Pollution Plastique : tout petit la planète 2018
Conférence et projections au Centre Phi
Crédit photo : Lady Bleue
La journée Pollution Plastique : tout petit la planète, c’est quoi ?
Découvrez les réflexions et les pistes de solutions de Mylène Paquette, navigatrice québécoise, Thomas Mulcair, président du conseil d’administration du Jour de la Terre, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada, ainsi que Jérôme Normand, président de la Commission de l’aménagement de la CMM, à l’égard de la pollution plastique, thématique mondiale du Jour de la Terre 2018. Sous la loupe : constats, enjeux et solutions face à la problématique. La réflexion sera animée par Édith Cochrane, porte-parole du Jour de la Terre.
S’adressant à toute la famille, l’événement proposera également 2 visionnements du film inspirant La Terre vue du coeur avec Hubert Reeves (projections payantes). Ce sera également l’occasion de voir à la boutique Phi l’installation et collection capsule zéro déchet Sink or Swim de l’artiste et designer local Colin Meredith en association avec OTH Boutique
Merci d’avoir participé en grand nombre!
Édition 2018
Animatrice
Édith Cochrane
Artiste aux multiples talents, elle est connue pour ses rôles au petit et au grand écran, pour ses talents de chroniqueuse, d'animatrice, et de metteur en scène. Aujourd'hui maman de son troisième enfant, Édith Cochrane, nouvellement porte-parole du Jour de la Terre, souhaite souligner l'importance, aujourd'hui plus que jamais, de la protection et de la valorisation de l'environnement.
Panéliste
Mylène Paquette
En 2013, Mylène Paquette devient la première personne des Amériques à traverser l’Atlantique Nord en solitaire à la rame. La rencontre avec une enfant malade va bouleverser sa vie et va susciter la volonté de surmonter ses peurs pour réaliser son rêve. La préparation de son exploit lui demandera 5 ans. Aujourd’hui, Mylène Paquette partage son aventure et son expérience au travers de ses conférences et de son engagement social et environnemental.
Panéliste
Thomas Mulcair
Avocat de profession, le parcours politique de Thomas Mulcair l’a mené à occuper le poste de ministre de l’Environnement du Québec entre 2003 et 2006, puis chef du NPD. S'implicant maintenant à titre de président du conseil d’administration du Jour de la Terre, Thomas Mulcair continue de célébrer la Terre par l'action environnementale.
Panéliste
Patrick Bonin
Passionné du dossier climat, Patrick Bonin est depuis 2012 le responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada. Il participe depuis 2009 aux Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques et travaille de concert avec le Réseau action climat international. Engagé depuis plus de dix ans sur ces enjeux, il a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration et comités en environnement et développement durable.
Panéliste
Jérôme Normand
Jérôme Normand est conseiller de la Ville du district Sault-au-Récollet, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, depuis novembre 2017. Ce dernier a été directeur général de l’OSBL Environnement Jeunesse de 2006 à 2016. À ce titre, il a notamment contribué à la conception et à la concrétisation de la Maison du développement durable. Jérôme Normand a aussi présidé le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets de 2013 à 2017, en plus de siéger sur divers autres conseils d’administration.
Les détails de la conférence
- Date : Dimanche 22 avril 2018, 15h à 16h 30
- Lieu : Centre Phi, 407 Saint-Pierre, Montréal
- Salle : espace D
- Tarif : Gratuit !