Partagez

Collectes solidaires

Ramassage des consignes de façon sécuritaire et solidaire

Vous êtes

Consignes collectées

Années

2020

Statut

Terminé

Depuis le début de la pandémie au Québec, le secteur agroalimentaire est au cœur de cette crise. Compte tenu de cette situation, les marchés d’alimentation et autres se sont vus contraints de ne plus accepter de contenants consignés.

Initié par l’alliance exceptionnelle des marchés d’alimentation Métro et IGA, le Jour de la Terre lance les Collectes solidaires sur le territoire de Montréal.

Ces collectes permettent d’offrir aux citoyen.e.s un moyen sécuritaire de disposer de leurs contenants consignés dans des lieux publics et à l’extérieur de magasins.

De plus, l’ensemble des profits ramassé sera remis à trois organismes de charité travaillant à soutenir des populations plus vulnérables à Montréal : Moisson Montréal, Les Valoristes et La Fondation Charles-Bruneau.

Une façon simple et sécuritaire de remettre en circulation des bouteilles réutilisables et de recycler l’aluminium, tout en soutenant des actions sociales.

La collecte des contenants consignés sécuritaire et solidaire !

Rechercher une collecte

L’opération a débuté à Montréal le samedi 16 mai avec la mise en place de 7 sites.
Les collectes solidaires prennent place sur 21 sites à travers la métropole le samedi 23 mai et sur 20 sites le samedi 30 mai, de 11h00 à 16h00.

Pour faciliter le retour de vos contenants consignés, merci de :
– Rincer vos contenants
– Placer dans un sac et compter les canettes et les bouteilles
– Classer par couleur de verre les caisses de bière (pleine si possible)


X




DEVENIR BÉNÉVOLE

Vous souhaitez vous impliquer pour les prochaines collectes solidaires sur l’île de Montréal ?

Organismes solidaires

Organisme de bienfaisance fondé en 1984, Moisson Montréal est la plus grande banque alimentaire au Canada. Notre mission consiste à fournir un approvisionnement alimentaire optimal aux organismes communautaires desservant les personnes en difficulté de l’île de Montréal tout en participant activement au développement de solutions durables pour favoriser la sécurité alimentaire. Moisson Montréal remet 15 millions de Kg de denrées par année au grand réseau d’entraide, incluant plus de 250 organismes communautaires accrédités sur l’île de Montréal.

La Coop Les Valoristes est une entreprise d’économie sociale qui appuie, dans une approche inclusive et participative, la récupération des contenants consignés par les valoristes. La consigne de ces contenants collectés dans les poubelles, le recyclage ou à terre fait généralement une différence dans la vie de ces récupérateurs informels à la situation financière souvent précaire. Depuis 2014, la coopérative opère des dépôts dédiés au retour des contenants consignés conçus prioritairement pour les besoins des valoristes tout en étant ouverts aux entreprises et aux citoyens.

Cette année, la Fondation Charles-Bruneau souligne ses 30 ans d’implication dans le domaine du cancer pédiatrique. Depuis ses débuts, elle a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison. Suite à des investissements de plus de 40 M$, la Fondation Charles-Bruneau est fière d’être désormais présente au sein des 4 centres hospitaliers universitaires qui accueillent les enfants atteints de cancer au Québec soit au CHU Sainte-Justine, à l’Hôpital de Montréal pour enfants, au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et au CHU de Québec-Université Laval. D’ici 2022, elle s’est engagée à financer divers travaux de recherche innovants à hauteur de 26 M$, faisant d’elle le principal bailleur de fonds de la recherche en hémato-oncologie pédiatrique au Québec.

Partenaires


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org