable dans son école.
2016 2017 2018
Nombre de candidatures au volet école 17 24 15
École récipiendaire École La Taïga École La Seigneurie École Armand St-Onge

Le programme Demain la forêt est une initiative présentée par la Fondation Cowboys Fringants, opérée par le Jour de la Terre, en collaboration avec la Fondation David Suzuki et La Tribu. Lancé en avril 2018, il a pour mission d’améliorer la résilience et la santé de la forêt québécoise et par le fait même, celle des Québécois, en développant une approche de plantation d’arbres basée sur la science. Ce programme de plantation à l'échelle nationale prend le relais des programmes Corridors Verts et 375 000 arbres. Le programme 375 000 arbres, qui vise à augmenter de 3 % l’indice canopée de la grande région métropolitaine en y plantant autant d'arbres que son nom l'indique, a atteint ses objectifs de financement en 2017, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal. Depuis, la mise en terre des arbres se poursuit!
2017 2018 2019
Nombre d'arbres plantés dans le cadre du programme 375 000 arbres -38355 -61172 51335
Nombre d'arbres plantés grâce à l’initiative de Best Western 177 91 95
Nombre d'arbres plantés grâce à l’initiative de Marriott -*
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative du Bonhomme à Lunettes -*
Nombre d'arbres plantés grâce  à l'initiative de Frank and Oak (nouveau partenaire !) - - 895
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative de Jumpstreet (nouveau partenaire!) - - 1000
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative de l'École aux Quatre vents (nouveau partenaire !) - - 338
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative de Deux par Deux (nouveau partenaire !) - - 107
* Les arbres financés dans le cadre de ces opérations sont comptabilisés dans le programme 375 000 arbres pour les années 2016 et 2017.

Demain la forêt – Ville de Québec est le premier projet opérationnel du programme Demain la forêt. Lancé en 2018 en partenariat avec la Ville, ce programme supporte les initiatives locales afin de favoriser le verdissement des terrains privés. Le 6 juin 2019, Louis-José Houde, Les Cowboys Fringants, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Natasha Kanapée Fontaine et Tire le coyote ont participé au Gala Demain la forêt sur la scène du Capitole de Québec. Cet événement-bénéfice mêlant humour et musique a permis de récolter des fonds pour soutenir la plantation d’arbres à Québec.
2017 2018 2019
Nombre d'arbres plantés dans le cadre du programme - - 778
nombre d'initiatives soutenues - - 8

Fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec, le Fonds Éco IGA est géré par le Jour de la Terre et permet de financer des projets concrets et durables répondant aux réalités du milieu et visant la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement. Depuis sa création, il a permis de financer plus de 2 000 projets dans les communautés de toutes les régions du Québec auxquelles s’ajoutent maintenant quelques villes du Nouveau-Brunswick. 2019 a permis de passer la barre des 10 000 personnes outillées pour lutter contre le gaspillage alimentaire ! Lle programme s’est également vu renouvelé afin de sensibiliser et outiller les citoyens à la réduction des déchets plastiques, en leur distribuant une trousse de démarrage.

2017 2018 2019
Nombre de projets Clé en main financés 234 219 222
Nombre de personnes inscrites à la distribution de trousses de démarrage de réduction des déchets plastiques - - 17 991
Nombre de personnes inscrites à la distribution des barils récupérateurs d'eau de pluie et de composteurs* 30 460 15 863 -
Nombre de barils récupérateurs d’eau distribués* 9 084 9 024 -
Nombre de composteurs distribués* 6 525 5 163 -
Nombre de participants au programme À vos frigos 3 902 2 398 2 885
Nombre de magasins IGA ayant suivi une formation en gestion des matières résiduelles 208 238 150
Nombre d'employés IGA formé en tant qu'ambassadeur à la lutte au gaspillage alimentaire - - 59
Pourcentage de matières générées recyclées, compostées ou valorisées au Tour CIBC Charles-Bruneau 88 94 93
Nombre de camions de livraison convertis à l'électricité - - 4
Nombre de borne de recharge électrique rapide installée - - 2
Montant investi dans la communauté 12 M$ distribués depuis sa création
* La distribution de trousses de démarrage de réduction des déchets plastiques a remplacé la distribution des barils et composteurs en 2019.

Le Jour de la Terre, en collaboration avec ENvironnement JEUnesse et les Établissements verts Brundtland, présente le programme Porteur d’espoir qui permet de souligner l’engagement environnemental de jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il met de l'avant-scène leurs initiatives vertes au service de leur communauté et de tout le Québec. Le programme récompense chaque année une personne qui s'est particulièrement distinguée pour ses précieux efforts et réalisations en lien avec l’environnement. Le ou la gagnant(e) se voit attribuer une bourse de 2 000 $ du Jour de la Terre pour poursuivre ses projets.
2017 2018 2019
Candidatures 9 11 23
Gagnant(e)s Laurence Williams Vincent Boisclair Rodrigue Turgeon

Le Jour de la Terre réalise pleinement sa mission en accompagnants des organisations en tout genre vers l'atteinte de leurs objectifs environnementaux. Cette année, le Jour de la Terre a mis à profit son expertise pour accompagner Frank & Oak dans la conception, la mise en oeuvre et le déploiement d'actions visant à réduire leur empreinte et à compenser cette dernière par la plantation d'arbres. Le Jour de la Terre est également heureux de suivre l'Aubainerie et lg2 dans l'analyse des enjeux en matière d'environnement et dans l'établissement de pistes d'actions pour en dimiuer les impacts, ainsi que la Communauté métropolitaine de Québec dans l'offre de conseils et de recommandations inspirés des meilleures pratiques innovantes afin d'envisager des vois de valorisation de bois atteint par l'agrile du frêne.

Nos communications

Sous le signe de l'urgence climatique et de la responsabilité que nous portons tous envers l’environnement, la campagne 2019 du Jour de la Terre encourage les citoyens et organisations à exprimer leur engagement à passer à l’action.

Chacun, et tous ensemble, prenons conscience de l'urgence climatique et agissons pour préserver toutes les espèces ! #tictoc

Nombre de fois que le message du Jour de la Terre a été lu, vu ou entendu
257 951 952
Entrevues et reportages réalisés dans le cadre du Jour de la Terre 848
Valeur de la campagne publicitaire du Jour de la Terre 935 259,62 $
Affiches promotionnelles dépliantes distribuées gratuitement 15 656
Nombre d'activités au calendrier pendant l'année 942
Nombre de vues de la page calendrier 38 549

Abonnés 17 338 9 547 2 166 712 962 70 033
Publications 424 439 107 19 80 50
 
jourdelaterre.org
Visites 212 257
Pages vues 674 924
Temps moyen passé sur le site (min.) 2 : 01

Organisation

Le Jour de la Terre (22 avril) est une célébration environnementale internationale créée en 1970. Tous les Jours | Jour de la Terre Canada est un organisme chargé d’organiser les célébrations du 22 avril et de coordonner une multitude de programmes et de projets environnementaux qui ont cours tout au long de l’année, au Canada. 

De nos jours, le Jour de la Terre est de plus en plus perçu par les entreprises comme une opportunité d’accroître leurs profits en vantant leurs produits comme étant écologiques. Afin de contrer ces pratiques douteuses, la propriété de la marque de commerce du Jour de la Terre a été transférée, en 1993, de Earth Day International à Earth Day Canada, afin que celui-ci puisse s’assurer que le Jour de la Terre garde l’essence même de sa mission d’origine en sol canadien. Ainsi, le Jour de la Terre est une marque de commerce au Canada et Earth Day Canada possède les expressions « Earth Day » et « Jour de la Terre ». 

MOT DU PRÉSIDENT
    Que ce soit par des actions posées à titre individuel, en tant que collectif ou organisation, l'environnement doit être notre priorité de tous les jours. Je suis heureux de mettre mon expérience et mes convictions au service du Jour de la Terre. En plus de marquer la journée du 22 avril, le Jour de la Terre travaille sur des gestes concrets et durables. À ce titre, je suis particulièrement fier qu’en 2018 nous ayons remis aux marchands IGA le premier camion réfrigéré de livraison à domicile converti à l’électricité au Canada. Quelle belle manière de répondre aux défis environnementaux auxquels nous faisons face, et d’ainsi mettre la table pour un retentissant 50e anniversaire du Jour de la Terre en 2020.
  • Thomas Mulcair, président du conseil d'administration
MOT DE LA PORTE-PAROLE
    Le Jour de la Terre est une institution, une organisation qui non seulement éduque les gens depuis des dizaines d’années, mais qui réalise des projets ambitieux et porteurs pour le Québec. Je suis extrêmement heureuse que cette année marque mon association à l'organisation pour porter ses messages qui, selon moi, sont cruciaux aujourd’hui plus que jamais.
  • Édith Cochrane, porte-parole du Jour de la Terre

Équipe

Pierre Lussier - Directeur | Rachel Ganem - Secrétaire générale France | Tara Frost - Coordinatrice administrative | Julie Lebert - Adjointe administrative | Émilie Chiasson - Directrice des communications | Sophie Turri - Responsable des communications numériques | Maxime Dannel - Webmestre  | Hortense Montoux - Directrice des programmes | Océane Barth - Coordonnatrice – Gestion des matières résiduelles | Alexandre Fichon - Conseiller – Gestion des matières résiduelles | Karoline Bessette-Simard - Conseillère – Gestion des matières résiduelles | Sylvain Boissonnier - Conseiller – Gestion des matières résiduelles | Romane Marcoz - Chargée de projet – Clés en main | Daphné Constantineau - Conseillère en développement durable | Léo Cressatti - Chargé de projets – Développement, partenariats et Banquet urbain | Raphaëlle Dufresne - Chargée de projets – Développement institutionnel | Isabelle Aubut - Chargée de projets – À vos frigos | Katherine Laviolette - Chargée de projets – Demain la forêt - Ville de Québec

Et merci à ceux qui ont pris leur envol:
Julie Lafortune - Directrice Québec | Anne-Claire Jacquet - Directrice France | Lorène Cristini - Directrice des opérations | Éléonore Gourmelin - Coordinatrice France | Laura Bergamo - Chargée de communication et de projet | Étienne Allard-Goyer - Conseiller – Gestion des matières résiduelles | Claire Dupuy - Chargée de projets – Plantations 375 000 arbres | Virginie Clet Ortega - Chargée de projets – Demain la forêt Québec | Jérémie Fuller - Agent de liaison – Demain la forêt Québec | Anne-Marie Asselin - Chargée de projet et conférencière – Carbure à l'efficacité | Andréanne Lemay-Mercier - Chargée de projets – Développement et partenariats | Hélène Marchand - Chargée de projet - Transport et mobilité durables | Maxine Dallaire - Conseillère – Gestion des matières résiduelles

Conseil d'administration

Thomas Mulcair - Président, Homme politique | Pierre Lussier - Vice-président, Directeur Jour de la Terre | Jocelyn Lajoie - Trésorier, Directeur Audit interne, Énergir | Michel Séguin - Secrétaire, Titulaire Chaire de Coopération Guy Bernier de l’UQAM | Stephan Pinheiro - Administrateur, Président de HumanIT - Mac 911 | Carolina Gallo - Administratrice, Vice-présidente affaires publiques et communications de ABB | Jacques Delsaut - Administrateur, Conseiller auprès du président du Groupe Adecco | Caroline Lejeune - Administratrice, Directrice marketing du Groupe Missioneo | Jean-Marc Vasse - Délégué général de Val'hor et Maire de la commune de Terre-de-Caux | Virginie Cousineau - Administratice, Directrice, affaires publiques, réseaux express métropolitain | Nathalie Boyer - Administratrice, déléguée générale d'Orée | Alain Boyer - Administrateur, expert conseil en relations publiques

Et merci à ceux qui ont pris leur envol:
Jean-Louis Roy - Administrateur, Président de Partenariat international et responsable de l'observatoire mondial des droits de l'homme

Un grand merci

Le Jour de la Terre tient à remercier les milliers de Québécoises et Québécois qui posent des gestes concrets pour l’environnement le 22 avril et tous les jours.

Merci à tous les musées, bibliothèques, centre culturels, écoles et municipalités qui ont célébré le Jour de la Terre dans leur communauté.

Merci aux artistes du Gala Demain la forêt  : Louis-José Houde, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Nathasha Kanapé Fontaine, Tire le Coyote, les Cowboys Fringants et à Viridis Environnement.

Merci au omité scientifique du programme Demain la forêt - Ville de QuébecMarel Darveau, Jérôme Dupras, Alison Munson, Jean-Claude Ruel et Éric Verreault.

Merci à l’escouade du Fonds Éco IGA : Brendan Tallon, David Bonnet, Julie Brisson, Kim Méthot, Maude Giguère et Nicholas Levasseur.

Merci à Isabelle Aubut, Louis-Philippe Potvin, Édith Ouellet et Florence-Léa Siry, expert(e)s en gaspillage alimentaire du programme À vos frigos.

Merci à Mylène Blanchard pour ses illustrations réalisées pour l'appel à mobilisation du 22 avril.

Merci à Édith Cochrane, rayonnante porte-parole du Jour de la Terre.

Merci aux panelistes de la conférence du 22 avril à l'Aquarium de Québec : Rachel Léger, biologiste indépendante, et Christian Messier, professeur.

Merci à nos précieux partenaires qui, par leurs actions et leurs engagements, participent à faire progresser le Québec vers une société plus soucieuse et respectueuse de l’environnement.

Grands partenaires

Partenaires majeurs

Partenaires associés

Partenaires médias

Partenaires projets

Partenaires associatifs

Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org