Partagez

Bilan d’activités 2021 – 2022

Ce ne sont pas les nouveaux projets qui ont manqué cette année! Grâce à La virée bocal, plus de 10 000 personnes ont été initiées à des méthodes de conservation des fruits et légumes pour souligner l'importance de manger local à l'année. Les premiers travaux ont démarré pour faire avancer la recherche et la résilience du Québec dans le cadre de Demain la forêt-Infrastructures vertes. Enfin, les premières sorties du Glanathon ont été un franc succès et contribuent au rayonnement des activités de glanage et à une meilleure connaissance des enjeux de l’alimentation locale. L'équipe du Jour de la Terre Canada n'a pas manqué d'y participer pour sa propre semaine de cohésion!

Le 22 avril


La campagne du Jour de la Terre 2022 portait sur la thématique de l’éco-anxiété qui touche toujours plus de personnes de tous âges à travers le Canada. La population était donc invitée à rejoindre le mouvement pour se déclarer symbolique malade et prendre des actions collectives positives pour la planète comme remède. Plus de 1000 personnes se sont ainsi déclarées malades pour le Jour de la Terre. Des ateliers pour apprendre à mieux identifier et gérer l'éco-anxiété ont été organisés dans diverses localités et diffusés en ligne le 22 avril!


Des Canadien·ne·s de tout le pays ont participé au Jour de la Terre électrique du 16 au 24 avril 2022 pour célébrer et expérimenter la mobilité électrique. Cette journée a été créée pour accélérer l'adoption des véhicules électrifiés en informant le public et en lui offrant des expériences pratiques. À cette occasion, 82 concessionnaires de véhicules électrifiés (y compris des bicyclettes électriques, des véhicules électriques rechargeables, des véhicules hybrides, etc.) ont organisé des essais routiers au sein de leurs communautés pour partager leur engouement pour la mobilité électrique!


Écoles, institutions, entreprises et citoyen·ne·s célèbrent par l’action le 22 avril, Jour de la Terre, en organisant des activités à saveur environnementale qui apparaissent sur notre calendrier en ligne. Corvées de nettoyage, plantations, activités de compostage, visites écologiques et expositions sont des exemples d’activités mises sur pied chaque année. Cette année, plus de 436 activités ont été inscrites sur notre calendrier à travers le Canada et la francophonie, soulignant la mobilisation et les initiatives de tout à chacun pour le bien de l'environnement.


Pour célébrer le 22 avril, le Jour de la Terre Canada invite chaque année ses porte-paroles, ses partenaires et ses ami·e·s à planter des arbres en l'honneur du Jour de la Terre. Cette année, les célébrations du Jour de la Terre ont officiellement été lancées par la plantation symbolique d’un arbre à la Forêt-Puits de carbone de l’Université McMaster à Hamilton en Ontario. Cette forêt accueillera mille arbres dont la croissance et la santé seront suivis par les étudiant·e·s du McMaster Centre for Climate Change au profit de l’avancement de la recherche sur la captation carbone au Canada et dans le monde.


Le 22 avril 2022, le Jour de la Terre Canada a lancé la 3e édition consécutive du Relais municipal de plantation d'arbres. Ce sont au total 31 municipalités qui se sont engagées à planter au moins 50 arbres pour accroître la biodiversité dans leurs régions. Le Relais de plantation permet au Jour de la Terre Canada de mettre en valeur les efforts déployés par les municipalités pour renforcer la canopée urbaine des villes canadiennes.


Chaque année, un t-shirt à l’effigie du Jour de la Terre est réalisé en collaboration avec une marque locale et permet de soutenir le verdissement du Québec et du Canada. Grâce à ce financement, des arbres sont plantés à travers tout le pays dans le cadre du Relais de plantation. En 2022, le design du t-shirt du Jour de la Terre, 100% fait au Canada, était signé par Poches & Fils.

Faisant écho à la campagne du Jour de la Terre 2022 qui vise à remédier ensemble à l'éco-anxiété croissante, la pièce manquante du casse-tête cousue sur la poche exprimait l'idée que nous faisons chacun·e partie de la solution.


Nous sommes ravis d'annoncer que 254 partenaires municipaux (soit 139 villes de plus qu'en 2021!) se sont engagés à nos côtés dans le cadre de notre troisième campagne annuelle des municipalités engagées pour le Jour de la Terre : l'ampleur de la mobilisation de ces villes s'engageant dans des actions pour un avenir durable est un atout formidable pour tou·te·s!

Les municipalités participantes ont partagé notre campagne pour le Jour de la Terre, organisé des événements et continuent d'être des partenaires essentiels pour sensibiliser à la nécessité d'agir et de faire notre part pour protéger et restaurer l'environnement. Nous avons hâte de rallier encore plus de collectivités pour le Jour de la Terre 2023!



Tous les jours


Créé en 2008 par les marchands IGA du Québec, le Fonds Éco IGA se veut un levier du développement durable pour les collectivités québécoises. C'est 1 million de dollars par année au service de la réalisation de diverses initiatives environnementales.

Cette année, les activités se concentrent autour d'une meilleure gestion des matières résiduelles en magasin, la lutte au gaspillage alimentaire à la maison, l'alimentation locale et le transport durable.


Depuis 2015, le programme À vos frigos, propulsé par le Fonds Éco IGA offre des conférences gratuites pour outiller les citoyen·ne·s du Québec et du Nouveau-Brunswick dans leur lutte contre le gaspillage alimentaire à l’aide de conseils simples et pratiques. C’est aussi une communauté d’échange et d’entraide ainsi que des billets de blogue rédigés par nos expert·e·s et des ressources pour améliorer ses pratiques au quotidien.

Offert en virtuel pour une 3e année, le programme À vos frigos a offert 75 conférences en organisations et 33 au grand public, pour un total de 108. Il s’agit de 2 923 personnes qui sont maintenant outillées à lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison. 32 personnes supplémentaires ont pu assister à un cours de cuisine zéro-gaspi en présentiel ou en ligne.

  2018 2019 2020 2021 2022
Nombre de participant·e·s au programme À vos frigos 2398 2885 3626 3534 2955
Nombre de conférences données 75 100 172 141 108

 


Le Fonds Éco IGA et le Jour de la Terre Canada unissent leurs forces et déploient une équipe terrain pour venir à la rencontre des citoyen·ne·s du Québec et du Nouveau-Brunswick afin de les sensibiliser et de les aider à réduire leur empreinte carbone. Cette année, pour la première édition, La virée bocal a initié les participant·e·s à diverses méthodes de conservation (congélation, déshydratation et mise en conserve) des fruits et légumes du Québec pour souligner l'importance de manger local à l'année.

Du 3 août au 9 octobre, dans 225 magasins IGA des deux provinces, 10 224 personnes ont été sensibilisées et sont reparties avec des fruits et légumes distribués gracieusement pour s'essayer à la conservation à la maison. Un concours a aussi été organisé qui a permis à 224 des participant·e·s de gagner un déshydrateur.

La virée bocal s'est terminée par la Journée de la conserve, qui s'est tenue le dimanche précédant l'Action de Grâce, et qui a permis aux Québécois·e·s de faire de la conservation en famille ou entre ami·e·s. Au total, plus de 350 personnes nous ont partagé des photos de leur conservation lors d'un concours organisé pour l'occasion.


La RechargÉco est un nouveau réseau de bornes de recharge rapides (BRCC) accessible et adapté aux véhicules électriques d’aujourd’hui et de demain. Ce réseau, porté par le Jour de la Terre Canada en collaboration avec le Fonds Éco IGA, est rendu possible grâce à une subvention de Ressources Naturelles Canada, ainsi que des partenaires financiers, Fondaction et Investissement Québec. La première phase de la RechargÉco s’achèvera fin 2022 avec la mise en service de 100 BRCC - parmi les plus rapides du marché, et « évolutives » - dans 50 IGA à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick.

De plus, chaque 22 du mois, l’intégralité des profits perçus aux bornes de recharge est reversée à un organisme de charité local. Une façon de redistribuer à la communauté.

L'objectif de la RechargÉco, en offrant une recharge rapide le temps de réaliser son épicerie chez IGA, est de sensibiliser les consommateurs·trices à la mobilité durable et de faciliter leur passage aux véhicules électriques.

À ce jour :
32 sites en services
18 sites en construction
50 sites en service d'ici la fin de 2022


Depuis 2013, grâce au Fonds Éco IGA, les marchands de la bannière IGA ont une équipe dédiée de conseillers·ères qui leur offrent des services et des conseils personnalisés afin d’améliorer leur gestion des matières résiduelles dans leurs magasins.

À travers le Québec et le Nouveau-Brunswick, les conseillers·ères sillonnent les routes pour aller les accompagner dans leurs démarches et ainsi détourner un maximum de matières organiques de l’enfouissement.

L'équipe est aussi responsable de la gestion des matières résiduelles des évènements de la Fondation Charles-Bruneau. Cette année, le Jour de la Terre Canada a permis au Tour CIBC de valoriser 92% des matières générées sur place et de sensibiliser les participant·e·s aux règles de tri.

  2018 2019 2020 2021 2022
Pourcentage de matières générées recyclées, compostées ou valorisées au Tour CIBC Charles-Bruneau 94 93 édition annulée (COVID-19) 90 92

 


Le Jour de la Terre Canada offre un service d’accompagnement sur mesure pour une meilleure gestion des matières résiduelles. Il a pour objectif de diminuer la part des matières envoyées à l’enfouissement, en privilégiant la réduction à la source et la valorisation des matières, comme via le compostage ou le recyclage.

Tous les magasins IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick profitent notamment de cet accompagnement par le Jour de la Terre Canada.

Dans le cadre de la seconde édition du Défi Zéro déchet – Commerces, 116 commerces de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie ont été accompagnés par le Jour de la Terre Canada pour optimiser leurs pratiques et réduire leurs déchets à la source. Parmi eux, 22 ont obtenu l'attestation Action Réduction mise au point pour l'occasion. Une troisième édition de ce projet est présentement en cours.

Le programme Action Réduction prend de l'ampleur grâce à la contribution de la Fondation Alcoa qui nous permet d'agir auprès de 350 commerces dans différentes MRC québécoises, ainsi qu'avec les mandats d'accompagnement des commerces des villes de Mascouche et de Terrebonne dans la mise en place du nouveau règlement interdisant certains objets à usage unique.

  2018 2019 2020 2021 2022
Nombre de magasins IGA accompagnés 238 150 290 293 293
Nombre de magasins IGA certifiés Action Réduction 124 170 213 225 226
Magasins IGA certifiés qui détournent de l'enfouissement au moins 60% de leurs matières résiduelles - - 41 43 42
Magasins IGA certifiés qui détournent de l'enfouissement au moins 70% de leurs matières résiduelles - - 41 42 49
Magasins IGA certifiés qui détournent de l'enfouissement au moins 80% de leurs matières résiduelles - - 32 28 39
Tonnes de matières résiduelles détournées de l'enfouissement dans le cadre de l'accompagnement des magasins IGA 43541 50489 51473 52272 38936
Tonnes de dons alimentaires réalisés dans le cadre de l'accompagnement des Magasins IGA 1585 2120 2464 2458 1675
Nombre de commerces accompagnés dans Rosemont-La-Petite-Patrie - - - 127 116
Nombre de commerces attestés Action Réduction dans Rosemont-La-Petite-Patrie - - - 35 22

 


Demain la forêt Québec est le premier projet opérationnel du programme Demain la Forêt, une collaboration entre le Jour de la Terre Canada et la Fondation Cowboys Fringants. La force du projet est de joindre les communautés, les environnementalistes et les artistes dans une mission commune afin d’améliorer la résilience de la forêt et la santé des Québécois·e·s.

Ce programme vient contribuer à l’élaboration et la réalisation de la plantation d’arbres dans la capitale québécoise. Pour ce faire, nous supportons les initiatives locales de verdissement de terrains résidentiels, institutionnels, privés et commerciaux. Ces projets sont également réalisés en complémentarité avec les actions municipales.

Cette année a également marqué le début du programme Demain la forêt – Infrastructures vertes qui vise à mieux comprendre les rôles que peuvent jouer certaines activités de verdissement et pratiques en milieu agricole sur l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs impacts. En collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’UQO, Habitat et l’Union des producteurs agricoles, le Jour de la Terre Canada mettra en oeuvre plusieurs projets pilotes  sur un total de 80 hectares à travers le Québec, notamment des coulées agricoles, ces territoires en friche situés à proximité d’un cours d’eau non cultivables en raison de leur dénivelé.

  2022
Nombre d'arbres plantés dans le cadre du programme 375 000 arbres 23130
Nombre d'arbres plantés dans le cadre du programme Demain la Forêt 1450

 


Créé en 2020, Transition Wow est un programme de conversion et d’acquisition de camion léger à l’électrique à destination des entreprises et municipalités pour l’électrification de leurs flottes de véhicules.

Objectif : faciliter et accélérer la transition énergétique du camionnage léger afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports au Québec.

À ce jour, 5 véhicules ont été convertis à l'électrique dans le cadre du programme.


Au Canada, pour diverses raisons, 13% de fruits et légumes restent aux champs et ne sont pas consommés. Glaner consiste à récolter ces fruits et légumes frais qui seraient autrement perdus!

Cette année, le Jour de la Terre Canada a lancé la première édition du Glanathon pour inviter des organisations à offrir une activité de cohésion impactante à leurs équipes : au total, 37 personnes sont allées glaner dans des fermes de la région tout en se sensibilisant aux enjeux de l'agriculture locale et du gaspillage alimentaire.

Cette activité originale permet aussi de soutenir l’écosystème de la région, puisque les aliments récoltés sont séparés en trois parts égales entre le ou la producteur·trice, un organisme communautaire de la région et l’équipe qui a glané en récompense de leurs efforts.

Le Jour de la Terre Canada met également à disposition des ressources pour les citoyen·ne·s qui voudraient glaner près de chez eux, dont le répertoire des initiatives de glanage du Québec régulièrement mis à jour.


Le Jour de la Terre Canada a développé trois conférences d’introduction à l’action environnementale offertes à tout type d'organisation partout au Canada. À travers trois thématiques, l'objectif est de donner les clés de compréhension des enjeux socio-environnementaux et de partager des astuces pratiques et des ressources complémentaires pour engager les citoyen.nes en faveur de l’environnement au quotidien.

Chaque conférence est participative et intègre des périodes de quizz et de réflexion pour mieux comprendre les leviers d’action qui peuvent être mis en place à l’échelle individuelle et collective. Les trois thématiques proposées sont : j’adopte un mode de vie écoresponsable, je mange de façon durable et j’aime ma poubelle mais je la quitte.

  2021 2022
Nombre de conférences données 24 80
Nombre de participants aux conférences 727 5703

 


Le Jour de la Terre Canada, en collaboration avec ENvironnement JEUnesse, ÉcoÉcoles Canada et VIA Rail, présente le programme Cap sur l’action qui permet de souligner l’engagement environnemental de jeunes âgé·e·s de 14 à 30 ans. Il met à l'avant-scène leurs initiatives écologiques au service de leur communauté et de tous les Canadien·ne·s.

Cette année, le Jour de la Terre Canada a récompensé 4 jeunes, Timo Joubert, Maddox Libera, Kehkashan Basu et Clara Landry, qui se sont particulièrement distingué·e·s pour leurs précieux efforts et réalisations en lien avec l’environnement. Selon leur catégorie d’âge, 2 bourses de 500$ et 2 bourses de 1 500$ leur ont respectivement été octroyées pour poursuivre leurs projets. Notre partenaire VIA Rail a également remis un bon d'achat de 500$ aux 4 gagnant·e·s.


Jour de la Terre Canada accompagne des organismes partenaires dans une grande variété de domaines. Cette année, l’organisme a mis à profit son expertise pour épauler Éco-Héros dans le rayonnement de son Projet 2050, une initiative pour impliquer les enfants de 6 à 12 ans dans la lutte contre les changements climatiques au travers de défis ludiques! Un partenariat échelonné sur 3 ans a également été conclu avec le détaillant d’équipements de plein air SAIL afin de l’aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Dans un premier temps, un bilan carbone approfondi de toutes les opérations sera réalisé avant d’élaborer la stratégie de développement durable de l’organisation. Enfin, dans le cadre d’une entente de longue date, Jour de la Terre Canada a cette année encore fait rayonner le message d’Appel à Recycler pour promouvoir le recyclage sécuritaire des piles et batteries usagées à travers le Canada.


L’édition 2022 du Banquet urbain, sous la présidence d'honneur de Monsieur Hubert Bolduc, Président d’Investissement Québec International, marquait le retour de l'événement-bénéfice en présentiel! Ce rendez-vous festif a été l’occasion d’une immersion dans l’univers circassien du collectif les 7 Doigts. Entre performances spontanées, initiatives novatrices en matière d’économie circulaire et bouchées originales, les convives ont pu découvrir les programmes du Jour de la Terre Canada et profiter de cet événement de réseautage unique en son genre!



Nos communications

Insomnie? Stress? Colère? Les changements climatiques nous affectent déjà, nous sommes de plus en plus nombreux·ses à ressentir ces symptômes chacun·e de notre côté. Cela s’appelle l’éco-anxiété. La campagne 2022 du Jour de la Terre signée par l’agence créative Sid Lee met en lumière ce mal méconnu qui gagne du terrain et les remèdes pour guérir ensemble!

 

 

Nombre de fois que le message du Jour de la Terre a été lu, vu ou entendu
200 871 800+
Entrevues et reportages réalisés dans le cadre du Jour de la Terre 124
Valeur de la campagne publicitaire du Jour de la Terre 321 305$
Nombre d'activités au calendrier pendant l'année 436
Nombre de vues de la page calendrier 18 253

 
Abonnés 25 773 9832 6486 1142 3200 66 889
Publications 590 530 370 19 250 70
  jourdelaterre.org
Utilisateurs·trices 227 383
Sessions 298 920
Pages vues 520 131
Durée moyenne des sessions (min.) 01 : 39
Sessions durant la campagne 112 517

Organisation

Le Jour de la Terre (22 avril) est une célébration environnementale internationale créée en 1970. Tous les Jours | Jour de la Terre Canada est un organisme chargé d’organiser les célébrations du 22 avril et de coordonner une multitude de programmes et de projets environnementaux qui ont cours tout au long de l’année au Canada.

De nos jours, le Jour de la Terre est de plus en plus perçu par les entreprises comme une opportunité d’accroître leurs profits en vantant leurs produits comme étant écologiques. Afin de contrer des utilisations mercantiles du Jour de la Terre, la propriété de la marque de commerce du Jour de la Terre a été transférée, en 1993, de Earth Day International à Earth Day Canada, afin que celui-ci puisse s’assurer que le Jour de la Terre garde l’essence même de sa mission d’origine en sol canadien.

Ainsi, le Jour de la Terre est une marque de commerce au Canada et Earth Day Canada possède les expressions « Earth Day » et « Jour de la Terre ».

MOT DU PRÉSIDENT

      Le Jour de la Terre Canada continue d’élargir ses activités pour soutenir la transition écologique aux quatre coins du pays. Que ce soit l’accompagnement de centaines de commerces dans la gestion des matières résiduelles, le soutien aux villes comme moteurs de changement ou encore la sensibilisation à l’impact positif concret que nous pouvons chacun·e avoir dans notre vie quotidienne, le Jour de la Terre Canada se mobilise pour contrer notre sentiment d’impuissance face aux changements climatiques. Nous avons les moyens d’agir ensemble!
  • Thomas Mulcair, président du conseil d'administration

MOT DE LA PORTE-PAROLE

    J’avoue humblement, je suis éco-anxieuse… Comme tant d’autres personnes à travers le Canada qui ont rallié la campagne « Guérissons ensemble » du Jour de la Terre 2022. L’expérience m’a montré que dès que je suis dans l’action, je vais mieux, et mes proches aussi. Je salue donc l’éventail des programmes du Jour de la Terre Canada qui nous offre outils et ressources pour contempler nos freins et mieux passer ensemble à l’action pour l’environnement et notre propre santé!
  • Édith Cochrane, porte-parole du Jour de la Terre

Équipe

Pierre Lussier - Président| Valérie Mallamo - Directrice Générale | Catherine La Branche Chabot - Directrice des Ressources Humaines | Yves Gauthier - Adjoint à la Direction | Ahmed Rabhi - Technicien comptable | Kristin Mullin - Directrice du développement | April Scholz - Chargée de développement | Tomas Cazenave - Chargé de développement | Phoebe Landers - Chargée de développement | Léo Cressatti - Directeur des communications | Alice Debiolles - Chargée de communication senior | Elise Karcher - Chargée de communication | Elysya Scerbo-Pasta - Chargée de communication | Maxime Dannel - Webmestre  | Karoline Bessette-Simard - Directrice des programmes | Carolyn Dolan - Gestionnaire d'équipe - Gestion des matières résiduelles | Mélissa Aumont-Rodrigue - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | Siham Kadour - Chargée de projet - Gestion des matières résiduelles | Sophie Lanctôt - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | Katheleen Poulain - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | Kim Méthot - Gestionnaire d'équipe - La virée bocal | Emilie Fargeout - Gestionnaire d'équipe par intérim - La virée bocal | Aurélien Rigolet - Chargé de logistique | Bérangère Ferrand - Chargée de projet senior - RechargÉco | Camille Defoly - Gestionnaire d'équipe - conférences | Camille Dussault - Chargée de projet - À vos frigos! | Julien Kuzdzal - Chargé de construction senior - RechargÉco | Alexa Lachaume - Chargée de projet - Transition Wow | Jonathan Mongrain - Gestionnaire d'équipe - Gestion des matières résiduelles | Arthur Lamoine - Chargé de projet - Gestion des matières résiduelles | Emma Sarazin - Chargée de projet - Gestion des matières résiduelles | Médéric Leduc - Chargée de projet - Gestion des matières résiduelles | Fabien Wavelet - Chargé de projet - Gestion des matières résiduelles | Julie Arcand - Chargée de projet senior - Gestion des matières résiduelles | Havana Razafintsalama - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | Maribel Aristizabal - Chargée de projet - Plantations

Et merci à ceux qui ont pris leur envol:

Aglaë Gernet - Chargée de communication | Etienne Beauchemin - Chargé de développement | Katherine Forster - Chargée de développement pancanadien | Myriam Charconnet - Chargée de communication | Mélissa Aumont-Rodrigue - Conseillère - Gestion des matières résiduelles | Mathieu Côté - Chargé logistique | Mathilde Messersi - Chargée de projet - Développement gestion des matières résiduelles

Conseil d'administration

Thomas Mulcair - Président, Personnalité politique | Pierre Lussier - Vice-président, Directeur Jour de la Terre Canada | Jake Haskell - Trésorier, Manager – Stratégie et Transactions chez EY-PARTHENON | Virginie Cousineau - Administratice, Directrice, affaires publiques, réseaux express métropolitain | Alain Dumas - Administrateur, expert conseil en relations publiques | Reid Bodley - Responsable des déchets et conservation des ressources CN | Kristian Manchester - Directeur exécutif de la création et Associé, SID LEE | Suying Zhao - Leader de pratique ESG, Desjardins Entreprises

Et merci à ceux qui ont pris leur envol:

Stephan Pinheiro - Administrateur, Président de HumanIT | Mac 911 | Caroline Lejeune - Directrice Marketing, Groupe MISSIONEO | Jacques Delsaut - Administrateur, Conseiller auprès du président du Groupe Adecco | Jean-Marc Vasse - Délégué général de Val'hor et Maire de la commune de Terre-de-Caux | Nathalie Boyer - Administratice, déléguée générale d'Orée |

Un grand merci

Le Jour de la Terre tient à remercier les milliers de citoyens et citoyennes qui posent des gestes concrets pour l’environnement le 22 avril et tous les jours.

Merci à tous les musées, bibliothèques, centres culturels, écoles et municipalités qui ont célébré le Jour de la Terre dans leur communauté.

Merci au nouveau comité scientifique du programme Demain la forêt - Ville de Québec : Marel Darveau, Jérôme Dupras, Alison Munson, Jean-Claude Ruel et Éric Verreault

Merci à l’escouade du Fonds Éco IGA :
- Cénéri Pissot
- Mathis Gobin
- Maxime Pronovost
- Loriane Takla
- Théophile Jouassain
- Duane Boisclair
- Manami Bastelica
- Étienne Bali

Merci à notre stagiaire Laura Schmitt pour son travail avec SAIL.

Merci à Louis-Philippe Potvin, Karel Luap, Elisabeth Paradis et Stéphanie Tremblay, expert·e·s en gaspillage alimentaire du programme À vos frigos.

Merci à Édith Cochrane, rayonnante porte-parole du Jour de la Terre.

Merci à nos précieux partenaires qui, par leurs actions et leurs engagements, participent à faire progresser le Canada vers une société plus soucieuse et respectueuse de l’environnement.

Grands partenaires

 
Partenaires majeurs

 
Partenaires associés

 
Partenaires médias

 
Partenaires projets

 
Amis du Jour de la Terre

Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org