La recherche-action vers plus d’aménagements essentiels
pour un québec résilient
Demain la forêt – Infrastructures vertes,
c’est quoi ?
Le projet Demain la forêt – Infrastructures vertes vise à mieux comprendre les rôles que peuvent jouer certaines activités de verdissement et pratiques agricoles sur l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs impacts, mais aussi à aménager des coulées agricoles, des territoires en friche souvent bordés d’un cours d’eau et non cultivables en raison de leur dénivelé.
Nous collaborons avec la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’UQO, l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’UQO, Habitat et l’Union des producteurs agricoles depuis 2022.
Tout savoir sur le projet
L’approche
Appuyés par la science, des projets de plantation d’arbres et d’arbustes indigènes issus d’espèces diversifiées sont réalisés dans des coulées agricoles à travers le Québec. Des études sur les services écosystémiques générés permettent d’évaluer la séquestration de carbone, l’érosion des sols, la qualité de l’eau et la biodiversité.
Les objectifs
1- Identifier les coulées agricoles sur le territoire du Québec ;
2- Restaurer 80 hectares de coulées agricoles au Québec ;
3- Documenter les bénéfices écosystémiques des aménagements, soit leur impact sur l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation du milieu à leurs effets ;
4- Documenter les aspects socio-écologiques liés au boisement et à la restauration des coulées agricoles au Québec et autres solutions fondées sur la nature en milieu agricole ;
5- Établir des paramètres techniques et scientifiques en vue de déployer le projet à plus grande échelle.
Les réalisations à ce jour
Au total, 86 000 arbres et arbustes représentant plus de 70 espèces différentes ont été plantés sur 57 hectares de coulées agricoles figurant sur cette carte interactive. En moyenne, un hectare de coulée boisée permettra de retenir chaque année environ 7 tonnes de sol et 5 kg de nutriments (azote et phosphore). Durant les 60 prochaines années, les aménagements réalisés devraient permettre de capter en moyenne 675 tonnes de CO2 équivalent par année.
Le financement du projet
Le projet a été soutenu financièrement par le ministère de l’Environnement du Québec (4,5 M$; Plan pour une économie verte 2030) et par Ressources naturelles Canada (1,6 M$; Programme 2 milliards d’arbres).
SOUTENEZ LE PROJET
Les subventions publiques ont pris fin en juin 2025. Cependant, grâce à la générosité d’entreprises, de fondations et de la population, des entretiens et des plantations ont été réalisés durant l’été et l’automne 2025.
Votre soutien est indispensable afin de poursuivre les plantations et accomplir les 23 hectares restants en 2026.
Chaque don nous rapproche de notre objectif. Que vous soyez une personne citoyenne ou que vous représentiez un organisme, votre contribution a un impact direct sur la résilience du milieu agricole québécois face aux changements climatiques. Les organisations donatrices peuvent également bénéficier de divers avantages de visibilité (voir les modalités de partenariat).
FAIRE UN DON 👇
Plus de détails en vidéo
Présentation du projet
Plantations et bénéfices écologiques
Les activités de recherche par l’UQO
Contact
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le projet Demain la forêt – Infrastructures vertes? Contactez-nous à plantation@jourdelaterre.org.
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce









