Partagez

Conférences du Jour de la Terre

Vous êtes

Thématiques

Années

2019

Statut

En cours

Les conférences du Jour de la Terre, c’est quoi?

Le Jour de la Terre propose trois nouvelles conférences d’introduction à l’action environnementale sous trois thématiques différentes. Découvrez les trucs et astuces du Jour de la Terre pour moins jeter, s’alimenter de façon durable et adopter un mode de vie écoresponsable. Pour une période limitée, profitez de notre prix de lancement avantageux de 500 $ (exempt de taxes) hors frais de transport. Les conférences sont d’une durée de 45 à 60 minutes et bien sûr notre équipe s’adaptera à vos besoins.

Remplissez le formulaire afin de demander une conférence pour vos employés, vos membres, etc. Notre équipe prendra le temps de vous contacter pour répondre à toutes vos questions et bien cibler vos besoins.

Édition 2019

L'équipe pluridisciplinaire du Jour de la Terre est à votre disposition pour venir présenter une variété de façons d'agir concrètement pour diminuer notre impact sur l'environnement. Tous pouvons agir à notre hauteur et ces conférences vous donneront l'occasion d'en discuter avec nos experts et d'adopter des pistes d'actions concrètes qui vous conviennent. Bénéficiez de ces introductions à l'action environnementale et des astuces de notre équipe !

THÉMATIQUES DES CONFÉRENCES

 
J'adopte un mode de vie écoresponsable

Les enjeux environnementaux actuels et les limites de notre planète laissent parfois penser qu’on ne peut rien faire au niveau individuel. C’est faux ! Cet atelier propose des solutions concrètes et abordables pour diminuer l’impact environnemental de chacun d’entre nous au quotidien. Penser « réduction à la source », c’est faire sa part sa pour la planète - via la lutte au gaspillage alimentaire, la réduction de nos matières résiduelles, l’allongement de la durée d’usage de nos biens, et d’autres astuces économiques et écologiques.

Je consomme mieux pour moins jeter

À l’air où la santé environnementale est (presque) le centre des préoccupations, revoir sa manière de consommer devient incontournable, et heureusement ! Consommer oui, mais mieux et surtout… MOINS ! Pour cause, la surproduction de déchets génère d’énormes impacts négatifs sur l’environnement, l’économie et la santé humaine. Sa réduction joue le rôle principal du scénario de rémission de la planète. Cette conférence propose une introduction à la problématique, tout en la démystifiant grâce à des solutions concrètes, ludiques et accessibles à tous. De l’épicerie à la maison, en passant par la garde-robe et la salle de bain, redonnons un sens à notre consommation, réduisons nos déchets !

Je m'alimente de façon durable

Du champ à notre assiette, notre alimentation a des impacts importants sur notre santé et sur celle de la planète. Les conséquences des façons de nous alimenter sont souvent méconnues et on ne sait pas forcement par quel bout commencer lorsqu’on souhaite faire un effort. Pas de panique ! Cette conférence propose une entrée en matière sur l’alimentation durable et offre des pistes de solutions concrètes pour nous aider à faire des choix plus éclairer. Après tout, manger c’est voter ! S’informer et s’outiller c’est aussi faire sa part pour la planète, tout comme bien choisir ses aliments et lutter contre le gaspillage alimentaire.


CONFÉRENCIÈRES

 
Directrice des programmes

Isabelle Aubut

Experte en lutte contre le gaspillage alimentaire et directrice des programmes au Jour de la Terre, Isabelle est motivée par l’idée d’accompagner les autres vers la réduction de leur empreinte écologique, c’est à travers le partage, l’éducation et l’exemple qu’elle souhaite sensibiliser, sans culpabilité, les gens autour d’elle. Elle apprécie tout particulièrement communiquer sur les sujets qui la poussent à agir tels que la lutte au gaspillage alimentaire, l’alimentation durable et la consommation responsable. Elle aspire à transformer le monde, une bouchée à la fois !

Chargée de projets et communication

Romane Marcoz

Née dans les montagnes, passionnée par la nature et les écosystèmes, Romane devient biologiste avant de se spécialiser en santé environnementale, liant ainsi sa passion à son métier. Cumulant plusieurs expériences en recherche appliquée et fondamentale. Elle gère plusieurs projets au Jour de la Terre, notamment la distribution de kits visant à limiter l’utilisation de plastique à usage unique. Allumée par l’idée de mener à bien des actions à impacts positifs, c’est par la vulgarisation, la sensibilisation et la transmission de savoir que Romane sent son incidence.

Directrice des communications

Émilie Chiasson

Grande amatrice du verdissement, du design urbain et des transports durables, Émilie est convaincue que la clé pour autant d’initiatives enthousiasmantes réside dans la communication positive et la participation publique. Titulaire d’une maîtrise en gestion de l'environnement, elle a mené les visites publiques à la Maison du développement durable et au siège social d'Hydro-Québec de 2013 à 2017. Elle a cœur de partager ses trucs et astuces éco-résponsable du quotidien !

 

RESSOURCES

Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org