Administration
Directrice générale
Valérie Mallamo
En tant que directrice générale du Jour de la Terre Canada, Valérie est responsable de la gestion de l’équipe, des opérations, des finances et du développement des programmes et partenariats. Passionnée de nature depuis qu’elle a vécu enfant à la Baie-James, Valérie se ressource et puise son désir de protéger l’environnement au bord du fleuve Saint-Laurent, en marchant ou à voile, et en forêts, en randonnée dans nos parcs ou en ski de fond.
Responsable des opérations
Yves Gauthier
Amoureux du monde et de ses cultures, des espaces verts, des gens, de la faune et la flore, Yves a toujours eu un élan pour s’investir en faveur de la planète. Quand l’artiste ne colore pas le monde à coups d’œuvres d’art pour passer des messages, le curieux s’aventure dans l’inconnu pour mieux comprendre, ou l’inspiré invente pour toujours mieux faire. C’est avec un background en arts, en langues et en travail administratif qu’il contribue au sein de l’équipe du Jour de la Terre afin de participer à l’éveil des consciences sur l’importance de renouer avec notre belle verte.
Responsable comptable
Ahmed Rabhi
Après quelques années en éducation, Ahmed s’est dirigé vers la comptabilité. C’est ce changement de métier qui lui a permis de rejoindre l’équipe formidable de Jour de la Terre et de marcher sur le sentier de la logique verte, de la quantification raisonnable et de la simplicité maîtresse. Ahmed adore ses chats, parle à ses plantes, gère d’une main de maître son frigo et trouve toujours une nouvelle utilisation aux objets.
Directrice des ressources humaines
Éliane Bujold
Diplomée en psychologie, en action communautaire et en relations industrielles, Éliane est passionnée par le monde du travail et l’ensemble de ses ramifications. Après un passage en recherche, elle a décidé d’orienter sa pratique en GRH, un domaine qui vient à la fois combler sa curiosité pour les gens et leurs parcours, son intérêt pour l’évolution du droit du travail, et l’application des principes de développement durable aux RH. Travailler chez Jour de la Terre Canada lui permet d’en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux et de faire évoluer sa pratique afin d’avoir des impacts positifs. Éliane aime passer du temps de qualité avec son vieux basset hound, profiter de Montréal, une ville qu’elle adore « surtout l’été ! » et découvrir de la nouvelle musique pour accompagner ses sorties de course à pied.
Communication
Directeur des communications
Léo Cressatti
Animé par le goût de l’aventure et de la découverte, Léo est toujours motivé pour des activités en plein air. Volontaire et engagé, il s’implique pour un avenir durable et respectueux de l’environnement. Le plus souvent à vélo il aime arpenter les rues de Montréal et prendre part aux différents événements culturels et musicaux.
Chargée de communications
Laurie Masardo
Dynamique et enjouée, Laurie est toujours partante pour découvrir de nouvelles activités sportives, créatives ou culturelles : Bricolage, spikeball, tennis, fresques du climat, concerts et nous en passons, mettez-la au défi d’essayer. Diplômée en ingénierie alimentaire et en marketing, elle a décidé après 6 ans dans son domaine, de se réorienter dans l’environnement. Laurie utilise quotidiennement ses compétences pour promouvoir des pratiques durables. Éternelle optimiste et engagée, elle souhaite faire changer les choses à son niveau et n’a pas peur d’y arriver!
Chargée de communications
Marion Dessus
Diplômée en communication et littérature, Marion a toujours voulu exercer un métier créatif et qui laisse une place à l’écriture. Son plus gros déclic environnemental est survenu en ramassant des centaines de détritus de toutes sortes dans la nature. Grande optimiste, elle est convaincue que chaque geste, petit ou grand, compte pour protéger notre planète. Pendant son temps libre, vous trouverez Marion sur une piste de ski de fond, sur un terrain de soccer, ou encore savourant un London Fog tout en lisant un bon livre.
Webmestre
Maxime Dannel
Programmeur Web et graphiste depuis 2007, Maxime est toujours disponible pour répondre aux questions de l’équipe et relever de nouveaux défis. Planchiste et guitariste, il aime les grands espaces, les soirées BBQ et la lecture.
Programmes
Directrice des programmes
Mandy Albert
Créative, collaborative et passionnée, Mandy rejoint l’équipe JDLT avec une vaste expérience dans le développement des affaires, les ventes, les services et la gestion de projet. Pendant son temps libre, elle aime voyager dans différents endroits du monde pour faire de la randonnée, de la plongée en apnée, de l’escalade et s’immerger dans d’autres cultures. Elle aime également créer et organiser des jeux et des événements interactifs et expérientiels pour ses amis et sa famille.
Gestionnaire d’équipe – Gestion des matières résiduelles
Carolyn Dolan
Curieuse de découvrir la nature et les êtres qui y vivent, Carolyn aime partager ces moments en bonne compagnie. Dans ses temps libres, elle joue avec ses chats, fait du vélo ou lit un livre. Ce qui la motive dans son travail: transmettre ses connaissances afin d’encourager et de faciliter les actions pouvant être prises pour protéger notre belle planète!
Chargée de projet – Gestion des matières résiduelles
Sophie Lanctôt
Attirée par la nature et les grands espaces, Sophie ne manque pas une occasion de sortir de la ville pour explorer le Québec. Ses études en géographie lui ont permis de développer un grand intérêt pour la sensibilisation environnementale et la vulgarisation scientifique. Pour elle, les moments de discussions sympathiques autour d’un verre de vin, de bonne musique et d’un jeu de société sont des plus agréables.
Conseiller – Gestion des matières résiduelles
Mathis Gobin
Certains trouvent les déchets répugnants, Mathis les adore (même s’il trouve qu’on en produit beaucoup trop). Adepte de « nos poubelles valent de l’or », il rêve du jour où les ressources seront utilisées intelligemment dans le respect de la terre et de ses habitants. Il aura besoin de sa dose quotidienne de soleil pour briller à son activité favorite : les jeux de sociétés de stratégie.
Conseillère – Gestion des matières résiduelles
Rafaëlle Dion-Truax
Diplômée d’une maîtrise en sciences de l’environnement, Rafaelle est passionnée par la nature et la biodiversité. Elle consacre son temps libre au crochet et à l’exploration de sentiers de randonnée, trouvant son inspiration dans la faune et la flore qui l’entourent. Son engagement pour la protection de l’environnement et le bien-être animal guide son parcours professionnel.
Gestionnaire d’équipe – Action Réduction
Jean Delaisse
Diplômé d’une faculté de philosophie à Bruxelles et en gestion de l’environnement à Sherbrooke, Jean est animé par la recherche du savoir et l’expérience du monde sensible. Il y a tout un monde des idées à penser et tout un monde de natures à vivre. Jean est passionné par la littérature et par l’observation d’oiseaux. Il ne refuse jamais une balade urbaine ou régionale, ni une discussion profonde sur les petits quotidiens de la vie. Jean a décidé d’engager ses compétences de gestionnaire et son expertise en gestion des matières résiduelles auprès de Jour de la Terre pour accompagner tous les acteurs de la société civile vers des habitudes plus saines.
Chargée de projet – Gestion des matières résiduelles
Anne LaRue
Passionnée de l’environnement depuis ses 17 ans, Anne s’intéresse surtout à la gestion des matières résiduelles et aux petites actions que l’on peut faire dans notre quotidien pour changer nos modes de vie. Diplômée d’un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke en environnement, Anne possède également un certificat en coopération internationale également à l’UdeS et un certificat en tourisme de l’Université Laval. Passionnée de la nature et des grands espaces, Anne adore se promener dans différents endroits pour découvrir leurs différentes facettes et beautés cachées. Si vous la chercher dans un endroit bondé elle sera surement assise par terre en train de flatter un chien ou deux.
Chargée de projet – Gestion des matières résiduelles
Roxane Baron
Interpellée par nos enjeux contemporains, Roxane cherche à comprendre les différentes formes d’interactions entre les sphères sociales et environnementale. Elle pose au centre de ses réflexions, les relations de genre et de domination. Outre son désir de prendre action dans la lutte climatique, elle est passionnée d’arts culturels, de jardinage urbain, de cuisine et d’herboresterie. Ses plaisirs coupables sont le café et le vin. Elle adore se balader en ville accompagnée de sa grande complice sa chienne, la saucisse.
Chargée de projet – Gestion des matières résiduelles
Giuliana Merino
Engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la sensibilisation à une consommation plus responsable, Giuliana est tombée amoureuse du domaine de l’environnement après avoir effectué un bénévolat à Jaén, un village situé à Cajamarca, près de la forêt amazonienne au Pérou. Cette expérience a profondément marqué sa vie, la poussant à s’impliquer dans diverses activités bénévoles afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux de son pays natal, le Pérou.
Agente de sensibilisation – Gestion des matières résiduelles
Yrvine Joanis
Animée par sa passion pour la nature, la diversité culturelle, et le bien-être des communautés; son engagement pour la protection de l’environnement et son intérêt pour l’harmonie entre les humains et la planète la motivent à s’investir dans des projets durables et éducatifs. Forte d’une expérience dans le service à la clientèle et la sensibilisation environnementale, Yrvine a également travaillé avec des organisations internationales comme le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies en Haïti. En dehors de son travail, elle aime passer son temps libre à écouter de la musique, ce qui lui permet de se détendre et de nourrir sa créativité.
Chargée de projet senior – Changez, rechargez
Émilie Fargeout
Toujours partante pour des balades à vélo ou des randos, Émilie est une vraie exploratrice! Les espaces verts sont son aire de jeux favorite. Cette curieuse pleine de positivité a commencé à mettre en place des gestes écolos au quotidien et ne compte pas s’arrêter là. Elle aime passer du temps avec ses amis autour d’un café ou d’un bon repas. Pour se ressourcer, un bon livre, balado ou film sont ses meilleurs amis.
Gestionnaire d’équipe – La virée bocal
Kim Méthot
Ayant passé ses étés d’enfance en camping dans les forêts du Québec, Kim a rapidement compris l’interconnexion et la fragilité de notre environnement. Elle cherche au quotidien les moyens de réduire son impact sur la planète et espère qu’en montrant l’exemple, d’autres emboiteront le pas. Passionnée de cuisine, Kim rêve un jour d’avoir son grand jardin afin de tendre le plus possible vers l’autonomie alimentaire.
Chargée de projet – La virée bocal
Mélisande Blanchet
Fervente amoureuse de la vie, Mélisande cherche constamment de nouvelles manières de tendre vers un mode de vie plus soutenable et d’inspirer au passage d’autres à embarquer pour préserver notre délicate Terre-Mère. Lorsqu’elle n’est pas en train de vagabonder à travers le Québec à la recherche du meilleur endroit pour planter sa tente, elle est probablement dans sa cuisine en train de confectionner des produits cosmétiques naturels ou d’exprimer sa créativité sur papier dans un lieu insolite.
Gestionnaire d’équipe – Conférences
Camille Defoly
Joyeuse et positive, Camille est convaincue que des gestes conscients au quotidien font la différence ! Sa pratique passionnée du théâtre l’a amenée à animer et organiser plusieurs événements. Elle adore cuisiner et tester de nouveaux plats avec ses restes. Conviviale, elle est férue de jeux de société. Pour elle, chaque sortie en nature est une occasion de s’émerveiller devant fleurs sauvages et champignons.
Conférencière
Isabel Strachan
Passionnée par la nécessité d’établir un lien entre le monde universitaire et la vie quotidienne, Isabel s’inspire de son expérience dans le domaine de la recherche du climat pour transformer les connaissances scientifiques en matériel facilement accessible pour le grand public. Ayant passé une année en Angleterre pour y faire sa maîtrise en climatologie historique, son amour de l’environnement l’a amenée à voyager pour mieux apprécier les magnifiques paysages naturels de ses études. Fan de tout ce qui touche à l’hiver canadien, Isabel est une passionnée de patinage artistique et passe son temps à faire du pilates, à fréquenter les concerts locaux et à découvrir de nouveaux vins.
Directeur des plantations
Mathieu Neau
De nature optimiste, Mathieu garde espoir en l’humanité d’agir pour son propre bénéfice et celui de notre planète. Souhaitant s’investir activement, il a rejoint l’équipe du Jour de la Terre Canada. Sa mission? Planter des arbres (beaucoup!). Les forêts sont pour lui source de bien-être. Il aime aussi jouer au hockey cosom, partager un bon repas entre amis et se penser fin stratège lors d’un jeu de société.
Chargé de projet sénior – Plantations
Arthur Lamoine
C’est en revenant d’un échange universitaire au Chili qu’Arthur prend conscience que la notion de développement est à revoir dans notre société. Déterminé à agir, il aimerait contribuer à transformer nos villes afin de bâtir des communautés plus résilientes et durables. Passionné par la permaculture et adepte du fait-maison, il passe son temps libre à aménager son balcon et profiter du grand air à vélo. Amoureux de l’hiver québécois, vous ne le verrez pas en intérieur lorsque la neige tombe!
Chargé de projet – Plantations
Xavier Potvin
À force de sillonner les sentiers du mont Saint-Hilaire et d’avoir grandi à ses abords pendant la totalité de son enfance, Xavier a fini par développer un intérêt grandissant pour les espaces verts en plus d’y comprendre leur vitalité pour le bien-être de la population et pour les écosystèmes. Amateur de course à pied et grand amoureux de la culture québécoise, il est possible de l’apercevoir courir en fredonnant du Jean Leloup un brin essoufflé aux alentours du Mont-Royal!